Specialized - nouveau Tarmac

Ce nouveau Specialized Tarmac prendra le départ du Tour de France 2018, il faudra attendre l'étape en ligne de dimanche pour cette nouvelle bombe en action.
Publié le 30/06/2017 18:00 -
15698 lectures
  • Specialized révise entièrement son best seller, le chouchou ultraléger des coursiers devient le nouveau Tarmac ici dans sa version S-Works Ultralight disponible en vélo complet pour 9999€

    Ultralight

    733 g pour la taille 56 cm en version S-Works Ultralight. C’est 200 g de moins que le précédent Tarmac Rider-First Engineered. Le gain provient de la co-optimisation de chacun des objectifs de performance du Tarmac, de sorte que la réduction du poids n’a aucune incidence négative sur le comportement du cadre ou son aérodynamique.
    Pour ce faire, une attention toute particulière a été portée sur la conception de nouveaux mandrins et au laminage des différentes couches de carbone. Le nouveau Tarmac contient 500 éléments contre 350 pour le précédent Tarmac, ce qui élimine quasi complètement le chevauchement entre les couches.

    D'une manière globale le nouveau Tarmac s'affine de toute part, du premier regard le vélo semble taillé pour la vitesse. Une ligne générale qui tranche avec le Tarmac SL5, le triangle arrière notamment est totalement nouveau. Haubans fixés beaucoup plus bas sur le tube de selle et bases plus basses, de nouvelles références modernes communes à certains modèles de la marque californienne et à ceux d'autres concurrents.

    Le Tarmac Ultralight possède une peinture breveté qui n’ajoute que 10 grammes à un cadre brut.

    Rider-First Engineered

    Inaugurée en 2014 sur le Tarmac, l'approche Rider-First Engineered « spécifique à la taille » pour la conception des cadres garantit que tous les cadres offrent le même niveau de performances, le but étant de procurer une expérience uniforme à tous, quelle que soit la taille du cadre.

    Pour le nouveau Tarmac, cette approche a été revue pour prendre en compte d’autres aspects, en plus de la maniabilité. Tirant les leçons du partenariat avec McLaren Applied Technologies, pour intégrer une simulation en dynamique des structures (qui fournit une analyse couche par couche de la séquence de laminage de chaque cadre). En plus des essais en temps réel en soufflerie Win Tunnel et des simulations en mécanique des fluides numériques. L’utilisation simultanée de tous ces outils permet de mesurer tous les critères de performance (rigidité dynamique, efficacité aérodynamique et poids) les uns par rapport aux autres, pour que la modification de l’un n’entraîne par la dégradation de l’autre.

    Rider-First et données Retül vont de consort pour des géométries performances. Pour rappel Retül est le système de fitting utilisé comme socle pour la méthode Specialized Body Geometry Fit. Retül fait désormais partie intégrante du processus de développement puisque chaque études de positionnement enregistrées alimente une base de données. Ceci permet de mieux comprendre comment les utilisateurs se positionnent sur le vélo et d’adapter la géométrie du cadre et l’équipement pour mieux satisfaire les acheteurs. Vous avez donc peut-être sans le savoir participé à l'élaboration de la géométrie de ce nouveau Tarmac.

    Nouvelle forme de fourche et de tige de selle

    Fourreaux et hauteur de la tête de fourche modifiées. Des fourreaux de trois tailles ont été mis au point et aérodynamiquement optimisés. Les vélos de tailles 44-52, 54-56 et 58-61 cm reçoivent des fourches aux profils spécifiques et différentes selon les besoins de rigidité. D’où des fourches de tailles visiblement différentes, mais qui minimisent le profil frontal.
    Deuxièmement, en utilisant le roulement inférieur de 1,5 pouce la fourche est placée un peu plus haut dans le tube de direction. La hauteur de la tête de fourche est réduite, cette diminution réduit la surface frontale et crée une forme plus fluide et plus rapide.

    La tige de selle dispose en recul zéro ou 20 mm adopte une toute nouvelle forme en D. La partie plate du D se trouvant sur l'arrière pour optimiser le confort.

    Disponibilité

    Les toutes premières pièces de Tarmac en version S-Works kit cadre ou vélo complet, arriveront en petite quantité courant Septembre. Les versions Pro et Expert arriveront en Octobre. Pour les versions disques rendez-vous en fin d'année sur veloderoute.com.

    Beaucoup de fun dans ce coloris, le kit cadre S-Works s'échangera contre 3699 € et comprendra : cadre, fourche, jeu de direction, tige de selle et insert de boîtier de pédalier CeramicSpeed. Six autres coloris bien plus sages attendent les fans de la marque.


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?