Essai Canyon V-Drom AL 9.0 LTD / Pour voler sur les lattes de bois !

Avec son superbe cadre en alu, sa fourche profilée en carbone et des composants de qualité, le V-Drom se place sur le marché des «pistards» abordables. Sa géométrie neutre apporte une grande polyvalence. Nous l’avons soumis à la torture au Centre Mondial du Cyclisme à Aigle. Après une saison de piste, nous dressons le bilan.
Publié le 19/11/2012 11:49 -
14782 lectures

Texte : Krachy

Images : Matthias Dervey & Krachy

De l’alu et un soupçon de carbone

Le cadre en alu 7005 possède une allure bestiale. Tel un fauve, le vélo semble prêt à bondir sur sa proie. Les tubes, à épaisseurs multiples, sont très travaillés afin de combiner une aérodynamique soignée et une rigidité adaptée aux cuissots des pistards. Le tube diagonal, l’impressionnant tube de selle et les haubans adoptent un profil en forme d’aile d’avion. Les soudures, soumises au souffle du vent, sont polies. De face, le cadre se camoufle derrière la colonne de direction.

On retrouve une touche de carbone au niveau de l’imposante tige de selle et d’une fourche qui respire la robustesse. Pour des raisons de fiabilité (et de coût), le pivot est en alu. La décoration Team, en mélangeant le noir et le blanc, s’avère agressive.

L’équipement / nos modifications

Le poste de pilotage Ritchey et les composants Shimano Dura-Ace figurent parmi les références incontournables dans leur domaine respectif. On reste plus sceptiques concernant les jantes Alex, leur présence est à notre avis uniquement un choix budgétaire. Contre un supplément de 1'099 et 75 euros, les compétiteurs peuvent choisir en option des roues Reynolds SDV (68mm de haut) et un poste de pilotage Deda Pista. De quoi doper les performances du V-Drom ! Histoire de bien ressentir ce vélo, nous avons rapidement installé nos roues de piste de référence et un cintre au «shape» que nous apprécions tout particulièrement.

On enclenche les watts !

La tige de selle profilée permet d’ajuster finement sa position tandis que le pivot de fourche, assez long, autorise toutes hauteurs possibles. Ce vélo possède tous les gènes du compétiteur. La position est sportive, on roule le pif dans le cintre… Mais c’est court ! Pour être parfaitement calé, on aurait bien opté pour une potence de 140mm. Comme pressenti, les roues d’origine manquent un peu de dynamisme. Le cadre s’avère lui de haut vol ! La rigidité répond à nos attentes, le cadre encaisse parfaitement les watts. Bon évidement un Grégory Baugé pliera facilement ce vélo… Pour le commun des pistards, on relance et on sprinte sans inquiétude. Au train le V-Drom se comporte également parfaitement, une fois bien posé sur sa machine, on fend l’air. La direction se montre précise, les placements sont fins et précis. Avec des roues performantes, le Canyon est sublimé. Là il est clairement prêt à en découdre en compétition. Il se montre à la hauteur des bons carbones ! La différence avec un cadre composite se situe au niveau du vieillissement qui sera plus rapide.

Canyon ne vend que par correspondance, de ce fait de nombreux vélocistes boudent la marque. L’entretien d’un piste étant limité, on ne prend pas trop de risque à investir dans un tel vélo. On risque bien de craquer !

Pour qui ?

Inchangé dans sa livrée 2013, le Canyon V-Drom permet de faire ses premiers tours sur piste sans se ruiner. Pas extrême dans sa géométrie, à son guidon il est possible de rouler longuement. Une fois équipé de roues à la hauteur de l’excellent cadre, le compétiteur ou le pistard assidu possèderont une véritable arme.

+ : rapport qualité/prix, cadre, composants Shimano Dura-Ace

- : top tube un peu court, roues manquant de dynamisme

Prix : 1'699 euros

Poids : 7'580 grammes (sans pédales)

 

Curriculum Vitae

Cadre Canyon V Drom AL, alu 7005

Fourche Canyon CF Track, fourreaux & tête carbone, pivot alu

Direction Tange IS-22 SCT, intégrée

Potence Ritchey WCS 4-Axis, alu 2014, 130mm

Cintre Ritchey WCS Logic II, alu TRX50 triple épaisseurs, 42cm

Pédalier Shimano Dura-Ace 7710, 167.5mm, 52 dents

Pignons Shimano Dura-Ace 7600, 16 dents

Jantes Alex R600, alu 60611 T6, 42mm

Moyeux Shimano Dura-Ace 7710

Rayons ronds, acier constant

Pneus Continental GP 4000 S

Tige de selle Canyon Aero Post CF, carbone

Selle Selle Italia SL, rails manganèse

Tailles XS, S, M, L & XL

Plus d’informations & distribution www.canyon.com

 

Géométrie

Taille : M

Angle direction : 73.8°

Angle de selle : 73.5°

Bases : 365-405 mm

Tube de selle : 529mm

Top tube : 531mm

Douille : 144mm

Plongée (selle-cintre) : 12cm

Empattement : 941-981mm

Stack : 527mm

Reach : 395mm



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?