Campagnolo dévoile enfin ses transmissions électroniques !

Elles seront au nombre de 2 au catalogue 2012 du constructeur italien, détails :
Publié le 10/11/2011 09:16 -
6064 lectures - 1 commentaire

Après plusieurs années d'attente, Campagnolo sort ses groupes de série à transmission électronique après de multiples phases de prototypage, la dernière étape remontant au système utilisé en 2011 par les coureurs de l'équipe Movistar (voir : www.veloderoute.com/De l' électronique chez Campagnolo en 2012 ?). 
2 groupes figureront donc dans la gamme 2012 (disponibles à partir de janvier), le Record EPS (Electronic Power Shift) et le Super Record EPS, avec des différences de finition habituelles entre les 2 (galets à roulements Ceramic sur le Super Record par exemple, levier de descente en carbone contre polymère, etc...) 

20 ans d'étude :
1992 marque le début du projet avec un premier prototype basé sur un système Ergopower 8 vitesses. La seconde étape, en 1994, part sur l'idée de placer la batterie et l'interface à l'intérieur du tube de selle. En 1997, la troisième phase du projet s'oriente vers le 9 vitesses puis 10 vitesses en 2001 pour l'étape suivante. En 2005, gros travail pour améliorer la fiabilité afin d'éviter les soucis de coupures de fonctionnement dûs aux vibrations. La phase d'industrialisation était sur le point d'aboutir mais des problêmes d'infiltration d'eau altérant le fonctionnement furent relevés sur un transfert entre 2 étapes du Giro, les vélos étant chargés sur le toit des voitures circulant sous un orage violent. Le problème n'avait cependant jamais eu lieu en utilisation normale par un cycliste.
2010, sixième et dernière phase avec l'élaboration d'un système 11 vitesses. Le Tech Lab Campagnolo revoit également l'autonomie de la batterie et la conception de l'unité centrale.

EPS Ergopower :
- One Lever One Action : Les commandes du système EPS sont positionnées et agissent avec la même logique que les poignées mécaniques.
- Touche Mode : En plus des 3 leviers classiques, une touche Mode permet de visualiser le niveau de charge de la batterie, ainsi que passer en mode réglage. Le réglage est entièrement électronique, pas de vis de butée ou autres interventions mécaniques sur les dérailleurs.
- Click Feeling : Les poignées, même si elles ne sont pas mécaniques, simulent la sensation d'une action mécanique propre au Click Feeling classique Campagnolo
- Multishifting : Une pression continue sur les leviers, il est possible de monter ou descendre les 11 vitesses à la fois en une seule action. Egalement, le dérailleur avant se positionne automatiquement en fonction de la position du dérailleur arrière de façon à éviter les frottements de la chaîne sur la fourchette lorsque l'on croise. Inutile de cliquer comme sur un système mécanique.
- Power Unit DTI (Digital Tech Intelligence) : Une LED permet de visualiser la charge de la batterie à tout moment. Lorsque la batterie est très basse, de 0 à 6% de charge, un signal acoustique par buzzer vient s'ajouter. Un port de sortie sur la DTI permet d'effectuer un examen à distance en cas de disfonctionnement.

Autonomie :
- 6 mois d'autonomie en mode veille, c'est à dire que l'on peut ne pas utiliser le vélo durant de nombreuses semaines sans devoir nécessairement recharger la batterie ni risquer de l'endomager. 
- Pour un cycliste parcourant 500 km par mois, l'autonomie sera de 95 jours à partir d'une recharge complète (soit 1552 km parcourables). Pour un cycliste parcourant 1000 km par mois, on se situe à 55 jours (soit 1841 km parcourables). Pour un cycliste parcourant 2000 km par mois, on aura 1 mois d'autonomie.

Poids :
- Paires de poignées : Record = 264 grammes / Super Record = 264 grammes
- Dérailleurs avants à braser : Record = 133 grammes / Super Record = 129 grammes
- Dérailleurs arrières : Record = 203 grammes / Super Record = 198 grammes
- Batterie + interface + câblerie (commune aux 2 groupe) : 191 grammes

- Groupes complets (basés sur des pédaliers 53/39) : Record = 2184 grammes / Super Record = 2098 grammes

Prix :
Ils ne seront dévoilés qu'à la fin de l'année, patience donc !

 



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 1 Commentaire


    avatar  Publié le 2011-11-11 16:11:28 par Ed74

    Une bonne nouvelle, après Shimano, ça fait plaisir de voir d'autres constructeurs se pencher sur le problème des transmissions qui datent de l'époque des dinausores!!!
  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?