Eurobike 2015: Le retour des pneus Clément en France.

C'est l'une des bonnes nouvelles ramenée de l'Eurobike. Depuis quelques années, la marque propose outre atlantique une petite gamme axée cyclocross et gravel plutôt intéressante. Aujourd'hui en France, il sera possible de rouler Clément facilement.
Publié le 07/09/2015 10:49 -
11824 lectures
Un peu d'histoire (source www.clementcycling.com et veloderoute.com):

La marque Clément a été fondé par Gustave Adolphe Clément-Bayard, le second fils d'un épicier français, qui a quitté la maison à l'âge de 16 ans avec 30 francs dans sa poche et mort à Paris en 1928, à 74 ans. Il a commencé sa carrière en 1878 par la fabrication de vélos de haute qualité et élargi dans la fabrication de pneus en 1888, puis dans la conception et fabrication d'avions, automobiles et les motocyclettes. En 1912, il a été nommé commandeur de la Légion d'honneur.

Après la Première Guerre mondiale, la marque Clément déménage en Italie, elle conserve depuis ce temps l'image d'une marque italienne. Les pneus Clément étaient parmi les premiers pneus de compétition sur le marché, ils ont probablement gagné plus de Tour de France et de classiques que la plupart des autres marques. Des noms comme Eddy Merckx, Jacques Anquetil, Felice Gimondi ont roulé sur des pneus Clément par le passé.
 
La gamme route Clément avec les Strada LGG (code de l'aéroport de Liège en Belgique), grosses largeurs jusqu'à 28 mm et flans Tan très à la mode ces derniers temps.

Le Groupe Pirelli achète Clément dans les années 1980 et déménage la fabrication en Thaïlande. En 1995, Pirelli décide d'arrêter la production de pneus de vélo. L'entreprise américaine Donnelly Sport rachète la licence à Pirelli en 2010 pour développer la marque sur le marché américain. L'homme derrière cette initiative se nomme Donn Kellogg, il est aussi le directeur sportif du team de cyclocross Raleigh-Clément. Le team Raleigh-Clément accueille cette année des jeunes loups prometteurs sur le circuit US: Lance Haidet et la charmante Laurel Rathbun. Ces jeunes recrues, apprendrons le métier aux côtés de la française Caroline Mani et de l'expérimenté Jamey Driscoll. Premier gros rendez-vous du team ce week-end pour l'ouverture de la coupe du monde à Las Vegas.
 
Pour ce qui est du marché français la marque sera distribuée via le réseau de RVF (Royal Vélo France), la gamme comporte aujourd'hui 8 profils balayant les disciplines du cyclocross, vtt, gravel et de la route. Chose peu commune, Clément utilise les codes des aéroports des villes influentes dans le monde du vélo pour la dénomination de ses pneus. La France a même son modèle Vtt pour le coup avec le "FRJ" pour Fréjus lieu où se déroule le fameux Roc d'Azur.
 
Voilà le tout nouveau X'Plor MSO (Missoula localité du Montana) en version Tubeless (le premier pneu Tubeless de la marque). Ce pneu polyvalent sera parfait en 32 pour le cyclocross et adapté au gravel en 36 et 40, la version Tubeless se limite à 36 cette année pour un poids de 435 g.
 
En version boyau ou pneu le PDX (Portland) est le premier profil de la nouvelle ère Clément. Plutôt prévu pour des conditions boueuses, ce pneu est aussi celui que l'on choisi lorsqu'on cherche une seule monte pneumatique pour toutes les conditions.
 
Pionière dans le domaine du Gravel bike, la marque propose des profils vraiment spécifiques comme ce X'Plor USH prêt a rejoindre Ushuaïa par les pistes !


Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?