Freins 'Long Reach' Grand Cru

Le patin n'a pas lustré sa dernière jante !
Publié le 11/01/2022 05:47 -
2508 vues - 3 commentaires
  • Voici un test presque anachronique, voire carrément has been si l'on considère le "marché", tel que le perçoivent les chefs-produit des grandes marques...

    Et pourtant. Le freinage disque est encore loin d'être la norme, loin d'être parfait et surtout incompatible avec la grande majorité des vélos en activité !

    Aussi, les bons vieux patins n'ont pas dit leur derniers mots, et certains fabricants s'évertuent même à proposer des alternatives aux étriers des groupes classiques.

    C'est le cas de Vélo Orange avec ces "Grand Cru", hommage francophone à la grande époque des randonneuses françaises, René Herse et consorts. C'est qu'il ne s'agit pas juste d'étriers standards, mais de freins "Long Reach", magnifiquement usinés, qui trouveront leur place sur de nombreux vélos existants, de collections, ou de projets excentriques à mille lieu du "marché"

     

     

    Magnifiquement usinés, les Grand Cru respirent la rigidité !

     

     

    Long Reach ?

    Les Grand Cru, ne sont d'ailleurs pas nouveaux. Ils sont le fruit de l'imagination du fabricant-importateur américain Vélo Orange, spécialisé dans les les vélos "old school", de randonnée et la restauration. Ils ont été développés il y a déjà de nombreuses années pour répondre à un manque de freins  "Long Reach".  "Long Reach" désigne la distance axe-patin de 47 à 57mm, c'est à dire environ 1 cm plus haut que le standard (Le standard étant 39-49mm). Longtemps mainstream sur les randonneuses, les vélos à garde-boue... et même certains vélos de route, notamment les vélos "Paris-Roubaix", ces étriers permettent une monte de pneus de 32mm sans problème.

    Le marché s'est donc restreint bien sur, et seuls 2 ou 3 autres étriers subsitent dont un Shimano et un TRP... les deux étant de style "moderne"... des années 80. Donc ni classiques, ni vraiment modernes non plus, ils sont devenus difficilement supportables sur un beau vélo, quelque soit son époque.

    Vélo Orange a donc eu la conviction qu'il fallait agir, et a dessiné ces étriers Grand Cru, et surtout trouvé un fournisseur taïwanais capable de les produire à un coût compatible à la petite série, sans tomber dans le produit de luxe. Tant qu'on y est, disons le tout de suite, la paire est vendue 210€ sur le territoire national (Importé par Mohawks).

    C'est bien entendu, bien plus cher qu'une paire d'étriers Ultegra (nous reviendrons plus loin à cette comparaison), mais ça reste aussi bien moins cher que du Dura-Ace, ou du Campa.

     

    En résumé, le "Long Reach" permet aux vélos prévus pour de rouler en gros pneus sans passer par la case disque. Ici en 32mm, avec de la marge à revendre, et les patins sont pourtant montés seulement à mi-hauteur !

     

     

    Grand Cru

    Nous avons reçu les freins en version Silver, l'idéal pour une restauration néo-rétro, mais ils existent aussi en Noir pour un look plus discret en inclusion dans un groupe japonais par exemple. Les étriers sont d'ailleurs compatibles avec tous les leviers du marché, et ne nécessitent aucun outils particulier. Le montage s'effectue sans aucune difficulté, et hormis les gaines qui mériteraient d'être recoupées, ils viennent remplacer des étriers Ultegra en quelques minutes. Mécaniquement le principe est d'ailleurs le même... avec un dégagement bien plus généreux, et une fabrication usinée plutôt que forgée.

    Résultat étonnant, ils pèsent, au gramme près, le poids des Ultegra qu'ils ont remplacé.

     

    L'usinage permet aux Grand Cru d'atteindre le même poids que les Ultegra (forgés), dans une dimension plus grande et une rigidité sensiblement équivalente. En plus du supplément de Reach, on constate que le placement des pivots sur les Grand Cru (à G) est bien mieux optimisé que sur les Ultegra. (pourtant eux mêmes parmi les plus généreux de l'offre conventionnelles)

     

    En résumé, le dégagement obtenu est phénoménal (pneus de 35mm sans risque), la finition rivalise avec des pièces d’antan, et poids et prix ne s’envolent pas pour autant... il n'y a plus qu'à rouler !

     

    Finition Silver "polished" sous toutes les coutures et jusqu'aux cartouches de patins !

     

    L'heure de vérité

    Nous avons beau aimer le "beau" matériel, pour nous la performance reste primordiale !

    Et les Grand Cru se sont avérés aussi bons que beaux. Aux grand étonnement d'utilisateurs de disques, ces freins permettent de rouler avec toutes tailles de pneus usuels, sans couinement lancinant ni ajustement à chaque changement de roue... et avec une puissance et une modulation tout à fait satisfaisante.

    Pour être le moins subjectif possible, disons que la performance est étonnamment proche des Ultegra 8000. Nous connaissons des étriers encore plus puissants, d'autre nettement moins, mais ceux ci sont totalement en ligne avec LA référence du marché.

     

    Malgré un volume massif, les Grand Cru s'intègrent avec élégance, dès lors que les pneus dépassent les 30mm. Leur dégagement permet aussi d'envisager l'utilisation de vrais garde-boue, sur une base de en pneus en 25 à 28mm.

     

    Le Bilan est plus que positif !

    Vélo Orange a réussi à produire un étrier long reach tout à la fois beau, et  aussi performant que la référence du marché. Mieux, le prix reste très contenu, notamment en regard des tous petits volumes produits et de la qualité de finition (usiné-anodisé-poli).

    Sa finition lui ouvre les portes des plus beaux montages, tout comme ceux d'un vieux vélo de ville à garde à boue qu'on désespère de voire s'arrêter.

    Il est sur que les Grand Cru ne supplanteront pas le disque... mais ça ne les empêchera pas de poursuivre leur propre chemin, moins linéaire, plus ou moins goudronné, et en ligne directe avec l'histoire.

     

     

      Vélo Orange GRAND CRU

     

     

      Pitch : freins "long reach" contemporains

     


      Chiffres clés

      Pirx : 175$ / 210€ en France

      Poids : 182 grammes par étrier


      Points Forts

    • Produit irréprochable
    • Taille de pneu max +/- 35mm (dépend du vélo)
    • Finition Silver ou Noir
    • Eroica Ready

      Points Faibles :

    •  

     

     Distribution : Mohawks

     


  • Classé dans la categorie: | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 3 Commentaires


    avatar  Publié le 2022-01-13 17:21:36 par titalain

    Super bonne nouvelle pour les amateurs de montages classiques.
    Il faut aussi dire qu'un autre avantage de ces "long reach" est qu'ils permettent le montage de gardes-boue bien plus facilement.
    avatar  Publié le 2022-01-13 22:39:37 par Nico J

    @titalain Exact... et ce sera l'objet d'un prochain post, avec une autre petite marque US très sympathique !
    avatar  Publié le 2022-01-21 17:30:51 par laurant69

    pour information j utilise ces etriers depuis 3 ans mais de marque BLB plusieurs couleurs dispo et effectivement c'est une pièce usinée de toute beauté et qui freine très bien,150 euros c'est très correcte
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :