Essai : Cassette Edco 11 vitesses

Le sauveur de roues 10 vitesses !
Publié le 20/06/2017 05:00 - par
7419 vues - 0 commentaire
  • La cassette Edco MonoBlock 11-32

     

    Comparé au VTT, les standards du vélo de route résiste plutôt bien aux évolutions technologiques. Cependant, certains changements produisent malgré tout leur lot de dommages collatéraux. Un des plus récent a été le passage de 10 à 11 vitesses, qui a condamné à une retraite prématurée un parc de roues gigantesque !

    Si seulement on trouvait un moyen de monter une cassette 11 vitesses sur un moyeu 10 vitesses....outre quelques usinages de cassette, ou rabotage de corps de roue-libre, il existe pourtant une vraie solution, nette et produite en série par une PME Hollando-Suisse spécialisée dans la roue :  Edco.

     

    La cassette Edco : 11 vitesses sur un "vieux" moyeu 10 vitesses

     

    une mince affaire

    Une cassette 11 vitesses mesure exactement 2,85mm de plus qu'une de 10 vitesses, ce qui n'est justement pas une mince affaire... La solution proposée par Edco est de concevoir une cassette 11 vitesses qui loge sur un corps de roue libre de 10 vitesses, en grignottant 1,425mm de part et d'autre de la cassette.

    Pour se faire Edco, part d'un bloc d'acier qui va être usiné, sur le modèle des Sram Red, et va faire "dépasser" le premier et le dernier pignon à l'extérieur du corps de roue libre.

    11 vitesses d'un bloc : le travail d'usinage est un chef d'oeuvre !

     

    Côté grand pignon, Edco, "creuse" un peu l'empreinte de roue libre,  laissant le dernier pignon se rapprocher des rayons, de 1,425mm.

    Côté cadre, toujours grâce à la conception monobloc, le petit pignon est également déporté de 1,425mm vers l'extérieur du corps de roue libre. Il se retrouve lui aussi en porte à faux, à l'extérieur du corps de roue libre, ce qui nécessite d'ailleurs une visse de serrage spécifique un peu plus longue. (à acheter séparément)

    à droite, le "Red ten+eleven LockNut", rallongée

     

    Il faut saluer, la conception astucieuse, autant que la réalisation particulièrement soignée.

    La finesse d'usinage permet d'atteindre un poids de 221 grammes pour cette cassette 11-32 entièrement en acier. C'est une performance (La Sram XG-1090 ayant un poids "catalogue" de 196 grammes, avec un 32 rapporté en aluminium)

    A noter, le contact avec le corps de roue libre, bien que limité, se fait aux deux extrémités, sur deux portées de 5 et 3mm, ce qui sera parfait pour ne pas marquer les corps de roue libre en aluminium.

     

     

     

    Réglages.

    Si l'idée est géniale, elle comporte quelques inconvénients, et notamment une marge de manoeuvre limitée, que l'on découvre lors du réglage du dérailleur. Sur un de nos vélo d'essai, le réglage n'a pas posé de problème côté rayons, (même si la chape de dérailleur vient très prés des rayon). En revanche, certainement à cause d'une patte de dérailleur un peu étroite, nous n'arrivons pas à descendre "proprement" sur le 11, qui vient d'ailleurs très près du cadre. Nous avons donc préféré nous contenter du 12, que de supporter un changement aléatoire.

    En grapillant ce dernier 2,85mm, Edco positionne ces 11 vitesses dans un espace totalement fermé, ce qui risque d'occasionner des réglages très fins.

    Le résultat final dépend de la combinaison des côtes exactes du moyeu et du cadre, et pourra donc varier en mieux  ou moins bien selon les cas.

    Une vieille roue qui reprends du service

     

    Sur la route

    Une fois bien réglé, le fonctionnement routier s'avère "normal". Même si dans notre cas, nous avons préféré finalement n'utiliser que 10 vitesses, nous avons pu réutiliser une "vieille" roue sur un vélo récent, équipé d'une transmission 11 vitesses. Dans l'absolu, se passer du 11 dents sur une roue d'entrainemment en alu n'est pas une grosse perte, en tous cas bien moindre que de les brader pour cause d'obsolescence !

    La construction monobloc a tendance a amplifier les bruits (ce que Sram a résolu en insérant des élastomères entre chaque rapport). Au fil des kilomètres, ils ont néanmoins tendance à diminuer, sans doute parce que la cassette se "cale" sur le corps de roue libre. Un resserrage n'est pas inutile après la première sortie.

    Côté intégration, le fonctionnement, testé sur du SRAM, puis sur du Campagnolo, s'est avéré similairement bon . Les changements ne sont pas tout à fait aussi immédiats qu'avec les cassettes de marques, mais ils se font néanmoins très correctement.

    D'ailleurs la cassette permet aussi de "recycler" un corps de roue libre shimano 10v sur une transmission Campa 11v, puisque les dentures ne sont pas spécifiques.

     

    L'inconvénient majeur vient du positionement des 11 vitesses. Les pignons étant repoussés vers l'extérieur, leur emplacement est différent de celui d'une cassette 11 vitesses standard : Cela signifie qu'on ne pourra pas changer de roue comme si c'était une autre roue 11 vitesses. Il faudra nécessairement réajuster le dérailleur. L'indexation bien sur, mais surtout les butées de fin de course, d'autant plus que le risque de toucher le cadre ou les rayons est très marqué.

    A contrario, si on utilise la cassette Edco sur un moyeu 11 vitesses, elle se positionne comme n'importe quelle cassette 11 vitesses, et peut donc être interchangée pratiquement sans réglage.

    le 11 dents est monté à fleur de l'axe de la roue , positionnant la chaine très près du cadre

     

    Bilan

    Edco a relevé un challenge mécanique particulièrement difficile et l'a réussi avec brio !

    Même si la solution à quelques inconvénients, du à la marge d'ajustement extrêmement faible, le pari de sauver des roues 10 vitesses est lui réellement réussi !

    Si le tarif reste élevé, à cause d'un usinage long et difficile, il est néanmoins à mettre en regard du prix matériel "sauvé"

     

    +

    Transforme une roue 10 vitesses en 11 !

    Grand choix de développements

    Compatible à tous les groupes

    Qualité-Poids-Construction

    -

    Réglage du dérailleur nécessaire lors d'un changement avec une roue 11 vitesses "standard"

    Fonctionnement un ton en-dessous du standard haut de gamme

     

     

    Tarifs  :

    MonoBlock Cassette 11 vitesses : 199€

    Red ten+eleven LockNut : 11,95€ (pour départ en 11 ou en 12 dents)

     

     

    Infos-Commande Edco

     

     

     

     


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :