Pro Stealth Curved

La meilleure selle de tous les temps ? + Mise A Jour 15mars
Publié le 14/03/2022 14:09 -
17683 lectures - 0 commentaire
  • Ce n'est pas simplement une accroche racoleuse mais notre conclusion personnelle et étayée si vous lisez ce test jusqu'à son terme !

     

     

    Dérivée des Stealth première génération, la Curved en reprend tous les codes visuels, pour un look à la fois racé et discret.

     

     

    Le contexte

    La gamme de selle Pro Stealth (Shimano) s'est taillée une belle réputation ces dernières années, et a même récemment dédoublé sa gamme. Vous pouvez relire, le détail complet de cette gamme dans notre présentation d'alors. Dans les grandes lignes, la version originale a été remaniée en une version V2, tandis qu'une seconde offre est apparue sous l'appellation "Curved". Et c'est cette dernière née qui nous a particulièrement intrigué.

     

    Pour notre test nous avons reçu la Pro Stealth Curved Performance (rails alliage) en 142mm. Mais elle est également disponible en version Team (rails en carbone) et en version large 152mm.

    Pour être complet, précisons que cette version "entrée de gamme" ne pèse que 210 gr, et s'échange pour 139,99€  144,99, des chiffres très favorables.

    La longueur est de 255mm, ce qui la place sans discussion dans la catégorie des selles "larges et courte"... même si 142mm n'est pas si large, mais nous y venons...

     

    L'avant large et l'énorme évidement central sont communs à toutes les Stealth

     

     

    A l'arrière, PRO a ajouté deux inserts qui permettent de fixer des outils compatibles.

     

     

    Dessous, une marque indique la largeur 80mm, point de repère indicatif pour retrouver sa position lorsqu'on vient d'une selle longue.

     

     

    L'assise

    La Stealth première du nom avait deux particularités notoires.

    • Tout d'abord elle s'inscrivait donc dans la tendance des selles "larges et courtes", mais sans tomber dans la caricature. Malgré leur look contemporain et leurs deux largeurs de 142 et 152mm, les Stealth restent en réalité plus standards que larges, du moins sur leur partie postérieure. C'est par contre la partie avant qui réellement très courte,  mais aussi très large sur le bec de selle, ce qui est la vraie modernité du concept. Ce n'est pas là que se porte les yeux naturellement, mais quand on parle de "large", c'est bien à l'avant de la selle que l'on pense.
    • Enfin, grâce à ce bec large, c'est l'évidement central qui a pu être, lui aussi, réellement élargi, bien au-delà du bon vieux "évidement périnéal" largement dépassé aujourd'hui.

     

    La Curved reprend tous ces éléments de design, et y ajoute une variation notoire, un profil de selle (latéral) incurvé plutôt que plat. Même si aucun des chiffres ne le traduit pas, cette différence se traduit par une impression un peu plus étroite, et un calage plus franc.

     

     

    En Selle

    Il est toujours difficile de présumer du public idéal d'une selle sans l'avoir essayée. Et une fois la théorie expliquée, mais avant d'enfourcher la bête, disons déjà que ces caractéristiques n'ont rien de mieux ou moins bien en elle même, mais qu'elles satisferont forcément mieux certaines personnes que d'autres.

    Et c'est là que notre essai s'est avéré concluant, du moins pour nous. C'est comme si des années de recherches et d'essais aboutissaient enfin au prototype ultime ! La Stealth Curved est l'élue !

     

    Reste, qu'Il est facile de dire où une selle blesse, beaucoup moins d'expliquer pourquoi elle fonctionne parfaitement, mais nous allons tout de même essayer :

     

     

    Pourquoi la Curved nous convient elle ?

    Selon nous, parce qu'à force d'essai nous avons appris à visualiser la forme qui nous convient, et que le profil "curved" nous semblait déterminant. Ce profil, pourtant simple et ancestral est devenu de plus en plus rare sur les selles actuelles. Il semble pourtant qu'il reste une valeur sûre ergonomique.

     

    Il était par contre souvent associé à un avant étroit et rond (voire même bombé) qui lui, a vécu. C'est encore plus vrai pour ceux qui roulent bas, avec un bassin basculé vers l'avant, et un poids réparti sur toute la selle. C'est exactement dans cette situation que les Stealth (Curved ou standard) excellent : elles apportent une très large surface avant, et le bec tronqué s'avère ne pas changer grand chose.

     

    Mais à de rares exceptions, les selles larges et courtes ont tendance à aussi être associées à un arrière plus ou moins large, mais surtout plat. Une caractéristique que nous avons détaillé sur les Fizik Argo, et qui est certainement la réponse des fabricants à l'évolution, et l'élargissement des pratiquants, sans doute moins morphotypés qu'auparavant. Nous n'avons jamais constaté que ce design nous convenait, et désespéré que, saisons après saisons, les nouveautés soient presque toujours de cette forme.

    Dans les dernières années, seule Italia nous avait offert une assise similaire à la Curved, avec sa Flite Boost Super Flow, et malgré un look très différent.

    quand on dit "curved", c'est dans ce sens qu'il faut le comprendre !

     

     

     

     

    Bref, cette association d'une forme arrière classique (mais savamment dissimulée dans un ensemble moderne) avec un avant large et évidé nous parait être l'idée du siècle, et certainement le concept le plus à même de satisfaire les utilisateurs sportifs aux gabarits de coursier.

     

    Nous allions presque oublier le contact qui est également agréable, avec une assise étonnamment moelleuse, en tout cas en regard du poids et de la catégorie de produit. Et justement, un mot sur le poids, particulièrement attractif pour le prix. Bien sur la version Team (rails carbones) permet de grappiller quelques grammes, mais le rapport poids/prix est excellent dans cette version, et à 210grammes, même le poids est finalement très correct. Il faut dire qu'à force de raccourcir, ça donne aussi un peu de marge de manoeuvre de ce côté, et quoiqu'il en soit Pro semble avoir atteint le "juste poids".

     

     

    Conclusion

    Au delà du concept général, n'oublions pas que les selles Pro Stealth sont également superbement et sobrement réalisées, sans graphisme inutile. Elles donnent une modernité discrète à n'importe quelle machine, et dans un excellent rapport qualité/prix.

    Mais pour une selle, prix et poids, n'ont aucune importance si le confort n'est pas au rendez-vous... et pour nous, et après des dizaines de selles testées, elle est clairement sur notre podium de tous les temps.

    Alors, bien sur ça n'en fait la meilleure selle de tous les temps pour tout le monde... mais nous ne pouvons que vous souhaiter une aussi bonne surprise que fut la notre !

     

     

    Mise à Jour - PRO a tenu a nous faire part de deux atouts supplémentaires :

    • son programme 30 jours satisfait ou remboursé qui s'applique notamment à cette selle et se trouve ici https://www.pro-bikegear.com/fr/news/programme-selles-pro-satisfait-ou-rembours-
    • son sélecteur de selle qui doit permettre une aide au choix ici https://www.pro-bikegear.com/fr/saddle-selector

     

     

     

     

     

    TEST EN BREF

     

      PRO Stealth Curved

     

    Pitch : Selon nous, la meilleure selle de tous les temps.

     


      Chiffres clés

      Pirx : 144,99€

      Poids VdR : 210 grammes (version Performance 142mm)


      Points Forts

    • Répartition avant-arrière
    • Look Stealth
    • Rapport Q/P

      Points Faibles

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :