Enve Foundation, démocratisation du Made in US

Enve présente la Collection Foundation, une nouvelle ligne de roues en carbone fabriquées aux États-Unis construites sur les valeurs et les technologies de base d'Enve. 
Publié le 09/04/2020 16:30 - par
1123 vues - 0 commentaire
  •  

    Foundation parce que SES c'est bien mais pas donné à tout le monde

    Chez Enve avant il y avait la gamme SES, trois lettres qui désigne des roues très très haut de gamme. En effet le ticket d'entrée est de 2800 € avec des moyeux DT Swiss 350. Ici avec Foundation un seul prix 1800 € pour la paire, on peut enfin rêver de rouler Enve sans avoir a braquer une banque. À ce prix on a quand même le droit à une jante Made in US à Ogden, dans l'Utah dans l'usine des jantes SES. Le montage est réalisé lui aussi à la main par les techniciens Mohawk's en région parisienne. 

    Un seul prix car la gamme se veut plus simple avec des profils de jante identiques pour la roue avant et la roue arrière et pas de personnalisation sur les rayons ou les moyeux. 

    Pour le moment la gamme Foundation compte deux modèles uniquement pour freinage disque et compatibles Tubeless. Les noms sont simples à retenir Enve 45 et Enve 65, des chiffres qui désignent les deux hauteurs de jantes. 

     

    Comment et pourquoi ? 

    Jeremy Venz (DG d'Enve) vous explique : 

    “Une collection de roues à un prix plus accessible figure sur notre liste de projets depuis de nombreuses années. Chez Enve, nous sommes fiers de fournir un produit haut de gamme au plus grand nombre de coureurs. Cependant, pour atteindre nos objectifs de prix et de performance, nous avons dû suivre un plan et respecter le processus. Cela consistait en partie à accroître l'efficacité de la fabrication. Nous travaillons dans notre nouvelle usine de fabrication de carbone à la pointe de la technologie depuis un peu plus de trois ans maintenant et il y a environ un an, nous avons atteint des niveaux d’efficacité dans la fabrication qui nous permettent à la fois de produire et de livrer les volumes que la Collection Foundation va créer tout en maintenant la production actuelle de nos lignes Premium » 

     

    Voici les profils des Enve 45 et des Enve 65, la largeur interne de 21 mm nous renseigne sans aucun doute sur le programme de ces roues : 100% Route (pas de Gravel) et surtout triathlon pour les Enve 65.  

     

     

    Foundation Aero Technology

    Les Enve 45 et 65 bénéficient d'une base de connaissances établie sur plus d'une décennie de développement des roues aérodynamiques de la gamme premium Smart Enve System (SES). Compte tenu des avantages d'efficacité et de stabilité qu'apporte une bonne conception aérodynamique, Enve déclare qu'une bonne performance aérodynamique est un droit fondamental pour tous les clients. Pour obtenir les performances de traînée faible et de haute stabilité fournie par les formes de jantes Enve 45 et 65, Enve a pris les grandes lignes du développement des jantes SES, la principale différence entre Foundation et SES étant que les géométries de jantes Foundation sont assorties (avant et arrière) alors que les jantes SES, présentent des formes spécialement optimisées pour les positions avant et arrière du vélo. Grâce à ce développement, les Enve 45 et 65 offrent des réductions de traînée similaires ou meilleures que les roues de la concurrence même les plus haut de gamme.

    Les Enve 45 et 65 sont plus efficaces lorsqu'elles sont associées à un pneu de route Tubeless de 25 mm. Pour les cyclistes souhaitant utiliser des pneus plus gros (28 mm par exemple) les pertes aérodynamiques sont minimisées par l'efficacité de la forme de la jante, et les pertes sont facilement compensées par l'efficacité de roulement obtenue avec le pneu à plus gros volume.

     

     

    Compatibilité Tubeless

    Comme l'aérodynamique, les performances fournies par le Tubeless en font une technologie fondamentale pour toutes les roues Enve. Les Enve 45 et 65 ont une largeur de jante interne de 21 mm et un profil sans crochet.

    Le « Hookless » a été un sujet brûlant ces derniers mois. Selon Enve, voici la raison pour laquelle ils choisissent une conception sans crochet pour leurs roues. «La route Tubeless est encore une technologie assez mal comprise. Les cyclistes comprennent que le système présente des avantages en termes de performances, mais ne comprennent pas toujours comment un bon système Tubeless est conçu pour fonctionner. L'interface de la jante et du pneu doit être précise. Nous choisissons le sans crochet car il nous permet de produire en permanence les tolérances dimensionnelles critiques que le Tubeless requiert », déclare le viceprésident de la R&D, Scott Nielson.

    Les roues Foundation peuvent être également utilisées avec un montage Tube Type mais dans ce cas il est tout de même impératif de monter un pneu Tubeless Ready en plus de la chambre à air. 

     

     

    Wide Hookless Bead

    Les Enve 45 et 65 sont également dotées de la technologie Wide Hookless Bead d'Enve. Cette technologie est définie comme une large surface des rebords de la jante. En créant cette plus grande largeur les impacts des bordures, des nids-de-poule et des débris sont répartis sur une plus grande surface, ce qui réduit la probabilité de crevaison par pincement. De plus, cette caractéristique augmente la résistance aux chocs de la jante.

    Parce que la fibre de carbone tire sa force des fibres continues, Enve achemine les fibres autour des trous de rayons sans les couper, ce qui augmente la résistance de chaque trou de rayon. Cette technique permet de créer une jante plus légère et plus solide.

     

     

    Foundation Road Hub

    Les Enve 45 et 65 sont construites sur un nouveau moyeu route qui utilise les mêmes composants internes que les moyeux premium d'Enve, mais avec un corps de moyeu simplifiée. Le moyeu Foundation Road utilise le mécanisme d'entraînement à cliquet ID360 40 dents éprouvé et le système de précharge automatique sans entretien d'Enve appelé à juste titre Perfect Preload. Ce système élimine la possibilité que le moyeu développe un jeu. Il élimine également la nécessité pour le consommateur d'ajuster lui-même la précharge. En ce qui concerne les roulements, le Foundation Road Hub est doté de roulements en acier NTN de qualité supérieure entièrement scellés.

     

    Les Foundation 45 et 65  bénéficient comme toutes les roues Enve d'une garantie à vie contre les défauts de matériaux et de fabrication mais aussi en cas de destruction de la jante.

     

    Retrouver l'univers Enve

     

     


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :