Nouveauté - Choka, get air!

Une nouvelle marque française fait son apparition, avec un concept novateur : des cadres avec réserve d'air. Aujourd'hui, la marque a besoin de soutien pour lancer sa première production. On vous en dit plus sur cette exclusivité technique !
Publié le 30/09/2020 10:09 - par
1312 vues - 0 commentaire
  • Vous vous rappelez du Concours de Machines 2018, dont le thème était le VTT ? Un reportage avait été réalisé pour le n°314 de Vélo Vert et un châssis novateur avait tapé dans l'œil de la rédaction. En effet, le Menhir / DID arrivé à la 3ème place du concours était non seulement un splendide VTT à la géométrie moderne, mais il présentait aussi une originalité de conception avec un tube inférieur servant de réserve d'air. En cas de crevaison, celle-ci permettait de se passer de pompe et, surtout, de cartouches CO2.

    Vous pensiez que ce concept ne passerait pas le cap de l'unité artisanale ? Vous aviez tort !

    En effet, depuis 2 ans, le concept a été développé et raffiné, pour passer à l'ère de la série et être vendu sous la marque Choka. L'aluminium a remplacé l'acier, en partie pour garantir une meilleure étanchéité à la réserve d'air, toujours placée dans le tube inférieur. Le VTT résultant de ce développement est l'Aghata (AGressive HArdTAil), qui a été longuement testé dans les Hautes Pyrénées pour finaliser sa mise au point.

    Évidemment, l'Aghata a une réserve d'air dans le tube inférieur de son triangle avant. Cette réserve peut être gonflée jusqu'à 12 bar, ce qui permet de regonfler jusqu'à 3 pneus de VTT et de faire "claquer" les tringles des pneus tubeless lorsque la valve est complètement ouverte. Comparativement au prototype présenté au Concours de Machines, le rangement de la durite de gonflage a été travaillé pour mieux s'intégrer au cadre.

    La géométrie de l'Aghata est très progressive, avec un tube de selle très relevé et un triangle arrière assez court, avec du dégagement pour de gros pneus de 29". Une autre particularité technique est la présence d'un boîtier excentrique, qui permet d'adapter la géométrie à la taille de roues (27.5" ou 29"), mais aussi à ses goûts en terme de hauteur de boîtier. Les plus mordus pourront même monter l'Aghata en singlespeed !

    Un gravel est aussi proposé, avec des caractéristiques techniques proches (cadre aluminium, réserve d'air, boîtier excentrique, etc.). Le concept de réserve d'air est assez intéressant pour ceux qui mixent les surfaces, bitume et chemins, pour permettre de changer de pression en fonction des conditions du moment. Et pour les voyageurs, le cadre est aussi prêt à accueillir de la bagagerie, avec des inserts spécifiques. Ça promet une belle machine pour les bikepackers acharnés !

     

    Choka Bikes from Choka Bikes on Vimeo.

     

    Choka a besoin de vous !

    Choka s'apprête à lancer sa première production de cadres, mais a besoin de soutien financier pour cela. La marque vous permet donc de participer au début de son aventure, avec une campagne de financement participatif qui commence demain (1er octobre) sur la plateforme Kickstarter. Souhaitons bonne chance à ces entrepreneurs audacieux et leurs vélos novateurs !

    Plus d'informations sur le profil Instagram de Choka et sur Kickstarter


    Galerie

  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :