Nouveauté 2013 : Neilpryde Bura SL

Issu de la planche à voile, Neilpryde a depuis peu le vent en poupe dans le milieu du vélo et profite de son expérience des matériaux composites pour lancer deux nouveaux modèles, le Bura SL et le Bayamo.
Publié le 17/08/2012 11:12 -
9343 lectures

Suivez l'actualité de VeloDeRoute sur Facebook et Twitter !

Le Bura SL pour la route, le Bayamo pour le triathlon et le contre la montre, voici les derniers nés de la marque Neilpryde. Mais intéressons nous davantage au premier cité.
 
 
Conçu dans les bureaux de la firme américaine, le Bura SL fait véritablement figure de nouveauté face à ses aînés, le Diablo et l'Alizé, développés en collaboration avec BMW (Découvrir l'essai de l'Alizé : www.veloderoute.com/essai-neilpryde-alize).
 
Pensé pour une pratique sportive et compétitive, le Bura SL adopte un cadre alliant rigidité et confort, mais pas seulement. D'autres critères ont motivé le développement de cette monture, comme la compatibilité d'une transmission mécanique et d'un groupe Di2, ou encore le choix d'une fourche qui soit à la fois assez rigide pour les sprinters, sans pour autant compromettre les notions de poids et de confort auxquelles les coureurs sont attachés.
 
Pour ainsi dire, la rigidité, le confort et la légèreté sont les trois priorités du Bura SL, l'aérodynamique ayant été laissée à l'Alizé, le Diablo restant le plus rigide de la gamme et se destinant aux sprinters.
 
Avec un châssis nu à 740 grammes et une fourche à 308 grammes, le Bura SL se place comme l'un des vélos les plus légers du marché. Sur le montage proposé en photo, le Neilpryde affiche un poids total de 6,360 kg en taille L, une véritable plume qui ne manque pourtant pas de matière !
 
    
A l'avant, on constate un angle de direction relativement ouvert et une jonction du tube de direction nervurée et renforcée au niveau du top tube pour maximiser la rigidité en torsion lors des fortes relances ou des sprints. Le tube de selle asymétrique permet un placement correct du dérailleur avant. Les bases arrières sont massives et se couplent parfaitement au boitier BB30 pour une transmission efficace des watts. Les haubans sont au contraire très fins et viennent apporter de la souplesse à l'ensemble, une ligne qui nous fait assurément penser au Cervelo R5. Petite touche personnelle de la marque, le Bura SL propose sur son tube oblique trois plots de fixation pour le montage d'un porte bidon en position haute ou basse selon la taille du contenant.
 
Le Bura SL sera disponible dans deux versions, un cadre standard pour transmission mécanique et un second spécifique au groupe Di2 qui sur la balance présente tout de même 10 grammes de plus, la faute aux inserts renforcés des passages de gaines.
 
Site internet de la marque : www.neilprydebikes.com
 
Suivez l'actualité de VeloDeRoute sur Facebook et Twitter !
 


Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?