veloderoute.com
veloderoute.com
  • ACTUS
    • # EMPLOI
    • # MATOS
    • # SPORT
    • # INFOS GÉNÉRALES
    • TOUTES LES NEWS
  • MAGAZINES
    • #7 GRAVEL MAG ÉTÉ 2024 Nouveau
    • #6 GRAVEL MAG AUTOMNE 2023
    • #5 GRAVEL MAG PRINTEMPS 2023
    • #4 GRAVEL MAG AUTOMNE 2022
    • #3 GRAVEL MAG PRINTEMPS 2022
    • #2 GRAVEL MAG AUTOMNE 2021
    • TOUS LES MAGAZINES
  • ÉVÉNEMENTS
    • ENJOY VÉLOS ÉPINAL
    • VÉLO VERT FESTIVAL SAMOËNS
    • GRAVEL TEST TOUR
    • TOUS LES ÉVÉNEMENTS
  • MATOS
    • COMPARATEUR VÉLOS
    • PETITES ANNONCES
  • FORUM

CONNEXION

Déjà inscrit ?

Mot de passe perdu ?

Nouveau chez nous ?



ESPACE MEMBRE

MES INFORMATIONS

Email :
Login :


MON FORUM

Mon profil public > Messages privés > Mes paramètres de compte > Mon contenu >
Déconnexion
  1. Accueil
  2. News
  3. Matos
  4. Shimano DURA-ACE 2013, Part #2 : on a roulé le 9000 !
Chlorobike LOGO

Shimano DURA-ACE 2013, Part #2 : on a roulé le 9000 !

Détails complémentaires et premières impressions sur le nouveau Dura-Ace à l'issue d'une petite sortie d'une cinquantaine de bornes.
 
Publié le 07/06/2012 10:36 - Yannick Oven - 1 commentaire
Shimano DURA-ACE 2013, Part #2 : on a roulé le 9000 !
 
07/06/2012 10:36 - Yannick Oven - 1 commentaire
Sommaire

Second volet donc sur ce nouveau groupe haut de gamme après une première partie statique (voir ou revoir : www.veloderoute.com/Shimano DURA-ACE 2013 Part #1), où l'on revient en détail sur certains points techniques. 

Dérailleur arrière
Tirage revu avec un angle du câble en sortie de butée assez surprenant mais n'altérant en rien le fonctionnement, bien au contraire.


 

Dérailleur avant

Une forme bien différente que ce que l'on avait l'habitude de voir et un tirage revu avec 2 possibilités de placement du câble. Le sigle "cable in" (voir ci-dessus) indique la façon dont on doit positionner le câble. Par contre, 2 options pour son orientation à l'arrivée (voir ci-dessous sur notre vélo de test à droite et le Pinarello d'un coureur Sky à gauche). Le but est d'obtenir une précision parfaite du changement de plateau quelque soit la sortie du câble en sortie de dessous de boîte de pédalier. Les vélos en carbone d'aujourd'hui ne sont pas tous identiques sur ce point. Shimano est capable de fournir aux constructeurs et aux détaillants cette information.
La fourchette de dérailleur possède un "coussinet" en composite évitant les bruits éventuels de la chaîne claquant sur le dérailleur sur chaussée accidentée, aidant aussi le guidage de la chaîne lors du changement de plateau.
Au niveau de la fixation sur le cadre, accroche type "à braser" uniquement, avec collier adaptateur en option.
D'autres photos de ce dérailleur avant en galerie ci-contre à droite. 


Cassette

Pour faire une cassette 11 vitesses aussi légère qu'une 10, le carbone apparaît sur l'une des armatures liant les pignons entre eux (ici les 19/21/23). Cinq choix de dentures (voir news précédente en cliquant sur ce lien).

 

Pédalier
Chamboulement avec l'abandon des entraxes 5 branches 130 et 110 mm pour un système asymètrique à taille unique permettant de monder un grand choix de dentures (voir news précédente en cliquant sur ce lien).
Construction Hollowtech (manivelles creuses) en 2 parties collées entr'elles. Ci-dessous, on distingue bien la colle liant les 2 éléments (à droite), et à gauche on peut voir la conception interne de la manivelle "décollée" sur ce prototype qui nous a été présenté.

Côtés plateaux, comme sur le Dura-Ace précédent, le grand plateau s'inscrit dans le prolongement des branches de manivelles. Le petit plateau est très travaillé en terme d'usinage, pour grignoter le moindre gramme superflu sans pour autant sacrifier la rigidité. Plus de photos ci-contre à droite en galerie.  



Boitier plus léger comme nous l'annoncions dans notre news précédente, nouvel outil pour le montage en raison de la réduction du diamètre des cuvettes. Existe aussi en roulement Press-Fit.

Câblerie
Nous en parlions aussi dans notre news précédente, câbles de freins et de dérailleurs bénéficient d'un nouveau traitement polymère, résistant et réduisant les frictions. Les embouts de gaîne en plastique ont 2 tailles au niveau de la longueur de l'extension "tuyau", suivant le positionnement sur le vélo, visant à étanchéifier la câblerie. Et il faut monter des embouts de gaine aussi dans la poignée, contrairement à ce qui se faisait dans le passé. L'embout se connectant sur la molette de dérailleur arrière reste en aluminium comme sur les Dura-Ace des générations précédentes.

 

Poignées
Pour rappel, cocottes à 2 densités différentes, plus de facilité pour changer de vitesse mains sur les poignées et une course des leviers de changement de rapport réduite de 30%.

 

Poids constructeur annoncés
- Pédalier : 683 grammes
- Etriers de freins : 297 grammes
- Cassette : 166 grammes
- Chaine : 243 grammes
- Dérailleur arrière : 158 grammes
- Dérailleur arrière Di2 : 217 grammes
- Dérailleur avant : 66 grammes
- Dérailleur avant Di2 : 114 grammes
- Poignées : 365 grammes
- Câbles de freins et dérailleurs : 94 grammes
- Poignées Di2 : 237 grammes
- Batterie interne Di2 + connectique : 90 grammes

Et sur le terrain !
Nous avons donc utilisé le Dura-Ace en version mécanique, trop peu de temps mais déjà de quoi se faire une idée sur bon nombre de points. 

Fidèle à sa réputation, Shimano propose un groupe où la fluidité et la souplesse de fonctionnement excellent. Déjà irréprochable sur l'ancien Dura-Ace, Shimano a poussé très loin le niveau de performances en proposant un groupe mécanique aux qualités proches d'un Di2 en terme d'agrément. La "douceur" dans le changement de rapport est vraiment impressionnante, les efforts nécessaires pour changer de braquet sont fortement réduits. Pas besoin de pousser bien loin les leviers pour que ça change de vitesse, et cela quasi sans effort. On a presque l'impression d'utiliser des boutons poussoirs électroniques tant les frottements ont été réduits au minimum, et les tirages aux dérailleurs revus. 
Deux passages sur secteurs pavés (moyennement accidentés) nous ont permis de voir que le dérailleur arrière restait rigide, anéantissant les risques de changement de vitesse non demandé, qui aurait pu être la résultante d'un ressort trop mou par exemple. Shimano a réussi à concilier puissance et souplesse. 
Autre point, lorsque l'on passe du grand plateau au petit plateau, il n'est désormais plus nécessaire de recliquer à l'inverse vers le haut pour se repositionner sur le cran intermèdiaire de façon à éviter le frottement de chaîne sur la face interne de la fourchette de dérailleur en milieu de cassette. On reclique une seconde fois donc que pour descendre complétement le dérailleur quand on arrive sur les derniers pignons.      

Côté freinage, là aussi on est sur du très haut niveau. Shimano a poursuivi son travail commencé sur le Dura-Ace 2004, en améliorant toujours plus les performances en terme de puissance et progressivité. Ca freine fort et l'on gère très facilement au levier cette puissance sans toutefois devoir effectuer de gros efforts. C'est surtout la course du levier qui définit la puissance. On peut ainsi se concentrer uniquement sur l'amplitude du mouvement sans gaspiller d'énergie pour un freinage précis et efficace.

Suivant la taille des mains, il est possible d'ajuster la garde des leviers. 

Le parcours flandrien ne nous a pas permis de "martiriser" à l'excés ce groupe Dura-Ace 9000 (mécanique), nous reviendrons probablement dessus dans quelques mois avec un test plus long. 
A suivre très prochainement la présentation des roues Shimano Dura-Ace 2013. 


Suivez l'actualité de VeloDeRoute sur Facebook et Twitter !


Galerie

gallery Shimano DURA-ACE 2013, Part #2 : on a roulé le 9000 ! gallery Shimano DURA-ACE 2013, Part #2 : on a roulé le 9000 ! gallery Shimano DURA-ACE 2013, Part #2 : on a roulé le 9000 ! gallery Shimano DURA-ACE 2013, Part #2 : on a roulé le 9000 ! gallery Shimano DURA-ACE 2013, Part #2 : on a roulé le 9000 ! gallery Shimano DURA-ACE 2013, Part #2 : on a roulé le 9000 ! gallery Shimano DURA-ACE 2013, Part #2 : on a roulé le 9000 ! gallery Shimano DURA-ACE 2013, Part #2 : on a roulé le 9000 ! gallery Shimano DURA-ACE 2013, Part #2 : on a roulé le 9000 ! gallery Shimano DURA-ACE 2013, Part #2 : on a roulé le 9000 ! gallery Shimano DURA-ACE 2013, Part #2 : on a roulé le 9000 ! gallery Shimano DURA-ACE 2013, Part #2 : on a roulé le 9000 ! gallery Shimano DURA-ACE 2013, Part #2 : on a roulé le 9000 ! gallery Shimano DURA-ACE 2013, Part #2 : on a roulé le 9000 !

Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
  • Dans la même catégorie

    image Matos

    Pedaled : maillot Logo

    Le spécialiste italien du bikepacking présente une gamme de...

    lire la suite >

    image Matos

    Origine : Axxome III

    Avec l'intégration totale et l'abandon définitif des versions...

    lire la suite >

    image Matos

    Sram : changement de braquet pour l'Apex

    Sram continue d'étoffer son offre en matière d'équipements Gravel....

    lire la suite >

    image Matos

    Deuter
 Cabezon : bikepacking waterproof

    Très impliquée dans le développement du Gravel, la marque allemande...

    lire la suite >

  • Autres news de Yannick Oven

    Yannick Oven

    Nouveauté 2013 : Frein à disque Avid BB7 Road SL

    En attendant la sortie de ses freins hydrauliques, Avid améliore...

    lire la suite >

    Yannick Oven

    Eurobike : BH, on travaille l'aéro

    Le constructeur espagnol proposait sur son stand pas mal de...

    lire la suite >

    Yannick Oven

    Eurobike 2012, évolutions ou révolutions ?

    Des kilomètres d'allées, des centaines de stands, VeloDeRoute s'est...

    lire la suite >

    Yannick Oven

    Focus 2013, la suite...

    Découverte du Planet Carbon, un vélo à cintre plat dérivé d'une...

    lire la suite >

  • 1 Commentaire


    avatar  Publié le 2012-06-07 17:37:40 par Flulle

    Vraiment étonnant l'angle de sortie du câble hors de la gaine, on dirait que c'est pas fait exprès.
  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Mot de passe perdu ?

    Nouveau chez nous ?



Galerie
gallery Shimano DURA-ACE 2013, Part #2 : on a roulé le 9000 !
gallery Shimano DURA-ACE 2013, Part #2 : on a roulé le 9000 !
gallery Shimano DURA-ACE 2013, Part #2 : on a roulé le 9000 !
gallery Shimano DURA-ACE 2013, Part #2 : on a roulé le 9000 !
gallery Shimano DURA-ACE 2013, Part #2 : on a roulé le 9000 !
gallery Shimano DURA-ACE 2013, Part #2 : on a roulé le 9000 !
gallery Shimano DURA-ACE 2013, Part #2 : on a roulé le 9000 !
gallery Shimano DURA-ACE 2013, Part #2 : on a roulé le 9000 !
gallery Shimano DURA-ACE 2013, Part #2 : on a roulé le 9000 !
gallery Shimano DURA-ACE 2013, Part #2 : on a roulé le 9000 !
gallery Shimano DURA-ACE 2013, Part #2 : on a roulé le 9000 !
gallery Shimano DURA-ACE 2013, Part #2 : on a roulé le 9000 !
gallery Shimano DURA-ACE 2013, Part #2 : on a roulé le 9000 !
gallery Shimano DURA-ACE 2013, Part #2 : on a roulé le 9000 !
Ailleurs sur le web
  • Essai casque : HJC Furion 3
    Essai casque : HJC Furion 3
  • MMR Rakish : un carbone à prix contenu
    MMR Rakish : un carbone à prix contenu
  • Les vidéos de la semaine
    Les vidéos de la semaine
  • Saison 2025 : la liste des équipes dévoilée
    Saison 2025 : la liste des équipes dévoilée
  • Scott Silence eRide, une formule 1 pour aller au boulot
    Scott Silence eRide, une formule 1 pour aller au boulot
  • Wende Cragg : elle a documenté les débuts du MTB. Voici le film.
    Wende Cragg : elle a documenté les débuts du MTB. Voici le film.
  • Trickstuff brise la glace
    Trickstuff brise la glace
  • Northwave Corsair : les chaussures de toutes les sorties ?
    Northwave Corsair : les chaussures de toutes les sorties ?
  • Essai : roues Mavic Deemax Enduro SL
    Essai : roues Mavic Deemax Enduro SL
  • Le calendrier 2025 de la Coupe du monde MTB Eliminator est sorti
    Le calendrier 2025 de la Coupe du monde MTB Eliminator est sorti
Logo veloderoute
Beaux vélos, belles routes
F.A.Q Gestion des cookies Mentions légales Publicité Nous contacter
Logo velotaf.com Logo velovert.com Logo velovertfestival.com Logo bicrossmag.com

Véloderoute respecte votre vie privée

Comme tout bon cycliste, Véloderoute a besoin d'énergie pour avancer. Et chez nous, c'est un cookie et ça repart.

En obtenant votre consentement, nous pourrons vous offrir des contenus qualitatifs adaptés à vos attentes, faciliter votre utilisation du site Internet et échanger avec vous.

En plus, cela nous permettra d’améliorer la performance de ce dernier, sa sécurité, mais aussi d’analyser les statistiques de navigation et de fréquentation du site.

Il permettra également à des sites tiers (réseaux sociaux) de suivre votre navigation afin d'afficher la publicité la mieux adaptée à vos préférences.

En refusant l'utilisation de ces cookies, cela peut perturber votre expérience de navigation sur notre site.

En savoir plus sur la conformité au RGPD

Par cette présente gestion des cookies, ainsi que notre politique de confidentialité, comme expliqué dans la page Mentions légales, le site Véloderoute suit les directives mises en place par la CNIL par la Délibération du 17 septembre 2020.
Tout refuser
Cookies obligatoires

Ces cookies ne stockent aucune information permettant d'identifier une personne.

Cookies performances

Ces cookies nous permettent de savoir quand vous avez visité notre site Web et d'évaluer s'il a fonctionné correctement.

Cookies publicitaires

Ces cookies nous permettent de mieux cibler les publicités (plus pertinentes et adaptées) en fonction de votre navigation.

Vous avez refusé les cookies ?

C'est votre choix. Mais sachez que les cookies sont un élément important pour Véloderoute.

En effet, pour conserver le site que vous aimez tant, qui vous transmet sa passion du vélo gratuitement, avec des actualités, des comparatifs, un agenda des manifestations, un forum animé lui aussi par des passionés, nous utilisons un système de cookies.

Tout refuser

Confirmation nécessaire

Vous êtes sur le point d'effectuer une action définitive, êtes vous sûr de vouloir le faire ?

Vous êtes sur le point d'effectuer une action définitive, êtes vous sûr de vouloir le faire ?