Eclairage autonome 2eme partie : lampe Sinewave Beacon

Complément indispensable du générateur dynamo, la lampe Sinewave apporte l'éclairage, mais aussi toutes les fonctions électriques qui facilitent la rude vie du cycliste au long cours.
Publié le 03/12/2019 09:30 -
16005 lectures - 5 commentaires

Rendre son vélo aussi simple à utiliser dans l'obscurité que ne l'est une voiture, nécessite deux éléments :

Le moyeu dynamo qui fourni l'énergie, et la lampe. Alors que la grande majorité des lampes de vélos sont conçues pour être utilisées sur pile ou batterie, un petit nombre, sont conçues pour être alimentées par une dynamo.

Rappelons qu'un moyeu dynamo, comme une centrale hydrau-électrique EDF, génère une tension alternative... Les lampes pour dynamo sont donc spécifiques dans le fait qu'elles intègrent l'électronique nécessaire à transformer cette électricité alternative en courant continu, pour alimenter les Led basses tensions (et ultra économe en énergie) qui sont devenues en quelques années la technologie de référence

Le Sinewave est designé autour de 3 Leds qui procurent un éclairage particulièrement réussi : homogène, large et symétrique.

 

Si les moyeux dynamo sont très répandus sur les vélos de ville d'Europe du Nord, on retrouve logiquement une offre majoritairement allemande dans le secteur (Bush & Muller, Supernova,  Schmidt..), mais aussi quelques fabrications "semi-artisanales", proposées par des géo-trouve-tout beaucoup plus inspirés par l'univers de l'endurance et du bikepacking que par l'homologation de l'administration routière allemande ! C'est bien sur parmi ces derniers que nous avons donc sélectionné deux références actuelles : l'australien K-Lite, que nous vous présenterons prochainement, et l'américain Sinewave Beacon dont nous rapportons l'essai aujourd'hui.

 

               >> Relire aussi notre essai du moyeu dynamo Shutter Precision

 

La réalisation monobloc en aluminium usiné s'avère particulièrement robuste. L'ensemble est totalement étanche, y compris le port USB.

 

 

Sinewave Beacon : l'éclairage couteau-suisse

La grande originalité du Sinewave Beacon est de proposer un éclairage "monobloc", regroupant toutes les fonctions dont peut avoir besoin un cycliste au long cours. Connectique, électronique et optique sont regroupés dans un phare à l'aspect solide, presque militaire, et d'ailleurs étanche.

Le design respire la solidité, et si l'objet de notre test n'est pas l'épreuve du temps, nous imaginons que Sinewave n'est pas devenu  l'un des systèmes les plus populaire chez les spécialistes de la longue distance par hasard.

 

Il faudra acquérir séparément un système d'accroche selon la position souhaitée sur le vélo, qui est pratiquement sans limite : sur/sous guidon, potence, prolongateur aéro, fourche, garde-boue, porte bagage...

 

 

La fonction de base du Sinewave est bien entendu l'éclairage depuis le moyeu dynamo, mais les fonctions annexes sont loin d'être accessoires, et comprennent :

- une sortie électrique filaire destinée à alimenter un feu arrière

- une entrée pour batterie, qui permet donc d'utiliser la lampe SANS le moyeu dynamo si besoin.

- une sortie USB standard qui permet de recharger tout électronique courant (typiquement téléphone, GPS, batterie...)

A l'arrière on trouve de G à D : le Switch 3 positions (Haut-Stop-Bas), la sortie USB, l'entrée pour batterie externe. Sur le dessus sortent deux cables : celui de gauche descend au moyeu dynamo, tandis que celui de droite (non connecté) est destiné à un éclairage arrière

 

Il faut ajouter que toutes ces fonctions peuvent être réalisées en même temps... pourvu que l'on dispose d'une source d'énergie suffisamment puissante. (Comme vu dans la partie 1, notre moyeu Shutter Precision SV-8 est idéalement calibré pour l'éclairage, la version PV-8 est plus adaptée à exploiter pleinement le Sinewave Beacon)

 

Les specs electro-lumineuse

Intensité lumineuse  :750 Lumens.

Le faisceau est de type symétrique, c'est à dire qu'il n'y pas d'optimisation optique de l'éclairage vers le bas et/ou les côtés, comme sur un phare automobile (et les éclairages routiers). C'est donc un peu de lumière perdue "vers le haut", mais un faisceau plus large et polyvalent, notamment en gravel et tout terrain.

Le rendement est optimisé pour offrir un éclairage important, même à faible vitesse :

200 Lumens à 5km/h

500 Ls à 8km/h

650 Ls à 10 km/h

Le maximum de 750 Ls étant atteint dès 13 km/h !

 

Bien sur, sur batterie, la puissance ne dépend pas de la vitesse, mais l'interrupteur permet de choisir 2 niveaux d'éclairage : 600 Ls (Consomation 4W) ou 100 Ls (Consommation 0,8W)

 

L'intensité augmentant avec la vitesse, le Sinewave procure toujours une lumière adaptée à la situation

 

Sur la route...

Nous avons uniquement utilisé l'alimentation dynamo.

Dès les premiers tours de roues l'éclairage s'intensifie pour atteindre un faisceau puissant et homogène dès les 15km/h. à 20, 25 et au-delà c'est encore un peu mieux, et concrètement on voit parfaitement, presque trop de l'avis probable des véhicules venant en face...

Heureusement les 2 positions du switch permettent de diminuer l'intensité lors des croisements.

A faible vitesse, en-dessous de 12km/h, (et surtout en-dessous de 10km/h), la lumière vacille, jusqu'à devenir presque clignotante. C'est probablement peu gênant la plupart du temps, mais qui ceux qui ont déjà agonisé dans un long col aux alentours des 9-10 km/h peuvent imaginer au moins un cas qui peut être pénible.

Heureusement, grace à son entrée externe, c'est un cas de figure qui peut être réglé par le branchement d'une petite batterie d'appoint pour ces situations particulières...

Lors des arrêts, une mini batterie intégrée permet de continuer d'alimenter la lampe, mais à une puissance minimale. Ne pas oublier que l'appoint d'une lampe frontale s'avère indispensable pour toute les manipulations de bord de route (orientation, alimentation, bricolage... )

 

Mais dans la vie de tous les jours, le Sinewave est tout simplement irréprochable. En plus d'être puissant le faisceau lumineux est aussi large et homogène, sans point chaud, ni zone d'ombre. Il en résulte une vision très naturelle, car elle n'exclue pas l'environnement immédiat, notamment "autour" du vélo. On comprend à l'usage que les "Lumens" ne sont qu'une petite partie de l'équation, et que la qualité de l'optique en est une autre. On est clairement dans une autre catégorie que les lampes à batterie usuelles.

 

Comme promis, l'ensemble ShutterPrecision + Sinewave procure une autonomie totale, mais aussi confort de vision très abouti. Si nous n'avons pas (encore) testé d'autres lampes de ce type, nous pouvons attester ne jamais avoir vu quelque chose s'en approcher dans les lampes sur batteries.

 

 

La umière se répand "autour" du vélo et pas seulement vers l'avant.

 

 

Bilan : une référence du secteur !

le Sinewave est une solution de type coteau suisse qui permet de remplir tous les besoins usuels des voyageurs à vélo.

Les fonctions et le budget sont assez élevé si l'on veut "seulement" l'éclairage... néanmoins, à l'usage, avoir la possibilité de recharger ses appareils électriques sans rajouter de module et/ou câblage supplémentaire est un vrai plus.

Et bien entendu, dès lors que l'on roule régulièrement plus d'une heure ou deux de nuit, la qualité de l'éclairage justifie à  elle seule l'investissement ....

 

 

Tarif : 350 $ sur le site Sinewave

Poids constructeur : 115 Grammes

Points de vente en France :

Cycles Victoire à Beaumont

Cycles Victor à Levallois-Perret

Musette Bicycles & Coffee à Bordeaux

Roue Libre à Sallanches

et en ligne chez 2-11 cycles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 5 Commentaires


    avatar  Publié le 2019-12-24 19:35:33 par zorgalex

    Bonjour,
    C'est quoi le support de la lampe ?
    Merci par avance.
    avatar  Publié le 2019-12-26 13:55:46 par Nico J

    un petit mixage d'un support Supernova (https://www.sinewavecycles.com/collections/small-parts/products/supernova-handlebar-mount), directement vissé à l'intérieur du support Garmin.
    avatar  Publié le 2020-06-07 22:45:23 par louis chene

    Bonjour, merci pour l'article, quel est le modèle de la lampe arrière ?
    avatar  Publié le 2022-09-10 23:23:44 par Corentin_31

    Bonjour Nicolas,
    Merci beaucoup pour cet article.
    Pourrais tu nous donner plus de détails sur ton bricolage de support Sinewave / Garmin ?
    Est ce que le support Supernova est bien celui-ci : https://www.bike24.fr/produits/17488?sku=91114&gclid=Cj0KCQjw6_CYBhDjARIsABnuSzoIHAIwG7NHweXlKPdgZl2ZkrxiYOxb1UtsAl4SmoZU5O7gYvGlpIIaApG9EALw_wcB ?
    Ensuite, comment fais tu pour le fixer / visser sur le support Garmin ?
    Merci bcp de ton aide,
    A bientot
    Corentin
    avatar  Publié le 2022-09-13 11:07:52 par Corentin_31

    Salut Nicolas,
    Je me permets de laisser un petit commentaire au cas ou tu n'auras pas vu le mien Vendredi à minuit, ce qui serait normal :)
    Merci d'avance,
    Corentin
  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?