BH passe aux disques

Une nouvelle version du RX1 vient de faire son apparition chez la firme espagnole, un modèle à disques qui suit assurément la grande tendance des vélos de cyclo-cross 2013.
Publié le 14/08/2012 14:30 -
18424 lectures

Suivez l'actualité de VeloDeRoute sur Facebook et Twitter !

C'est un fait, le disque a fait son entrée dans le milieu de la route et plus que jamais dans celui du cyclo-cross. Pour preuve, à l'occasion du Midsummer Night Cyclo-Cross de Park City, bon nombre de marques ont fait briller leurs atouts circulaires : Ridley, Raleigh, Cannondale ou encore BH avec cette nouvelle version du RX1.

Notre heure d'échauffement et quelques minutes de course nous ont ainsi permis de mettre ce RX1 à disques à l'épreuve, de quoi se faire une idée de ses forces et faiblesses.

Avant de passer à l’action, une rapide présentation s’impose : la structure tubulaire a été totalement revue avec une fourche, des bases arrières, ainsi que des haubans renforcés et re-dessinés pour un montage d’étriers postmount. La monture est ferrée d'étriers de freins mécaniques et de disques Shimano BRM 495 en 160 mm de diamètre à l'avant comme à l'arrière. Côté train roulant, BH a opté pour des jantes ZTR Alpha 340 No Tubes réputées pour leur fiabilité et rigidité, couplées à des moyeux No Tubes Stan's 3.30. A noter que la version française subira certaines modifications au niveau des roues. Affaire à suivre donc. 

Sur le terrain, on retrouve un vélo plutôt réactif malgré une légère surcharge pondérale. Et oui, cette version disque pèse tout même près de 8,5 Kg. Pour espérer taquiner les chronos il faudra nécessairement passer par une cure d'amaigrissement et opter pour des composants un peu plus light. Venons en plutôt aux freins et aux sensations qu'ils procurent. On s'attendait à quelque chose de puissant et plutôt difficile à maîtriser, et bien non, c'est tout le contraire même. Le freinage est ultra progressif et il faut même insister sur les leviers pour s'arrêter. On ressent une véritable fluidité dans le freinage, qui n'existe pas avec le cantilever qui a tendance à planter sur les gros freinages et laisser filer dans les conditions plus humides. La fourche reste rigide et n'a pas cette tendance à passer sous le cadre une fois le vélo dans la pente et le levier actionné, on se sent véritablement en sécurité. Cette version disque a donc tout pour plaire. Le principal intérêt aurait été de le tester dans des conditions plus boueuses, mais que voulez-vous, on ne choisit pas sa saison. Cependant, une chose est sûre, aux vues de l'efficacité des freins à disques dans le milieu du VTT, le BH aura tous les arguments pour faire des éclats cet hiver.

 

                               

Fiche Technique
Cadre : RX1 Carbone - Taille M
Fourche : RX1 Carbone 1,5''
Dérailleur arrière : Shimano Ultegra
Dérailleur avant : Shimano Ultegra
Poignées : Shimano Ultegra
Cassette : SHIMANO Ultegra 10 vitesses 12/13/14/15/16/17/19/21/23/25 dents
Pédalier : FSA Gossamer Standard BB30
Chaîne : SHIMANO Ultegra
Etriers de freins : SHIMANO mécaniques BRM 495
Disques : Shimano BRM 495
Roues : Jantes ZTR Alpha 340 No Tubes / Moyeux No Tubes Stan's 3.30
Pneus : Kenda Small Block Eight 700x35
Potence : FSA 110 mmCintre : FSA 420 mm
Tige de selle : FSA SLK
Selle : BH
Pédales : Sans

Tailles disponibles : S, M, L & XL
Poids vérifié VeloDeRoute : 8,470 Kg sans pédales en taille M
Prix : A découvrir prochainement

Site web de la marque : www.bhbikes.com

Suivez l'actualité de VeloDeRoute sur Facebook et Twitter !

 



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?