Présentation : Stoll S1 – Exceptionnel et personnalisable

Stoll est une jeune marque suisse spécialisée dans la conception de cadres composites et dans l’adaptation du châssis au cycliste. Après avoir réalisé deux générations de VTT tout-suspendu et un semi-rigide, Stoll se lance un nouveau défi en se tournant vers la route. Le S1 se décline en trois versions plus ou moins polyvalentes, les couches de carbone du cadre (layup) sont adaptées à votre morphologie et à votre puissance.
Publié le 23/04/2021 09:30 - par
3310 vues - 0 commentaire
  • Les atouts de Stoll : conception et fabrication européenne, adaptation…

    Thomas Stoll dirige une petite équipe qui oeuvre pour le développement de nouveaux cadres et qui assure le suivi de la marque. La conception des châssis est réalisée dans le canton de Schaffhouse, cette petite commune se trouve très proche de la frontière avec l’Allemagne. C’est dans ce pays que sont fabriqués les Stoll, chez Bike Ahead . Cette marque est principalement connue pour ses roues à bâtons ultralégères. Ce petit constructeur se montre bien plus proche de l’artisanat que de la grande entreprise industrielle.

    Ancien compétiteur de haut niveau, féru de matériel haut de gamme et de XC marathon, Thomas Stoll est aussi ingénieur de formation. Son crédo, c’est d’apporter un plus au niveau de la performance et de l’individualisation des cadres. On ne choisit pas un Stoll au hasard… Afin de proposer les meilleures performances possibles et d’harmoniser le couple homme/machine, les cadres s’adaptent à la personne. Si les géométries sont standards, la construction du cadre au niveau des couches de carbone sont étudiée en fonction du gabarit, de la puissance et des souhaits du cycliste. Pour arriver à un résultat satisfaisant, Thomas discute avec sa clientèle et il propose des essais avant de valider toute commande.

     

    S1 : trois versions

    Grâce à la personnalisation des empilements de carbone et à une étroite collaboration entre Stoll & Bike Ahead, les éléments tels que la rigidité, l’absorption des chocs et des petites vibrations et le poids sont de très haut niveau. Stoll promet des cadres pesant moins de 800 grammes pour presque tout le monde. La marque helvète a aussi travaillé l’aérodynamique pour ce cadre et les finitions se basent sur un cadre carbone brut (RAW). En option, il est possible de personnaliser le cadre au niveau des coloris. Le S1 est un pur vélo de route, il se décline toutefois en trois versions plus ou moins polyvalentes :

    • R (Race) : la performance prime, le cadre, les roues et le poste de pilotage sont réalisés dans un mélange de carbone qui privilégie le rendement, la rigidité et un poids contenu.
    • GT (Grand Tourismo) : la fourche offre une meilleure stabilité et plus de confort que sur le S1 Race. Les dégagements de la fourche et du triangle arrière permettent d’installer des pneus de 32mm.
    • SB (Strade Bianche) : le laminage du carbone, individuel, est conçu pour maximiser l’absorption des chocs et autres vibrations ainsi que pour favoriser le confort. Sur ce châssis il est possible de monter des pneus en 37mm.

     

    Les géométries R, GT & SB

     

    Les montages proposés - Achats, précommandes…

    Quatre montages types sont proposés, les poids vont de 6'900 grammes à 5'800 grammes. Pour avoir déjà vérifié les poids des VTT, nous pouvons vous certifier que ces chiffres sont bel et bien réels.

     

     

    À la vue des prestations offertes, il est évident que les Stoll ne sont pas des vélos bon marché. Voici le plan de commande et de fabrication du Stoll S1.


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :