Nature is Bike, un ambitieux événement Gravel à Angers

Les 27 et 28 juin 2020, Angers accueillera Nature is Bike, une nouvelle organisation qui se veut le "premier Gravel Festival » en France, un événement qui s’appuie donc totalement sur l’engouement actuel autour de cette « nouvelle » façon de concevoir le vélo qu’est le Gravel.
Publié le 31/01/2020 13:53 - par
1670 vues - 0 commentaire
  • L’info circule depuis quelques semaines, mais les inscriptions ne sont réellement ouvertes que depuis ce dernier jour de janvier. Nature is Bike aura bien lieu fin juin dans la proche périphérie d’Angers. Organisé par Destination Angers, Nature is Bike se déroulera en effet sur la plaine Saint-Serge, à proximité des berges de la Maine les 27 et 28 juin 2020 et ambitionne de faire découvrir tout l’esprit et l’univers du Gravel au travers d’un Festival qui lui est entièrement dédié.



    Venant du Midwest des États-Unis où les cyclistes ont pris l’habitude de rouler sur les petites routes et chemins non goudronnés depuis une dizaine d’années, le nom Gravel serait une contraction de « Gravel grinding », qui signifie littéralement « broyage de gravier ». C’est une pratique du vélo phénomène qui mixe des passages sur routes ainsi que sur des sentiers, des pistes et des chemins. Une pratique que Nature is Bike souhaite exploiter pour développer son événement présenté sous le signe de la convivialité, du défi sportif et d’un vrai désir de renouer avec la nature. Un rendez-vous qui s’annonce comme un lieu de pratiques, de partages et d’échanges inédit en France, qui entend rassembler le temps d’un week-end des publics très divers. 


    Les temps forts

    Nature is Bike s’articulera autour de quatre temps forts durant le week-end :
    • Un salon dédié au Gravel où sont d’ores et déjà annoncées certaines des grandes marques du marché : Specialized, Mavic, Shimano…

    • Un village convivial avec une partie restauration ainsi qu’un espace de sensibilisation et d’animation autour de la nature et de l’aventure ! Quelques surprises musicales pourraient également être au programme.

    • Un challenge nocturne inédit (le 27 juin), la Gravel Night, qui rassemblera des concurrents en solo ou en équipe sur un circuit d’environ 65 kilomètres tracé sur les bords de la Maine.
    • Une randonnée en famille (28 juin), où les Angevins et visiteurs pourront s’élancer à leur rythme depuis le village vers les parcours des boucles vertes afin de découvrir les paysages et la nature environnante.
    • Un ride de 100 kilomètres réservée aux baroudeurs aguerris est également au menu du 28 juin.


    Angers : Ville verte et territoire de vélo

    Selon le communiqué de l’organisation, Angers a toute légitimité pour accueillir Nature is Bike, de par son environnement et sa qualité de vie, mais aussi de la place importante que la ville consacre au vélo. La Ville d’Angers a été désignée comme la plus verte de France et compte près de 100 m2 d’espaces verts par habitant, soit le double de la moyenne nationale. Les espaces verts publics y représentent 15 % de la surface communale, dont 300 hectares en continu avec les parcs Saint-Nicolas, Balzac et Lac de Maine.

    Début 2019, Angers s’est doté d’un schéma directeur des paysages angevins avec pour ambition de conforter l’identité paysagère de la ville et de compléter la trame verte en privilégiant la gestion durable des espaces naturels sensibles. D’ici 2025, 100 000 arbres seront plantés.

    Mais surtout, Angers est aussi un territoire sur lequel le vélo occupe une place prépondérante. L’agglomération angevine possède 450 km de voies cyclables. Sur Angers, un tiers des voies est réservée aux deux roues, ce qui a valu à la ville de monter sur le podium national des villes cyclables dans le classement établi par la Fédération française des utilisateurs de la bicyclette (FUB).

    Angers, où a été signé le premier Plan Vélo en France, est également au carrefour de trois véloroutes : la Loire à vélo, la Vélofrancette et la Vallée du Loir à vélo.

    Sur ce territoire, Nature is Bike a pour ambition de rassembler dans un même écosystème des associations et des entreprises pionnières sur différents sujets innovants : alimentation durable, technologie verte, énergie, transport, eau, économie circulaire… De fait, un espace pitch permettra de sensibiliser le grand public et faire connaître les nouveaux acteurs du changement face aux grands défis environnementaux et sociétaux. Dans cet esprit, Nature is Bike s’inscrit dans une démarche écoresponsable, autour de différents axes comme l’alimentation ou les transports en visant un impact neutre pour l’environnement.


    Galerie

  • Classé dans la categorie: Evènements | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :