Découverte : le tracé gravel de la Châtel Chablais Léman Race Race

La Châtel Chablais Léman Race est une cyclosportive qui est apparue l’an dernier dans le calendrier cyclo. Son tracé parcourt le massif chablaisien, entre la France et la Suisse. Pour sa deuxième édition l’épreuve propose une épreuve gravel en plus des deux parcours classiques ( 64 & 150km). Nous avons découvert le tracé gravel en compagnie des organisateurs.
Publié le 23/07/2020 08:00 - par
2921 vues - 0 commentaire
  • Texte : Amaël Donnet

    Photos : Damien Bisetti & Amaël Donnet

     

    La boucle gravel Passe par les stations franco-suisse de Châtel, de Torgon et de Morgins pour se terminer à Châtel, le kilométrage annoncé est de 51.800 kilomètres pour un dénivelé positif de 1’678m. Nous étions en reconnaissance terrain, donc logiquement le parcours est appelé à être peaufiné. Voici tout de même quelques informations utiles pour ceux qui ne peuvent pas reconnaître ce tracé, ces quelques lignes motiveront peut-être les indécis à prendre un dossard.

     

    Le départ et l’arrivée sont situées sur Pleine Dranse au pied du domaine VTT. Pour le moment le départ est donné en descente, mais il se peut qu’une petite boucle soit tracée afin de permettre d’étirer le peloton avant de rentrer dans la première partie tout-terrain. La première partie gravel est lisse, rapide, puis il faudra se méfier. La route 4X4 qui mène sur les bords de la Dranse est cassant, les virages sont glissants. S’il est facile de débouler très rapidement, il ne faudra pas oublier de virer proprement ! Suite à cette mise en bouche, le tracé se poursuit sur un sentier rapide et joueur qui mène sur la Chapelle d’Abondance. La première ascension arrive ! Longue de 6’600m, la montée au col de Recon possède une pente moyenne de 10.6%. Les pentes les plus soutenues se trouvent sur la première partie qui est asphaltée. Le final en gravel est moins pentu mais le rendement en prend un coup.

    Damien Bisette nous prépare une attaque dont il a le secret !

    Le final de la première ascension se passe sur une route 4X4.

    Au col, le parcours bifurque sur la droite et on passe la frontière suisse. Les premières mètres sont bien raides, Il est difficile et risqué d’admirer la vue sur le lac Léman. La descente sur Torgon mélange partie gravel, bitume et sentiers de montagne. Restez attentif car certains virages se referment et il y a des renvois d’eau et des passages à vaches piégeurs. De la place de la Jorette, à Torgon, le tracé emprunte une route bitumée qui mène sur Reuvreulaz. Depuis ce village, c’est le deuxième gros morceau de la journée qui attend les adeptes de gravel.

    Plongée à fond de balle sur Torgon, attention aux renvois d’eau !

    A la Jorette, une pause-café s’impose… Peut-être pas le jour de la course !

    Un peu plus de dix kilomètres sont nécessaires pour rejoindre les Portes de Culet et une incroyable vue sur les Dents du Midi. La pente moyenne de cette ascension est inférieure au premier col, mais attention : il y a deux parties légèrement descendantes et un peu de plat. Si la toute première partie s’avère roulante, sur une route 4X4, cela se corse assez vite. Les deux derniers kilomètres sur le bitume sont relativement ardus, mais le panorama vaut le détour.

    Normalement la première partie se passe sur le bitume, mais espérons que l’organisation intègre le petit sentier qui coupe cette partie monotone. Le chemin 4X4 qui suit est plaisant, cela file vite sans être cassant. En bas de la descente, nous retrouvons le bitume. Un petit tour du lac de Morgins effectué, le final de la course approche. Par moments c’est cassant et piégeur. Il y a moyen de crever ou de subir une casse mécanique dans les derniers kilomètres. D’autant plus qu’avec la fatigue la vigilance a tendance à baisser. Plus d’informations & inscriptions Châtel Chablai Léman Race

     

    Cette épreuve est également ouverte aux vététistes, les départs et les classements seront logiquement séparés.

     


  • Classé dans la categorie: Informations générales | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :