Hutchinson Tundra : Sécurité et assurance en gravel

Hutchinson Cycling Dpt., pionniers de la technologie tubeless, lance le Tundra, un nouveau pneu gravel conçu pour accompagner les cyclistes sur les sorties les plus difficiles en gravel.
Publié le 28/03/2022 13:22 -
2408 lectures - 0 commentaire
  • Hutchinson a créé le Tundra pour répondre au côté toujours plus technique de la discipline, résultat direct de la popularité et du développement du gravel ces dernières années. Conçu pour une utilisation tout au long de l’année, le Tundra se sent parfaitement à l’aise sur des sentiers forestiers boueux comme sur des descentes rocailleuses très techniques. Sans pour autant négliger le rendement reconnu et apprécié des pneus Hutchinson, pour ne pas perdre en efficacité sur les surfaces compactes et les routes entre deux sentiers.

     

    Le design du Tundra a été réfléchi en plusieurs parties complémentaires avec un challenge en tête : développer un pneu offrant un excellent grip et motricité en conditions off-road difficiles, tout en gardant un bon rendement et un grand éventail d’utilisations, essentiels pour la pratique du gravel.

     

     

    La grande expérience d’Hutchinson dans le VTT profite pleinement à ce nouveau profil venant compléter le très polyvalent Touareg. Le dessin des crampons a été longuement étudié pour offrir une grande motricité sur terrains souples et gras. Son volume important d’accroche permet entre autres d’optimiser le grip tant à plat qu’en courbe et offre d’excellentes performances au freinage. Le tout en conservant une surface centrale roulante agréable pour les segments sur route entre deux sentiers forestiers. De par son ADN de baroudeur, le plus grand atout de ce pneu est sa construction Tubeless Ready qui permet d’optimiser l’accroche et le confort à basse pression. Côté fiabilité rien à craindre des irrégularités du terrain grâce au renfort intégral Hardskin Hutchinson. Le poids reste maîtrisé avec 490g en 700x40. Tandis que le 700x45plus massif s’affiche à 580g.

     

     

     

    Hutchinson avait initié il y a quelques années la gamme gravel avec l’Overide. L’objectif était alors de développer un pneu roulant qui permettait de sortir de la route. Au fil des ans, les sections se sont élargies, les profils sont devenus plus agressifs. Après la sortie du Touareg, l’objectif du développement du Tundra était d’étoffer la gamme pour couvrir toutes les pratiques du gravel : roulant, sec, rocailleux mais aussi humide, meuble voir boueux.

     

     
     

    Le Tundra s'adapte davantage à un environnement plus gras et humide. Le design de ses crampons ainsi que son volume important d’accroche ont été réfléchi afin de pouvoir accompagner le pilote dans les passages techniques et les conditions difficiles : prise d’angles, singles, racines, dévers. Pour obtenir ce pneu «tout-terrain», Hutchinson s'est inspiré du profil du Black Mamba, en gardant uniquement les pavés les plus importants et en épurant pour avoir de la surface de débourrage. Pour un pneu orienté boue, il faut qu’il y ait de l’espace. Puis ils ont ajouté tout ce qui concerne l’identité forte d’Hutchinson à savoir la fameuse colonne vertébrale centrale pour le rendement ainsi que les solides pavés latéraux en « jambe de force »

     

    Sur la bande centrale a été creusé un des pavés (celui avec la plus grande surface), ce qui donne deux avantages : éviter le phénomène de «luge» en augmentant la motricité et le freinage et gagner aussi du poids en grattant l’alvéole. D'autant qu'il sera possible de s'appuyer sur cette surface lors de passages en courbes, dévers ou sur des prises d’angles importantes, garantissant le maintien.

     

     
     

    Le Tundra est un pneu Tubeless Ready et doit être utilisé avec du liquide préventif, comme le Hutchinson Protect’Air Max par exemple, en suivant les recommandations.

     


    Galerie

  • Classé dans la categorie: Informations générales | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :