Nova Eroica Via Alpina : le gravel en mode rallye !

La capitale valaisanne, Sion, a accueilli la troisième édition de la Nova Eroica. Outre les balades en vélos anciens, deux épreuves de gravel faisaient partie du programme. Nous étions du contingent qui comptait cinq-cents participants, voici notre petit compte-rendu.
Publié le 23/06/2023 14:24 -
1605 lectures
  • Texte : Amaël Donnet

    Photos : Kuva

    Hé oui, le label Eroica (qui est né à Sienne) s’exporte depuis quelques années à travers le monde, les épreuves se multiplient. En Valais, la Nova Eroica propose deux sorties historiques et deux épreuves gravel. Pour ces dernière,s le classement s’effectue sur des sections chronométrées, sur les liaisons entre celle-ci, le chrono importe peu. Au final, c’est du gravel qui se dispute à la manière d’un rallye. Pour ceux que la compétition rebute, sachez qu’il nest pas obligatoire tout donner sur les spéciales. Il est possible de flâner et d’admirer les somptueux paysages. Entre le château de Tourbillon et la basilique de Valère à Sion, les mystérieuses antennes de Loèche (les grandes oreilles), la face de la Gemmi, le château de Venthône et les innombrables vignobles du Vieux Pays, on en prend plein les mirettes. Même en habitant proche de cette région, les panoramas et le terrain de jeu exigeant nous subjuguent toujours. Du coup, c’est en mode touriste que nous nous sommes élancés sur la Via Alpina.

    À défaut de chercher à rouler vite, nous avons travaillé notre style… Ou tout du moins essayé de le faire !

    Les 113km et le dénivelé d’un peu plus de 2'200 mètres peuvent sembler être léger pour les amateurs de longues distances. Mais attention, le parcours est très casse-pattes et le kilométrage en tout-terrain est copieux, ce parcours en a surpris plus d’un au niveau de sa difficulté. Pour les moins aguerris d'entre-nous, un parcours plus court figure au programme. Les ravitaillements sont nombreux, mais ils ne sont pas tous égaux au niveau de la qualité. Il manque aussi à nos yeux une spéciale mettant en exergue le pilotage et un petit rien pour rendre le salon plus attractif. Voici les quelques points d’amélioration à apporter pour cette belle épreuve qui devrait encore prendre plus d’importance dans le futur.

     

    L’édition 2022 en vidéo


    Galerie

  • Classé dans la categorie: Evènements | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?