Mondraker Dusty : born for dust

La firme espagnole d'Alicante présente son premier Gravel. Un modèle électrique aux frontières du VTT... avec de l'ADN de Mondraker dedans
Publié le 01/03/2023 17:08 -
4391 lectures - 3 commentaires

Texte : Stéphane Goyard Gravel & Bike - Photos : Stéphane Goyard Gravel & Bike / Mondraker

 

 

Le Mondraker Dusty est annoncé comme un monstre des chemins, destiné aux sorties courtes et intenses ainsi qu'aux terrains les plus techniques.
Le Mondraker Dusty est annoncé comme un monstre des chemins, destiné aux sorties courtes et intenses ainsi qu'aux terrains les plus techniques.

 

Avec le Dusty, l’étiquette correspond pour une fois au produit ! Le Dusty est un e-Gravel qui incarne l'essence de la marque Mondraker. Il faut dire que la marque hispanique s'est forgée une solide réputation en redéfinissant les standards du VTT. Rappelez-vous en 2002, la marque a lancé son premier modèle, le Petrol. Quelques années plus tard, le Foxy Carbon est devenu l'un des modèles les plus reconnus dans le monde entier. En 2016, Mondraker a remporté les trois premières places du podium du championnat du monde de Descente à Val di Sole en Italie avec son modèle Summum Carbon, un exploit jamais vu auparavant dans l'histoire du VTT. Cette victoire historique prouve le positionnement incontournable de Mondraker dans l'univers du vélo.
Il était temps pour Mondraker de poursuivre cette histoire. Et comme pour beaucoup, le Gravel représente un retour aux sources du VTT, avec ses origines basées sur le plaisir, l'aventure et la possibilité d'explorer des terrains plus difficiles, Mondraker a décidé naturellement d’explorer ce terrain de jeu en proposant un produit atypique par rapport aux autres e-Gravels du marché.
Avec le Dusty (décliné en trois versions : R – RR – XR), Mondraker nous propose d’aller plus loin en y ajoutant une pincée de folie et une bonne dose de fun. Grâce à l'apport d'un moteur délivrant 55Nm développé en collaboration avec Mahle et associé à un cadre carbone innovant, ce e-Gravel repousse les limites plus loin que d’autres Gravels, à la frontière du XC... A condition d’y mettre le prix (à partir de 4999€ et jusqu’à 9999 €) !

Le Mondraker Dusty est assisté par la très en vue motorisation Mahle X20. Au menu : légèreté, intégration discrète dans le moyeu arrière et batterie de 350 Wh incorporée dans le tube inférieur.
Le Mondraker Dusty est assisté par la très en vue motorisation Mahle X20. Au menu : légèreté, intégration discrète dans le moyeu arrière et batterie de 350 Wh incorporée dans le tube diagonal.

 

Comme toujours chez Mondraker, le dessin du cadre a fait l'objet de beaucoup de soins, notamment pour que la présence de l'assistance électrique se fasse des plus discrètes.
Comme toujours chez Mondraker, le dessin du cadre a fait l'objet de beaucoup de soins, notamment pour que la présence de l'assistance électrique se fasse des plus discrètes.



L’E-Gravel selon Mondraker
La gestation de leur Gravel Dusty a été longue (plusieurs années d’après des aveux en interne extorqués à coup de Sangria), car le R&D Mondraker a décidé de mettre toutes ses idées innovantes dans un seul et même vélo pour créer un monstre des chemins destinés aux sorties courtes et intenses ainsi qu'aux terrains les plus techniques. Le Dusty offre une autonomie importante (Batterie de 350Wh) et permet de repousser ses limites tout en y ajoutant une touche de plaisir supplémentaire. Le modèle Dusty XR (le fleuron de la gamme) se présente un peu comme le Batman des vélos Gravel : il est cool, il est polyvalent, suspendu, il a des gadgets électriques de partout et une fourche suspendue télescopique à l'avant. Il est prêt à tout pour vous emmener dans des aventures incroyables et vous aurez le plus grand mal à atteindre ses limites (les vôtres seront probablement atteintes avant).

Le Dusty incarne l'essence tout-terrain de la marque Mondraker, un e-Gravel atypique par rapport aux autres e-Gravels du marché.
Le Dusty incarne l'essence tout-terrain de la marque Mondraker, un e-Gravel atypique par rapport aux autres e-Gravels du marché.


 
Né pour la polyvalence
Le Dusty a été conçu pour répondre aux attentes des adeptes d'aventure et de terrains techniques. Il offre une grande autonomie avec une capacité de charge suffisante (batterie interne de 350Wh), permettant de parcourir jusqu'à 100 km selon le niveau d'assistance, voire plus avec une batterie supplémentaire de 171Wh d’autonomie (en option) se logeant dans votre porte-bidon.
Les haubans aux formes atypiques offrent une forme d’amortissement et d’absorption des vibrations permettant un contrôle accru sur les terrains techniques. Et pour les aventuriers les plus intrépides, le Dusty XR est donc équipé d'une fourche RockShox Rudy et d'une tige de selle télescopique Reverb XPLR AXS pour les emmener là où la logique du pratiquant classique de Gravel leur dirait de ne pas aller.

 

Le bouton de mise en route et de réglage des modes de l'assistance électrique prend place juste derrière la douille de direction sur le tube supérieur du Mondraker Dusty.
Le bouton de mise en route et de réglage des modes de l'assistance électrique prend place juste derrière la douille de direction sur le tube supérieur du Mondraker Dusty.



Un cadre signature Mondraker 
Avec le Dusty, Mondraker est parvenu à transférer l'identité de sa marque de VTT au Gravel. La fibre de carbone Stealth Air Carbon utilisée dans sa fabrication permet d'obtenir un cadre léger, rigide et résistant, capable de supporter les contraintes les plus extrêmes. La géométrie innovante du cadre offre également une expérience de pilotage unique, avec un reach plus long et un angle de direction plus faible (70 degrés) pour une meilleure stabilité et une maniabilité accrue. Le triangle arrière compact (bases de 425 mm) et la tige de selle bien conçue contribuent également à un confort de conduite, essentiel pour les terrains techniques. 

 

La forme originale des haubans du Mondraker Dusty a pour vocation d'absorber les vibrations et des les diffuser vers le bas plutôt que vers la selle.
La forme originale des haubans du Mondraker Dusty a pour vocation d'absorber les vibrations et de les diffuser vers le bas plutôt que vers la selle.

 

Le cadre offre un mélange équilibré de résistance, de rigidité et de flexibilité verticale sans excès de poids, et certaines zones ont dû être spécialement renforcées pour répondre à des besoins tels l’utilisation du moteur logé dans le moyeu arrière. Un résultat proche de ce que l’on observe sur un cadre hardtail avec une certaine déflexion verticale. La disposition soignée des fibres de carbone offre la bonne adéquation entre confort, souplesse et résistance. Le cadre est plutôt réactif en partie avant, particulièrement en version R et RR (un peu moins en version XR, fourche Rudy oblige) avec un boîtier de pédalier latéralement rigide pour une maniabilité vive et précise. Mondraker a voulu faire un cadre très stable sur tous les terrains grâce à une géométrie inspirant confiance pour rouler en toute sécurité sur des terrains accidentés (même pour les cyclistes venant de la route !). A noter que le cadre a subit les mêmes tests de résistance que les VTT. Enfin le cadre du Dusty XR est équipé de pneus de 700x45c et se veut compatible avec des pneus allant jusqu'à 47 pour les terrains les plus techniques.

La fibre de carbone Stealth Air Carbon utilisée pour le cadre du Mondraker Dusty marie légèreté, rigidité et résistance.
La fibre de carbone Stealth Air Carbon utilisée pour le cadre du Mondraker Dusty marie légèreté, rigidité et résistance.



Autres détails du cadre : le collier de la tige de selle est intégré pour un design minimaliste, les bases des haubans abaissées et décalées pour un confort supplémentaire en amortissant les vibrations sur les sentiers accidentés, une protection sur les bases arrières pour éviter les rayures et enfin un câblage full intégré (cintre, potence cadre), créant une esthétique plutôt épurée dans la tendance actuelle (faisant la joie des mécanos). 
 

Léger, le Mahle X20 du Mondraker Dusty est conçu pour offrir une assistance progressive et naturelle.
Léger, le Mahle X20 du Mondraker Dusty est conçu pour offrir une assistance progressive et naturelle.



Collaboration étroite avec Mahle pour des « Watts on demand »
Le système Mahle X20 monté sur le Dusty se compose d'un moteur X20 léger, intégré dans le moyeu arrière, et d'une batterie 350Wh incorporée dans le tube inférieur. Ce système offre un couple de 55 Nm et une assistance naturelle au pédalage, bien plus que la génération précédente (le X35) avec une coupure en douceur de l'assistance. Le système Mahle X20 est conçu pour offrir une assistance progressive et naturelle qui correspond à votre propre puissance de pédalage. Plus vous pédalez fort, plus l'assistance du moteur augmente de manière proportionnelle, ce qui permet de se déplacer plus facilement, sans que l'assistance ne devienne brusque ou artificielle. Le pédalage reste naturel. Le système est également doté d'un capteur de puissance et de cadence situé dans le pédalier, ainsi que d'une commande principale placée dans le tube supérieur et des contrôles de l’assistance sur le guidon...

Le Dusty est un e-Gravel qui incarne l'essence de la marque Mondraker.
Le Dusty est un e-Gravel qui incarne l'essence de la marque Mondraker.



Le concept « Watts on Demand » signifie que l'assistance électrique fournie par le moteur Mahle X20 est toujours en phase avec l'effort produit au pédalage. Ainsi, le système ne fournit pas plus d'assistance que nécessaire et ne dépasse jamais la sensation naturelle de pédalage. Le Dusty dispose de trois niveaux d'assistance qui peuvent être personnalisés via l'application MySmartBike pour répondre aux besoins individuels de chaque cycliste (novices s’abstenir !).
 

Avec le Dusty, Mondraker revendique son ADN tout-terrain, un e-Gravel qui se distingue des autres e-Gravels du marché par une orientation plus sentiers que route.
Avec le Dusty, Mondraker revendique son ADN tout-terrain, un e-Gravel qui se distingue des autres e-Gravels du marché par une orientation plus sentiers que route.



En conclusion
Le Dusty reprend les standards qui ont fait le succès de Mondraker en offrant un positionnement atypique dans le monde du Gravel, en offrant une expérience unique, distinctive et engageante. Mondraker a su créer avec son e-Gravel un monstre des chemins, destiné aux sorties courtes et intenses ainsi qu'aux terrains les plus techniques, tout en y ajoutant une touche de plaisir fun. L’assistance électrique parfaitement gérée permet de repousser ses limites personnelles sans jamais atteindre celles du vélo. Le vélo donne la banane assurément. En somme, le Dusty est le compagnon idéal pour les amoureux du Gravel qui souhaitent explorer de nouveaux horizons en toute liberté, aller toujours plus loin, aux frontières du XC... On vous en raconte un peu plus au travers d'une vidéo très bientôt ici, sur la chaîne Gravel & Bike, et surtout dans le prochain numéro de Gravel (hors-serie Vélo Vert) qui sera en kiosque mi-mai.

 

Plus d'infos sur le site de la marque : https://mondraker.com/wo/fr/dusty
 
La gamme Dusty
3 modèles composent la gamme Dusty. Ils partagent le même cadre en fibre de carbone Stealth Air Carbon et le même système Mahle X20 de 55Nh avec sa batterie interne de 350Wh et un capteur de couple et de puissance intégré dans le boitier de pédalier. 

 

Le Mondraker Dusty R
Le Mondraker Dusty R
Le Mondraker Dusty RR
Le Mondraker Dusty RR
Le Mondraker Dusty XR avex sa fourche RockShox Rudy
Le Mondraker Dusty XR avex sa fourche RockShox Rudy
La géométrie du Dusty hérite de l'expérience de Mondraker en VTT.

La géométrie du Dusty hérite de l'expérience de Mondraker en VTT.

 

 



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 3 Commentaires


    avatar  Publié le 2023-07-17 11:12:53 par Lilianrep

    J'ai récemment acheté le dusty RR, je ne peux malheureusement pas vous parler de la qualité de celui ci, car dés sa livraison le moteur ne fonctionnait pas, en revanche, je peux vous parler du SAV inexistant de Mondraker, d'un manque de sérieux de la marque envers ses clients. C'est apparement plus facile pour eux d'inviter des influenceurs en Espagne, que de trouver des solutions rapide auprès de ses clients directs. Lorsque vous avez un responsable France qui vous parle de pas de chance, qui vous dit qu'il ne peut rien faire, qui vous affirme que comme, ils ont 200 assembleurs à l'usine, ils ne peuvent pas vérifier l'ensemble des vélos complètements, je crois que tout est dit, non ?
    avatar  Publié le 2024-02-13 15:08:11 par Berns

    Ce commentaire a été supprimé par l'utilisateur
    avatar  Publié le 2024-02-13 15:10:43 par Berns

    En effet , au prix que coûte le vélo , c’est un manque flagrant de sérieux et de professionnalisme. Totalement inadmissible !!!!
  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?