Essai : Sram eTap HydroHC

Durant le Roc d’Azur, Vélo de route a eu le privilège d’essayer la version frein à disque du groupe Sram eTap. Voici notre avis suite à cette prise en main.
Publié le 12/10/2016 13:32 -
6373 lectures

Texte : Amaël Donnet

Images : jean-Luc Armand

 

 

Pour sa déclinaison freinage à disque, Sram a revu sa copie. Les manettes de frein perdent du volume. Sur le haut des leviers, sous les cocottes, une vis permet d’ajuster le point de contact entre les pistons et les plaquettes. En un tour de main, nous avons le choix entre une attaque plus ou moins mordante. En version WiFLi , la chape rallongée du dérailleur permet l’utilisation d’une cassette de 11-30 ou de 11-32 dents.

 

 

Notre vélo d’essai, un Specialized Tarmac, était monté en disques de 160mm. Il était en outre pourvu d’un capteur de puissance et d’un dérailleur WiLi. Un ensemble connu de VDR, https://www.veloderoute.com/information/9269/essai-specialized-tarmac-disc-simplement-brillant-, donc idéal pour mettre à l’épreuve les nouveautés apparues sur le groupe eTap.

A contrario de ceux qui retournent gentiment leur veste, chez VDR nous sommes convaincus par le freinage à disque pour leur fiabilité par tous temps et pour la modulation de la puissance… Et ce, pas depuis avant-hier ! Par le passé, nous préférions le touché des freins Shimano plus franc, la donne évolue. La taille contenue des manettes fait progresser l’ergonomie, de son côté la précision du freinage s’améliore grandement. Le réglage de l’attaque permet d’ajuster ses freins selon ses souhaits et ses habitudes. Désormais l’avantage se tourne vers Sram.

 

 

Le fonctionnement de l’eTap diffère du DoubleTap et des autres mécanismes. Pour être maîtrisé, i requiert un rapide apprentissage. Les manettes, actionnées de manière indépendante, permettent de monter ou de descendre les pignons. Si on actionne les leviers simultanément, on change de plateau. La vitesse des changements n’est pas la plus rapide du marché, mais cela suffit amplement. Et ce d’autant plus que la précision n’est jamais prise à défaut. A vrai dire ce premier contact est une vraie réussite, mais seul un essai à long termes pourrait valider ou invalider la fiabilité de ce groupe. On rajoutera que des boutons de commandes peuvent être rajoutés sur le cintre. Il est également possible de rouler avec un seul plateau, mais cet eTap n’a pas été conçu pour cela.

Notre essai du groupe Sram eTap mécanique : https://www.veloderoute.com/information/10636/essai-on-a-roule-avec-le-nouveau-groupe-sram-electrique



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?