Chipotage ultime : la patte de dérailleur Direct Mount SIGEYI

Plus qu'une coquetterie, une patte direct-mount est aussi l'occasion de reprendre à zéro une transmission qui a perdu de sa précision.
Publié le 08/06/2021 08:43 - par
1635 vues - 2 commentaires
  • Il n'y a rien de plus bête qu'une patte de dérailleur, mal nécessaire des cadres contemporains...

    et il n'y a rien de plus étrange que le design des dérailleurs Shimano avec leur patte articulée qui se visse elle-même sur la patte du cadre.

     

    Les derniers dérailleurs Shimano utilisent un lien entre la patte du cadre et le corps du dérailleur. Un design pour le moins déroutant

     

    Mais on peut toujours faire mieux ! si le besoin de changer une patte vrillée,  gagner 13 grammes, ou simplement corriger cet étrange design Shimano vous taraude, il existe la possibilité de monter une patte "Direct Mount" , qui permet de connecter le dérailleur au cadre directement.

     

    L'anodisation "Black-Grey" se marie très bien aux dérailleurs Ultegra ! (sinon il y a aussi bleu et rose)

     

     

    Dans notre cas, c'est la (non) rectitude de notre patte qui nous a mis en quête d'une meilleure solution, et nous a fait découvrir cette élégante solution en provenance, on vous le donne en mille... de Chine.

    Le petit fabricant  Sigeyi propose cette solution pour pas mal de cadres de grandes marques (entres autres : Cannondale, Canyon, Cervelo, Giant, Look, Specialized, Trek)

     

    La patte est réalisée en aluminium usiné. L'échantillon reçu  est parfaitement réalisé et très bien fini. Si les photos lui donne une apparence presque trop légère, la pièce est en fait épaisse, et parfaitement rigide.

     

     

    Les avantages sont évidents :

    - connexion plus directe et plus rigide

    - principe plus mécanique

    - gain de poids "énorme" (moins de la moitié de la solution d'origine 10 grammes vs 23 grammes !)

     

    En pratique

    Commandé en ligne, le colis arrive de Chine en quelques jours. Il contient la patte, et c'est tout.

    Il faudra donc prendre soin de conserver précieusement les deux petites visses de la patte d'origine qui devront être réutilisées.

    Si le démontage de l'ancienne patte se passe bien, le montage lui-même est une formalité, les côtes s'intégrant dans notre cadre à la perfection

    Il faut bien sur en profiter pour vérifier ses réglages de dérailleurs, indexation et butées qui ont pu être affecté.

     

    Avant / Après

     

    On ne peut que se demander pourquoi il a fallu un intervenant chinois pour lier un dérailleur japonais aux cadres conçus aux USA ?

     

    Vérification

    On n'en attendait pas moins, mais c'est toujours bien de retrouver un dérailleur parfaitement aligné !

    Tout marche à merveille, la patte est rigide, et si elle ne transforme pas drastiquement votre transmission, elle l'améliore plus qu'elle ne la dégrade.

    Le dimensionnement est parfait, et le dérailleur est exploité au mieux. Nous retrouvons même l'usage d'une roue sur laquelle nous ne pouvions passer le 11 dents... c'est mieux que Lourdes !

     

    D'une manière générale, si vous n'arrivez pas à un réglage de transmission optimal, ni vous défaire de certains bruits à l'origine non identifiée (y compris craquements qui semblent venir du boitier de pédalier), commencer par changer de patte de dérailleur est souvent la meilleure piste, et la moins chère, avant de sortit l'artillerie lourde.

    La patte directe est un peu plus chère qu'une patte de rechange standard, mais nettement plus satisfaisante mécaniquement, et constitue un premier pas décisif vers une transmission parfaite !

     

    Silence et précision retrouvés : ça n'a pas de prix !

     

     

      SIGEYI

     

     

      Pitch : patte de dérailleur Direct mount

     


      Chiffres clés

      Poids VdR : 10 grammes

      Prix : 40,50 € (livraison incluse)


      Points Forts

    • précision
    • intégration
    • poids

      Points Faibles

     

     

     


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 2 Commentaires


    avatar  Publié le 2021-06-10 01:48:46 par Xavier

    Après 3 pattes de dérailleur tordues sans chute ou choc sur mon Trek Emonda (toutes trop souples alors que la ligne de chaine semble loin d'être idéale), j'ai aussi acheté cette patte. Pour l'instant, rien à redire. Celle-ci à l'air de tenir le coup. Une bonne solution. NB : depuis , ils ont sorti un vrai "noir" comme couleur.
    avatar  Publié le 2021-06-13 16:58:14 par Nico J

    @Xavier le feeling semble effectivement bien moins chewing-gum que les alu d'origine... surement un meilleur alu, et un meilleur design aussi, avec plus d'épaisseur.
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :