veloderoute.com
veloderoute.com
  • ACTUS
    • # EMPLOI
    • # MATOS
    • # SPORT
    • # INFOS GÉNÉRALES
    • TOUTES LES NEWS
  • MAGAZINES
    • #7 GRAVEL MAG ÉTÉ 2024 Nouveau
    • #6 GRAVEL MAG AUTOMNE 2023
    • #5 GRAVEL MAG PRINTEMPS 2023
    • #4 GRAVEL MAG AUTOMNE 2022
    • #3 GRAVEL MAG PRINTEMPS 2022
    • #2 GRAVEL MAG AUTOMNE 2021
    • TOUS LES MAGAZINES
  • ÉVÉNEMENTS
    • ENJOY VÉLOS ÉPINAL
    • VÉLO VERT FESTIVAL SAMOËNS
    • GRAVEL TEST TOUR
    • TOUS LES ÉVÉNEMENTS
  • MATOS
    • COMPARATEUR VÉLOS
    • PETITES ANNONCES
  • FORUM

CONNEXION

Déjà inscrit ?

Mot de passe perdu ?

Nouveau chez nous ?



ESPACE MEMBRE

MES INFORMATIONS

Email :
Login :


MON FORUM

Mon profil public > Messages privés > Mes paramètres de compte > Mon contenu >
Déconnexion
  1. Accueil
  2. News
  3. Matos
  4. Essai : Bombtrack Audax
Chlorobike LOGO

Essai : Bombtrack Audax

La jeune marque allemande a revu en profondeur l'un de ses modèles historiques. Et le changement est radical !
 
Publié le 02/07/2018 13:18 - David GUILLOT
  1. #Bombtrack
  2. #road plus
Essai : Bombtrack Audax
 
02/07/2018 13:18 - David GUILLOT
Sommaire

Bombtrack est une marque allemande montée par d'anciens bmxers dont la pratique a évoluée avec l'âge. Apparue en 2012, Bombtrack bénéficie depuis d'un succès enviable dans le marché du cycle, avec ses modèles s'adressant souvent à une niche du marché. L'Audax est des modèles les plus anciens de Bombtrack, destiné à l'endurance et revu de manière audacieuse pour 2018. Fini les roues de 700, les freins à patins et la géométrie route confort, place aux roues "plus", aux freins à disques et à une toute nouvelle plateforme !

À la sortie du carton

Aperçu lors de l'Eurobike en fin d'été 2017, l'Audax version 2018 est toujours aussi beau. Sa peinture à trois tons sort des habitudes et attire l'œil. Quand on s'approche, on découvre un cadre acier aux soudures fines et régulières, avec une douille de direction conique, un boîtier press-fit (PF86), trois emplacements de porte-bidon et un axe traversant 12mm. Les pattes arrières manquent un peu de finesse à mon goût, mais l'ensemble cadre - fourche est cohérent, moderne et ne cache pas ses intentions. Si vous voulez faire des kilomètres, l'Audax semble prêt à vous suivre partout ou presque.

Côté géométrie, Bombtrack a modifié l'Audax avec subtilité. Ainsi, malgré le changement de tailles de roues et l'orientation nouvelle donnée à l'Audax, moins dédié bitume, les changements sont peu nombreux et les variations très mesurées. Le boîtier de pédalier est quelques millimètres plus haut, le tube de selle plus redressé d'un demi-degré et au final, la géométrie ressemble beaucoup à celle d'un vélo de cyclocross. Ce n'est pas étonnant pour une plateforme qui se veut désormais "toutes surfaces" ; certains chiffres ne mentent pas...

Côté montage, Bombtrack a choisi une référence pour le groupe, un Shimano 105 quasiment complet, couplé à des freins à disque mécaniques TRP Spyre-C. Les rapports de transmission choisis sont typiques d'un vélo de route, avec un pédalier compact (34/50) associé à une cassette 11-28 ; probablement pas le plus adapté pour une utilisation en charge. Les roues sont évidemment un point particulier du vélo. Les inévitables pneus WTB Horizon à flancs chairs attirent l'attention, mais les roues Hunt en réclament autant, avec leurs jantes asymétriques et une jolie finition.

Globalement, comme d'habitude chez Bombtrack, la finition est excellente, pleine de détails. La câblerie de frein passe en interne du cadre, qui est prêt à accueillir un groupe DI2 en l'intégrant au mieux (passages de fil internes). Cela a le mérite d'afficher les ambitions haut de gamme de cette nouvelle plateforme Audax. Évidemment, le cadre et la fourche sont aussi prêts à accueillir des gardes-boue ou porte-bagages, le minimum attendu pour un vélo prévu pour au minimum l'endurance, mais surtout le voyage. Certains regretteront le passage des câbles de dérailleur "à l'ancienne", sous le tube inférieur. Avec le groupe, ce sont peut-être les derniers gènes de routiers de l'Audax !

En selle, Marcel !

Trêve de bavardages, il est temps de voir ce que l'Audax a "dans le ventre" ! Avec l'expérience gagnée avec le Sunn Special S1, le choix de la pression* des pneus n'est plus une question et l'Audax révèle rapidement un confort incroyable. Les roues "plus" et leurs gros pneus de 47mm de large en sont évidemment responsables, mais le cadre acier apporte un supplément de filtration indéniable. Sur bitume, seuls les nids de poule deviennent problématiques ; l'Audax donne l'impression d'être sur un tapis volant et la vitesse variant en fonction de la facilité de roulement est la seule indication de la qualité de bitume. Probablement la meilleure sensation de confort que j'aie jamais eue sur un vélo de route.

Bien qu'il soit très confortable, l'Audax n'en est pas mou. Certes, la géométrie proche d'un cyclocross n'est pas la plus vivace sur bitume, le Bombtrack n'est pas une machine de sprint et de critérium. Mais les roues très dynamiques complètent parfaitement le cadre. Pour un vélo à gros pneus, le Bombtrack accélère et transmet très bien la puissance ; aucune sensation de perte, avec un cadre relativement raide latéralement. Avec la stabilité apportée par la géométrie, on obtient donc un excellent outil pour rouler longtemps, qui prend d'autant plus de sens quand on ajoute un peu de charge (dans le cadre de l'essai, un sac à dos bien rempli pour un quotidien qui l'est tout autant).

Par contre, le choix de Bombtrack concernant les braquets est surprenant. À vide, pas de souci, l'Audax se comporte comme un vélo de route et on peut l'utiliser comme tel avec le groupe 105 choisi. Mais dès qu'on ajoute un peu de charge, le grand plateau de 50 dents paraît immense et on aimerait bien pouvoir bénéficier d'une cassette avec quelques pignons plus grands. Ceux qui voudront voyager avec l'Audax devront probablement adapter, mais cela sera probablement relativement coûteux : pédalier sub-compact ou dérailleur arrière chape longue et cassette de plus grande amplitude. Dommage que Bombtrack n'ait pas poussé la démarche jusqu'au bout sur ce montage.

Pour finir, avec une géométrie très proche d'un cyclocross, des roues de VTT et du dégagement à offrir, l'Audax est tout à fait adapté à une utilisation régulière hors bitume. Stable et sécurisant, sans surprise, le Bombtrack est très sain. La position devient un peu longue quand on quitte le bitume, mais ce sont surtout les pneus WTB Horizon qui avouent vite leurs limites quand le chemin devient plus technique. À la limite, avec quelques adaptations matérielles, l'Audax pourrait parfaitement permettre de participer à quelques compétitions de cyclocross. Cela fait du Bombtrack une machine très polyvalente, prêt pour quasiment tous les défis.

* 1,9bar à l'avant et 2,1bar à l'arrière, pour un pilote d'environ 70kg équipé

Conclusion

Très esthétique, l'Audax a prouvé au cours de cet essai que son ramage est à la hauteur de son plumage. Bien équipé et évolutif, le Bombtrack est surprenant par son confort incroyable et son efficacité parfaitement adaptée à l'endurance ou au voyage. Le cadre acier, la fourche carbone et les roues Hunt sont très complémentaires et définissent le comportement de l'Audax, qui donne envie d'allonger les sorties et même à quitter le bitume à la moindre occasion.

Cette capacité au voyage n'est pas surprenante chez Bombtrack, mais la marque a choisi pour l'Audax un groupe très orienté route, qui devient moins adapté en charge et/ou sur le long cours. Rien d'irrémédiable, mais cela oblige à des dépenses supplémentaires. Dommage, car l'Audax est bien plus qu'un vélo de route et prend tout son sens quand on sort des sentiers battus ; une vraie réussite. Dites, Bombtrack, est-ce que je peux le garder ? 

 

On aime :
- Le confort du châssis acier associé aux roues "plus",
- Le comportement à la fois rassurant et efficace, 
- La qualité d'ensemble (montage, esthétique, finition).

On aime moins :
​​- Les rapports de transmission un peu gros, notamment pour les voyageurs,
- La peinture un peu fragile,
​- Les freins à disque mécaniques, dont le toucher manque de finesse.

Montage :
​​​​​- Cadre acier (trois tubes Columbus Cromor), avec axe traversant ø12mm
- Fourche​​ carbone Bombtrack EXT, avec axe traversant ø12mm
- Groupe Shimano 105, 2 x 11 avec plateaux 34/50 et cassette 11-28 dents
- Freins mécaniques TRP Spyre-C
- Roues Hunt Adventure Sport, avec pneus WTB Horizon (650 x 47c)
- Cintre, potence, tige de selle et selle Bombtrack

Masse vérifiée : 10,54 kg
Tarif : 2199€

Pour plus d'informations, visitez bombtrack.com


Galerie

gallery Essai : Bombtrack Audax gallery Essai : Bombtrack Audax gallery Essai : Bombtrack Audax gallery Essai : Bombtrack Audax gallery Essai : Bombtrack Audax gallery Essai : Bombtrack Audax gallery Essai : Bombtrack Audax gallery Essai : Bombtrack Audax gallery Essai : Bombtrack Audax gallery Essai : Bombtrack Audax

Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
  • Dans la même catégorie

    image Matos

    Retour au 105 mécanique !

    Best-seller dans l’industrie du cycle, le groupe Shimano 105 avait...

    lire la suite >

    image Matos

    Q36.5° Grid Skin – sauvez votre peau !

    Un jour ou l’autre, nous avons tous subi l’eczéma du goudron. C’est...

    lire la suite >

    image Matos

    Sram : changement de braquet pour l'Apex

    Sram continue d'étoffer son offre en matière d'équipements Gravel....

    lire la suite >

    image Matos

    Deuter
 Cabezon : bikepacking waterproof

    Très impliquée dans le développement du Gravel, la marque allemande...

    lire la suite >

  • Autres news de David GUILLOT

    David GUILLOT

    We Make Things GmbH et Bombtrack cherchent un graphiste

    La petite marque allemande et sa maison mère ont une place vacante...

    lire la suite >

    David GUILLOT

    Traffic Distribution représente Salsa et Surly (et...

    Le groupe de distribution allemand Traffic se déploie en France...

    lire la suite >

    David GUILLOT

    VDR te donne la parole - Le Specialized Tarmac Mixtape...

    Mathilde est ambassadrice Specialized et SRAM. Elle travaille au...

    lire la suite >

    David GUILLOT

    Zipp : De nouveaux cintres aluminium et tiges de selle...

    La marque d'Indianapolis revoit ses cintres aluminium à faible...

    lire la suite >

  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Mot de passe perdu ?

    Nouveau chez nous ?



Galerie
gallery Essai : Bombtrack Audax
gallery Essai : Bombtrack Audax
gallery Essai : Bombtrack Audax
gallery Essai : Bombtrack Audax
gallery Essai : Bombtrack Audax
gallery Essai : Bombtrack Audax
gallery Essai : Bombtrack Audax
gallery Essai : Bombtrack Audax
gallery Essai : Bombtrack Audax
gallery Essai : Bombtrack Audax
Ailleurs sur le web
  • Essai casque : HJC Furion 3
    Essai casque : HJC Furion 3
  • MMR Rakish : un carbone à prix contenu
    MMR Rakish : un carbone à prix contenu
  • Les vidéos de la semaine
    Les vidéos de la semaine
  • Saison 2025 : la liste des équipes dévoilée
    Saison 2025 : la liste des équipes dévoilée
  • Scott Silence eRide, une formule 1 pour aller au boulot
    Scott Silence eRide, une formule 1 pour aller au boulot
  • Wende Cragg : elle a documenté les débuts du MTB. Voici le film.
    Wende Cragg : elle a documenté les débuts du MTB. Voici le film.
  • Trickstuff brise la glace
    Trickstuff brise la glace
  • Northwave Corsair : les chaussures de toutes les sorties ?
    Northwave Corsair : les chaussures de toutes les sorties ?
  • Essai : roues Mavic Deemax Enduro SL
    Essai : roues Mavic Deemax Enduro SL
  • Le calendrier 2025 de la Coupe du monde MTB Eliminator est sorti
    Le calendrier 2025 de la Coupe du monde MTB Eliminator est sorti
Logo veloderoute
Beaux vélos, belles routes
F.A.Q Gestion des cookies Mentions légales Publicité Nous contacter
Logo velotaf.com Logo velovert.com Logo velovertfestival.com Logo bicrossmag.com

Véloderoute respecte votre vie privée

Comme tout bon cycliste, Véloderoute a besoin d'énergie pour avancer. Et chez nous, c'est un cookie et ça repart.

En obtenant votre consentement, nous pourrons vous offrir des contenus qualitatifs adaptés à vos attentes, faciliter votre utilisation du site Internet et échanger avec vous.

En plus, cela nous permettra d’améliorer la performance de ce dernier, sa sécurité, mais aussi d’analyser les statistiques de navigation et de fréquentation du site.

Il permettra également à des sites tiers (réseaux sociaux) de suivre votre navigation afin d'afficher la publicité la mieux adaptée à vos préférences.

En refusant l'utilisation de ces cookies, cela peut perturber votre expérience de navigation sur notre site.

En savoir plus sur la conformité au RGPD

Par cette présente gestion des cookies, ainsi que notre politique de confidentialité, comme expliqué dans la page Mentions légales, le site Véloderoute suit les directives mises en place par la CNIL par la Délibération du 17 septembre 2020.
Tout refuser
Cookies obligatoires

Ces cookies ne stockent aucune information permettant d'identifier une personne.

Cookies performances

Ces cookies nous permettent de savoir quand vous avez visité notre site Web et d'évaluer s'il a fonctionné correctement.

Cookies publicitaires

Ces cookies nous permettent de mieux cibler les publicités (plus pertinentes et adaptées) en fonction de votre navigation.

Vous avez refusé les cookies ?

C'est votre choix. Mais sachez que les cookies sont un élément important pour Véloderoute.

En effet, pour conserver le site que vous aimez tant, qui vous transmet sa passion du vélo gratuitement, avec des actualités, des comparatifs, un agenda des manifestations, un forum animé lui aussi par des passionés, nous utilisons un système de cookies.

Tout refuser

Confirmation nécessaire

Vous êtes sur le point d'effectuer une action définitive, êtes vous sûr de vouloir le faire ?

Vous êtes sur le point d'effectuer une action définitive, êtes vous sûr de vouloir le faire ?