Nouveautés KTM 2012

La marque autrichienne nous a convié à son habituelle présentation presse "multi-disciplines" en ce milieu de mois de juillet. Côté route, 3 nouveautés apparaissent...
Publié le 17/07/2011 11:35 -
45502 lectures

 Le milieu de la route est quelque chose de relativement nouveau pour KTM ; même si la marque "orange" produit des vélos de route depuis belle lurette, on ne peut pas dire que le département R&D KTM s'attardait beaucoup sur le sujet ces précédentes années... Il suffit d'ailleurs de regarder la gamme 2011 ne s'appuyant que sur 3 architectures aux formes classiques (2 carbone et 1 alu + 1 triathlon) pour s'en convaincre. La marque autrichienne nous avoue d'ailleurs "découvrir la route" cette année grâce notamment au partenariat 2011/2012 signé avec l'équipe continentale de 2e division Bretagne Schuller.  

Pas de révolution mais de nettes évolutions
KTM revoit ses copies en retravaillant profondément le design de ses 2 modèles carbone Revelator et Strada pour proposer des vélos légers et performants sur ces 2 niveaux de gamme. Le plus gros changement se situe sur le Revelator. Même si KTM n'entends pas révolutionner le vélo de route, force est de constater que le Revelator 2012 n'a plus grand chose à voir avec la version 2011 (voir www.ktm-bikes.at 2011) et ne manque pas d'atouts face à la concurrence.
 


Revelator, les grandes lignes :
- Nouveau carbone
- Nouvelle géométrie  
- Poids constructeur : cadre 885 grammes, fourche 345 grammes
- Nouvelles formes (tubes aux sections autres que rondes, tube de selle légèrement décalé par rapport au boitier de pédalier pour créer du flex) 
- Passage de la câblerie en interne
- Boite de pédalier Press Fit 
 



Hormis cette la version Master (Shimano Ultegra), le Revelator existera en version Prime (Shimano Dura-ace).

Strada LC : 
Moins spectaculaire est la "mutation" du Strada qui évolue en fait en reprenant quasiment à l'identique l'ensemble cadre/fourche du Revelator 2011. La tige de selle intégrée de ce dernier n'est pas conservée. KTM annonce 995 grammes pour le cadre et 400 pour la fourche.



Le Strada LC sera disponible en 3 versions (Shimano Dura-ace, Shimano Ultegra Di2, Shimano Ultegra).
 
Strada Speed : 
Contrairement au Strada décrit ci-dessus, celui-là est en aluminium. KTM se repositionne sur le marché du "vélo fitness", marché en vogue depuis quelques années sur lequel était apparu KTM il y'a 10 ans. La marque autrichienne nous confie "Nous sommes arrivés trop tôt sur ce segment qui n'existait pas réellement et n'intéressait pas grand monde". Les choses ont changé et nombreuses sont les marques proposant ce type de machine depuis la fin de cette première décennie du nouveau millénaire. KTM revient donc avec un seul et unique produit proposé à un prix compétitif (999 Euros). La finition est soignée, tout comme le choix des composants.     
 


Strada :
Pour les petits budgets ou les sportifs souhaitant un guidon route, 3 Strada utilisant le châssis du Strada Speed seront proposés en 2012 sur donc 3 bases d'équipement : Shimano Tiagra (dér. ar. 105) - Shimano 105 (dér. ar. Ultegra) - Shimano Ultegra.
 

Nous n'avons malheureusement pas pu rouler ces nouveaux modèles en raison d'uniques petites tailles disponibles lors de cette présentation presse. 



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?