Le vélo c’est excellent pour la santé / Jean Huerta nous donne l’exemple !

Après des décennies de travail dans les Travaux Publics, Jean Huerta s’est mis au vélo à la retraite. Depuis lors il enchaine avec passion les kilomètres lors de la belle saison.
Publié le 16/08/2013 14:08 -
6762 lectures - 2 commentaires

Le vélo a toujours gambadé dans la tête de Jean, mais avec un travail épuisant et une vie de famille trépidante, il n’était pas possible pour notre habitant d’Abriès (Hautes-Alpes, Queyras) de s’adonner à son futur sport favori.

A soixante-deux ans l’heure de la retraite a enfin sonné. Il est temps de passer aux choses sérieuses, Jean enfourche sa bicyclette pour faire de belles virées dans les Alpes. Depuis lors, durant la belle saison, de juin à octobre, notre ami cycliste accumule entre cinq ou six milles kilomètres à travers les cols alpins tels l’Izoard, l’Alpe d’Huez, le Galibier ou le col Agnel. En grand connaisseur des montées abruptes, selon lui, le col le plus dur c’est le Granon. La pente se montre soutenue en permanence, nous allons vérifier ses dires dès que possible. Même si on ne doute pas de son avis ! Son kilométrage n’est pas à prendre à la légère, sa période d’activité cycliste étant courte et le terrain plutôt montagneux, ces chiffres sont impressionnants… Surtout pour une personne âgée aujourd’hui de quatre-vingt quatre ans !

 

 

Jean mange normalement, en vélo il roule simplement. Sans cardio-fréquencemètre, il gère son effort via ses sensations. Selon lui et son médecin qui le suit, il s’agit d’une variable trop dur à maîtriser. Dès qu’il ne peut plus parler, qu’il y a l’image mais plus de son, il a atteint son maximum, du coup il modère son allure. Jean roule tant avec des amis que des cyclistes de passage ou en solitaire si personne n’est prêt pour l’accompagner. Les paysages ne sont pas une quête, Jean recherche le défi que représentent les cols et un kilométrage important. Son bonheur c’est d’arriver au sommet en s’étant bien démené. S’il roule en triple, il ne passa jamais le 27 dents ! Ce dernier sert de pignon de secours…

 

 

Après avoir vu les professionnels du Tour de France utiliser le froid pour récupérer après les étapes, en fin de sortie Jean se plonge dans une fontaine glacée ! Ensuite, notre infatigable bonhomme part souvent donner un coup de main à un membre de sa famille qui possède une entreprise dans le domaine de la construction. On peut le dire, le vélo ça maintient en forme ! Mais relativisons quand même, Jean n’a jamais été malade de sa vie. Il s’agit une personne hors normes ! La saison de vélo terminée, Jean sort ses skis. D’ici là, Vélo de Route lui souhaite de longues et heureuses sorties !


Galerie


Classé dans la categorie: Informations générales | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 2 Commentaires


    avatar  Publié le 2013-08-17 01:19:19 par Klaatu

    Merci. Super article.
    avatar  Publié le 2013-08-18 18:21:58 par emde

    Le vélo, ce n'est pas que du matériel toujours plus performant, plus cher, plus inaccessible.
    C'est aussi de belles histoires comme celle ci.
    Merci de la partager avec nous.
  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?