Nouveau Ritchey Outback

Classique dans ses lignes, moderne dans ses specs, l'Outback connait un lifting dicté par les tendances du moment.
Publié le 29/04/2020 06:25 - par
2801 vues - 0 commentaire
  • L'Outback est le "Gravel" de Ritchey. Un vélo d'une grande sobriété, héritée de son ancêtre le Swiss Cross. Mais l'appelation Gravel devient un peu trop généraliste de nos jours... et les codes du marketing évoluent très vite. Aussi pour 2020, un Gravel se doit d'accepter des pneus plus gros qu'en 2019, et d'être bikepacking compatible.

    C'est certainement cette logique qui a abouti à ce nouvel Outback... mais façon Ritchey.

    C'est à dire, sans se départir de l'élégance Ritchey, et sans non plus créer sans cesse de nouvelles plateformes. L'Outback 2020 reste donc à la fois esthétiquement proche de son prédécesseur, toujours réalisé en acier triple butted, mais avec tout de même de nettes évolutions.

     

    Les Pneus

    La première est l'allongement des bases afin d'accueillir de plus gros pneus. On passe de 700x40 à 700x48mm, et jusqu'à 2.1" (offciellement 2") en 650b. Pour ce faire, les bases sont tout de même rallongées de 16 mm !

    La fourche reste en 393 mm, mais avec plus de rake (50 mm), une compatibilité optionnelle en axe de 15mm (utile pour utiliser ses roues de VTT) et accueille une série d'inserts porte-matériel.

    La géométrie

    La géométrie évoluent donc légèrement, avec un trail plus stable (et même extrêmement stable pour un Ritchey, héritier d'une géométrie de cyclo-cross) avec une valeur de 76 mm dans la monte 700x48 et 70 mm en 650x2". Cet Outback sera donc totalement à son aise sur les singletracks.

    A noter que le boîtier reste encore dans la plage haute pour un Gravel, mais atteint 70 mm de BBDrop, une première sur un Ritchey (Le Swisscross étant toujours à 63 mm)

    Avec ce boîtier plutôt haut, et ce trail allongé, gageons que la monte 650b devrait particulièrement bien convenir à l'Outback, aboutissant à un meilleur compromis stabilité / vivacité

     

     

    L'Outback 2 corrige également au passage certains détails un peu brouillon de la version une, avec notamment cette pâte de fixation de disque flatmount nettement plus aboutie que sur la V1.

     

    Inserts

    Enfin il embarque toute la panoplie d'accessoires bikepacking désormais indispensables à tout cadre "Gravel" digne de ce nom : inserts pour 3 porte-bidons, garde-boue et porte bagage arrière.

    Ajoutez y une couleur sympathique, et l'Outback 2 présente tout ce que l'on peut attendre d'une vélo Gravel polyvalent. Il est vrai que si ces apports viennent tout de même amoindrir la pureté des lignes originales, cela n'empêche pas l'Outback de conserver une élégance haut-dessus de la moyenne, et de gagner nettement en polyvalence.

    La bonne nouvelle est que le prix reste stable et raisonnable à 1449€ pour le kit cadre

    Specs

    Acier Triple Butted soudé TIG

    Poids du cadre : 2175g (Taille L)

    Poids fourche : 446g

    Couleur : "Guac y Crema"

     

     

     


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :