ARC 8 Eero : du rallye au vélo !

Pour son premier gravel, la jeune marque suisse ARC 8 a puisé son inspiration dans le monde du rallye. Tout comme le pilote finlandais Eero Hämäläinen, qui roulait à 100% au feeling, ce gravel sera aussi rapide sur l’asphalte que sur les routes 4X4 ou les sentiers, et ce sans trop se poser de question.
Publié le 10/11/2020 18:00 - par
1624 vues - 0 commentaire
  • Texte : Amaël Donnet

    Photos : ARC 8

     

    Pour son premier gravel, ARC 8 a souhaité construire un vélo à la fois rapide sur le goudron et efficace en tout-terrain. Pour se faire les axes de travail ont concerné la répartition des rigidités, la géométrie et l’aérodynamisme. L’Eero est un couteau suisse, il se veut être polyvalent et fiable. Le dégagement des pneus se montre généreux (section maximale de 700X50) et des inserts facilitent le montage de pare-boue ou d’un porte-bagages. Le confort est apporté par des haubans abaissés et une certaine flexibilité verticale du triangle arrière. Pour affiner ses calculs, l’ingénieur Jonas Muller utilise le logiciel Laminate Tools depuis ses bureaux situés à Taïwan. Le cadre, sans peinture et en taille M, est annoncé à 950 grammes. De son côté la fourche pèse 380 grammes avant d’être peinte. Pour plus de fiabilité, le boîtier de pédalier est au standard BSA. C’est une tendance de plus en plus marquée, les boîtiers Pressfit ont déçu de nombreux utilisateurs.

    L’Eero est vendu avec un poste de pilotage en aluminium intégrant la câblerie, une patte de dérailleur avant amovible, les axes, les guides pour une transmission mécanique ou électrique et un jeu de direction complet au tarif de 1'990 CHF (environ 1'865 euros au cours du jour). En option il est possible d’ajouter une tige de selle en carbone Faserwerk. Ce cadre est disponible dès à présent en grandeurs M & L à travers une série limitée (Edition Grey), des variations de coloris et les autres tailles seront disponibles dès février 2021.

     

    Les géométries

    Avec un angle de direction qui se porte à 71°, des bases coupées à 420mm et des douilles de direction assez hautes, ARC 8 est resté sur des géométries relativement classiques.

    Pour découvrir ARC 8

     

    Faserwerk – Une nouvelle marque de composants

    Outre ARC 8, les ingénieurs de la firme helvético-asiatique ont également travaillé sur le projet Faserwerk. Ce nouvel acteur n’est pas une énième marque qui utilise le savoir-faire des producteurs asiatiques pour simplement rebadger des produits existants, les solutions techniques sont intéressantes et innovantes telles que des pièces en carbone réalisées par compression ou des inserts viscoélastiques améliorant le confort.


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :