Calculateur de pression "Pro" de Silca

Une longue étude statistique et des résultats surprenants ! ce sont les données de gonflages des Pros de Bora, Education First, Sky et QuickStep qui ont servi de base à la conception de cet outil très précis.
Publié le 04/03/2020 07:47 - par
4152 vues - 3 commentaires
  • Si vous êtes du genre à gonfler à 7,5 bars derrière, et 7 devant depuis quelques décennies... cet outil pourrait sérieusement bousculer vos habitudes !

    Les évolutions des dix dernières années, notamment les jantes larges, les pneus larges, voire très larges, le gravel, le tubeless ont fait évoluer les habitudes, et surtout prendre conscience que "la bonne pression" est en réalité très personnelle, et pas uniquement le maximum possible de votre pompe, ou de vos pneus.

    Ce calculateur a été mis au point par Silca, sous l'impulsion de Josh Poertner, actuellement propriétaire de Silca, et précédemment directeur de  développement chez Zipp. A ce titre Josh a notamment passé 15 ans à travailler sur les roues, les pneus, en collaboration avec autant d'ingénieurs que d'équipes pro prestigieuses.

     

    Pour ce calculateur, comme pour les roues Zipp, un savant mélange de retour d'expérience, de statistique et d'extrapolation ont été compilées pour permettre de fournir des valeurs intéressantes et surtout pertinentes. Le gros des données a été fourni par l'exploitation de 4000 relevés individuels en provenance des habitudes des équipes Bora, Education First, Sky et QuickStep, sur différentes conditions de course, des classiques pavées jusqu'au CLM les plus roulants.

    Loin des abaques grossiers, le calculateur fourni des résultats très précis, qui tiennent compte de données objectives (poids, taille de pneu, taille de roue , répartition de masse avant/arrière) et de conditions plus subjectives comme l'état de la route ou le niveau sportif.

    Et le plus intéressant... après un rapide essai avec nos paramètres personnels, nous obtenons des valeurs très proches de nos habitudes. (5.55 à l'AV, 5.65 à l'AR)

     

    Un peu de précision(s)

    Les résultats obtenus, et les légères variances lorsqu'on change son poids roulant de 1 kg ou ses pneus de 26 à 27mm par exemple produisent des changement de recommandation de l'ordre de 5/100° de bar. Pour atteindre une telle précision de gonflage, avec une bonne répétabilité, vous aurez néanmoins d'un manomètre performant. C'est d'ailleurs l'intéret de Silca dont l'outillage de gonflage de qualité est le coeur de métier, avec notamment ses pompes à pied dont le manomètre revendique une précision de 1%.

     

    De notre côté nous utilisons deux appareils qui nous apporte une grande satisfaction : un manomètre digital BBB (que l'on trouve aussi sous d'autres noms) qui pour une douzaine d'euro produit des résultats plutôt satisfaisant, et le gonfleur Arundel récemment testé. Sa précision de lecture n'est pas aussi bonne, notamment en bar, mais si l'on prend l'habitude des PSI, il permet également d'obtenir un résultat fiable directement au gonflage.

    En pratique, les pressions "ancestrales" sont devenues bien trop élevées, car les pneus actuels ont énormément grossi. Les "classiques" (daujourd'hui) 25mm qui font souvent 27 ou 28mm une fois montés ne peuvent être gonflés à 7 bars comme des boyaux de 21mm, sous peine d'être bien trop dur, voire même de déjanter en version tubeless.

    Cet outil est donc particulièrement intéressant pour "transitionner" vers des pneus plus volumineux sans trop tâtonner...

     

                                     Accès au calculateur...

     

    Pour aller plus loin

    Ce qui nous a d'abord étonné, c'est l'absence de choix entre le type de pneu. Le configurateur ne permet pas de choisir entre boyau, tubeless ou chambre. D'après Silca, la distinction n'a pas de sens : la pression du pneu est globalement fonction du poids et du terrain, un peu comme la précontrainte d'un amortisseur. Le type de carcasse, va lui remplir un rôle d'amorti, plus ou moins performant, un peu comme l'étage hydraulique d'un amortisseur.

    A titre de comparaison, voici le tableau des recommandations d'Enve qui semblent nettement plus basses, mais sont destinés au pneus tubeless.

     

     

     

     

    A noter : la chaine youtube MarginalGainsTV propose des vidéos très techniques sur ces sujets et d'autres :

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Classé dans la categorie: Informations générales | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 3 Commentaires


    avatar  Publié le 2020-03-04 13:52:48 par titalain

    On va essayer les pressions préconisées pour voir ce que ça donne...
    Perso, d'après eux, j'aurai tendance à légèrement sur-gonfler.
    avatar  Publié le 2020-03-04 18:52:52 par Nico J

    Ce n'est pas impossible. Personnellement après une période "très basse" je suis revenu à des valeurs proches de celles préconisées.
    Il est également possible que cette version "Pro" soit un peu trop haute pour nous, mais c'est un repère intéressant quand on change de matériel. C'est en tout cas beaucoup plus élevé que le tableau de préconisation Enve, que je viens d'ajouter dans l'article, à titre de comparaison. merci du retour !
    avatar  Publié le 2020-03-04 20:35:45 par tandem hell's as

    l article est un peu bidon et le calculateur encore plus, et gonfler avec une telle précision c est que de la théorie!
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :