Le tour du Mont Blanc / Un exquis mélange d’effort et d’adrénaline

Il est rare que les univers de la route et du VTT se rejoignent, les terrains de jeu et les mentalités diffèrent grandement. Nous avons opté pour la réconciliation en effectuant un tour du Mont Blanc particulier. Les cols ont été gravis en vélo de route, au sommet nous avons basculé sur les sentiers en VTT.
Publié le 21/08/2012 15:49 - par
10384 vues - 0 commentaire
  • Suivez l'actualité de VeloDeRoute sur Facebook et Twitter !

    Texte : Krachy
    Images : Léo Ginailhac & Chloé Outters
    Vidéo : Léo Ginailhac


    22 juin / Les Saisies – Champex lac

    Le soleil irradie les montagnes environnantes des Saises, le Mont Blanc n’est pas encore drapé nuages. La station baigne dans un calme paisible, les vacanciers se trouvent encore au travail. Le paradis doit ressembler à ça ! A 1’650m la fraîcheur matinale pique les mollets, emmitouflés dans nos coupe-vents nous partons en direction de Megève. L’équipe cycliste se compose de Nicolas Roux, de Vincent Ancelin et de ton narrateur. Chloé Outters s’occupe de l’intendance, Léo Ginailhac se charge d’immortaliser nos instants de bonheur. Il ne sera jamais là durant nos galères…

    Grosse surprise, l’homme le plus en forme de l’équipe (en juillet il gagnera l’Etape du Tour), Nicolas Roux abandonne après quelques tours de pédale. Le dos bloqué, il met la flèche à gauche à Megève ! On poursuit à deux, à Argentière (1’200m) un arrêt café s’improvise. Le col des Montets passe sur l’élan. La grimpette s’avère courte et peu pentue, nous emmenons facilement de la braquasse. Au Chatelard nous entrons sur le territoire helvète. Quelques centaines de mètres plus loin nous bifurquons en direction du barrage d’Emosson. Il s’agit d’un itinéraire légèrement en dehors du tour du Mont Blanc officiel. Le bitume devient rugueux, la déclivité augmente et la chaleur se fait suffocante. On sue pour avancer honorablement !

    Après quatorze kilomètres de combat, nous atteignons les 1’932m. Après une rapide pause, c’est en VTT que nous partons sur un des plus beaux spots d’enduro valaisan. Après quelques kilomètres, un rocher s’occupe de mon dérailleur arrière… Je me retrouve en mode singlespeed. A un croisement nous optons pour une variante qui possède, normalement, un flow incroyable. La guigne nous poursuit : suite à la tempête Andréa, un nombre incalculable de conifères obstruent le sentier. Nous voilà parti pour une session d’accrobranche ! Arrivé au niveau du Rhône, la luminosité baisse. Nous sommes contraints de rejoindre Champex Lac en véhicule.


    23 juin / Champex Lac – La Thuile

    Nous quittons Champex et son paisible lac au petit matin, aujourd’hui le tracé nous mène en direction des cols du Grand & du Petit Saint-Bernard. La frontière italienne franchie, un arrêt s’impose. Il est obligatoire de déguster un petit noir italien ! On passe à nouveau du vélo de route au VTT, on improvise des lignes freeride dans les praires et à travers des champs de caillasse. Revenu en plaine, d’Aoste à Villeneuve, les châteaux, les maisons fortifiées et les églises se succèdent. On y ressent une forte empreinte de l’histoire. Dans un tournus régulier la région a été dominée par les Romains, les Francs, l’Empire Caroligien, le Royaume de Bourgogne les Etas de Savoie avant d’être intégrée à l’Italie il y a cent cinquante-deux ans.

    Outre le café, l’Italie c’est aussi le pays des glaces. Du coup avant de nous lancer sur le Petit Saint-Bernard, un arrêt dessert s’impose. En fin de journée, on assure de belles images sur le Petit Saint-Bernard. A force de monter, de descendre et de remonter, le col a été gravi presque deux fois… 21h sonne au clocher quand la joyeuse troupe rejoint ’hôtel à la Thuile, inutile de dire que c’est trop tard pour tester le bike park de la station. On se réconforte avec un accueil chaleureux et surtout un excellent repas accompagné d’un délicieux vin valdotain. Oui, oui, ça existe !


    24 juin / La Thuile – Les Saisies

    En guise de digestion, nous voilà reparti pour gravir une énième fois le col marquant la frontière entre l’Italie et la France. Sur le bitume, on y croise un tas de cyclos… Et un troupeau de vaches ! Nous sommes en retard sur le planning, pour un gain de temps les VTT resteront dans le camion jusqu’aux Saisies. Les changements de disciplines prennent du temps, on retiendra cette leçon pour notre prochain trip. Dans la descente qui plonge sur la Tarantaise, Léo prend des risques. Il est sanglé sur le toit du camion pour nous filmer. On roule cool et en souplesse, il faut éviter les freinages brusques. Dans le cas contraire, Léo a toutes les chances d’être catapulté dans les airs. Un exercice à réserver pour le cirque !

    Les heures défilent, nos estomacs cirent famine. Peu après le Cornet de Roselend, on s’arrête aux «Chalets du Cornets» pour déguster un gargantuesque repas campagnard. On te conseille un arrêt, ça vaut des points. Le panneau «les Saisies» est franchi sous le regard intrigué d’un cheval, peu après on boucle notre périple en wheeling. A court de VTT, Vincent et ton fidèle serviteur partent en direction des sommets. Il est l’heure de se taper quelques bonnes descentes histoire de se «s’injecter» un dernier shoot d’adrénaline. Il n’y a pas à dire, le vélo de route et le VTT peuvent être complémentaires !


    La vidéo de Léo Ginailhac


    L’équipe du trip

    Chloé Outters : Un maillon hyper important pour notre trip ! Elle a transporté les VTT dans les cols et redescendu nos vélos alors que nous faisions les «cakes» sur les sentiers.
    Léo Ginailhac : Le photographe, le cameraman et le réalisateur du film. Il a sué avec son matériel et pris quelques risques pour assurer certains plans.
    Nicolas Roux : Cycliste et vététiste averti du team Scott / les Saisies. Il collectionne les victoires sur les cyclosportives sans négliger le VTT.
    Vincent Ancelin : Pilote ambassadeur pour Scott et Sram Europe, il roule autant en enduro qu’en route... Par contre il déteste le roulant en VTT !
    Amaël Donnet : Votre narrateur, il s’amuse avec tout ce qui a deux-roues.

    Suivez l'actualité de VeloDeRoute sur Facebook et Twitter !

     


  • Classé dans la categorie: Informations générales | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :