Résultats et Bilan des mondiaux de cyclocross aux USA: les belges comme à la maison + vidéo

Avec une retransmission live de qualitée et un public au rendez-vous, les États-Unis ont prouvé que le cyclocross pouvait exister à travers le monde. Une belle médaille de Lucie Chainel en bronze, mais une équipe de France à la traine dans les autres catégories malgré un début de course impressionnant de Francis Mourey en élite.
Publié le 02/02/2013 23:44 -
43165 lectures - 1 commentaire

Un public et un spectacle au rendez-vous ce samedi 2 février dans le parc de cyclocross de Louisville. Le public s'est allié aux coureurs pour braver le froid, puis le dégèle, puis la neige, durant toute la journée. Des conditions météorologiques changeant continuellement le circuit: d'une course très rapide en junior et chez les dames, le dégèle et la boue sont venus rattraper les espoirs et les élites, donnant une course toujours très rapide - 22km/h... en élite - mais également un spectacle tout en suspens, pépins mécaniques et chutes venant perturber successivement toutes les courses aux avant poste de la course.

Si vous avez manquez ces courses à cause du décalage horaire, elles sont à voir et à revoir sur You Tube

 

La médaille de bronze de Lucie Chainel-Lefevre sur le fil

 

Une médaille arrachée sur le fil dans les derniers mètres pour Lucie Chainel.

 

Katarina Nash encore 3ème dans les derniers hectomètres, a manqué de réussite dans la dernière bosse avant l'arrivée et s'est vue sanctionnée d'un saut de chaîne alors qu'elle remontait sur son vélo, Lucie alors distancée a saisi l'occasion pour revenir et aller chercher la 3ème place à quelques dizaines de mètres de l'arrivée. Un final très séré chez les féminines puisqu'elles étaient quatre à pouvoir aller chercher cette médaille avec également l'italienne, et vététiste, Eva Lechner et la néerlandaise Sann Van Passen, passant  toutes la ligne dans un mouchoir de poche. 

Du côté de la gagne, Marianne Vos prend le large dés le premier demi-tour et fera toute sa course avec 1 minute 30 d'avance. Katherine Compton fait quand à elle honneur à son pays, seule médaille des États-Unis, en faisant un come-back dans les derniers tours de la 10ème à la 2ème place dont elle seule a le secret. Une course très rapide pour les féminines, lancée à pleine allure sur la neige et dans des températures négatives.

Christelle Ferrier-Bruneau, pourtant devant en début de course finit 21ème.

Avec seulement deux françaises au départ, la France était une des nations les moins représentées avec le Japon, l'Italie et la Nouvelle Zélande...  et rapporte l'unique médaille de la délégation française sur ce championnat du monde, une chance que la Tchèque Katarina Nash ait eu quelques troubles avec sa chaîne!!! (Il faudra penser à lui envoyer des fleurs…!)

 

Sven Nys, avec panache. Francis Mourey, on y a cru!

 

Francis Mourey aura fait un départ fulgurant, prenant le large en puissance dés le premier tour et pointant même à 15 secondes d'avance ! L'Armada belge, avec en tête de file Kevin Pawel est lancée à ses trousses telle une meute de loup affamée (oui, affamée).  À l'amorce du 3ème tour, on voit Mourey faiblir, manquer de tomber plusieurs fois, pour finalement venir heurter le sol, sans pour autant perdre du temps. Ayant encore de la réserve sous la pédale, il tient les belges à distance mais l'écart se réduit fatalement, jusqu'à la jonction, un regroupement du top 10 à mi-course, à quelques poignées de secondes de la tête.

Francis Mourey a vraisemblablement manqué du support d'un, ou deux coéquipiers, capablent de l'aider à l'avant de la course et de ne pas se crâmer trop vite en début de course, car les jambes étaient là. Mourey finit 11ème.

 

Sven une fois... Sven deux fois!... Le maillot arc-en-ciel reste en belgique!

 

Petit à Petit, Kévin Pauwels, Sven Nys, Niels Albert et Klaas Vanternout prennent doucement le large, et les pépins mécaniques ne les épargnent pas. Alors que Albert met pied à terre, c'est au tour de Pauwels d'être victime d'un blocage de chaîne. Le duel Nys/Vanternout a alors lieu. Sven Nys raconte:

" J'étais très tendu dans le dernier tour, je savais qu'il ne fallait pas faire de fautes et même si je pensais que j'étais plus frais physiquement, je savais qu'il ne fallait pas se relâcher et que toute cette tension m'obligeait à dépenser beaucoup d'énergie. Je suis très chanceux de crever juste avant la zone, et j'ai sprinter fort pour combler le trou. Après je voulais être devant dans la dernière partie technique et je n'ai pas vu Klaas Vantornout toucher la barrière et s'arrêter. Je n'ai rien lâché jusqu'à la fin. C'était un beau championnat, le public encourageait tout le monde et l'ambiance était fantastique, merci à eux. Maintenant, ma carrière est pleine.''

 

Une victoire avec panache, du coureur belge le plus apprécié de la file, tout simplement sur une attaque en bunny-up dans les barrières, alors que la plus part des coureurs assurent le passage à pied dans le dernier tour. Le maillot arc-en-ciel, n'est pas encore près de quitter la Belgique! 

 

Klaas Vanternout, Sven Nys et Lars Van Der Haar

 

Magnifique course également du très jeune espoir, Lars Van Der Haar, en recul en début de course, gardant un rythme infernal pour recoller à quelques poignées de secondes de la gagne et finir en bronze à 22 ans à peine ( Les espoirs peuvent choisir de courir avec les élites, son choix a été payant). Il est probablement le coureur le plus combatif du jour, montrant la plus agressive et la plus belle remontée de ces championnats.

Le jeune coureur suisse et vététiste dans la structure BMC, Julian Taramarcaz, réalise la course de sa vie et sprinte pour la 5ème place et est placé 6ème au photo finish. Avec 4 coureurs dans les 20 premiers, la suisse a réalisé un bon coup sur ces championnats du monde.

 

Les espoirs et les juniors français passent à travers: la Belgique et la Hollande avec la force du nombre

 

Malgré une course roulante, aucun des espoirs et juniors français n'ont été capable de reproduire leurs exploits passés en coupe du monde. Un manque de collectif probablement. Force est de constater que les nations à l'avant sont celles qui envoient le plus de coureurs possible, un mauvais choix donc, de la part des dirigeants de la ffc, dans l'incapacité de présenter une solution pour permettre aux athlètes de concourir dans un collectif fort et structuré. La France semble être la seule nation a être persuadé qu'en faisant courir le moins d'athlètes possible elle aura le plus de de résultat possible! Ce n'est probablement pas faute au talent, ces messieurs nous ont montré cette saison qu'on pouvait compter sur eux à l'avant de la course et sur les podiums. Mais dans équipe de France, il y a le mot ''équipe'', et à 3 contre 6, si tout le monde a du talent à ce niveau, il faut donc s'en remettre à la chance. 

Les résultats parlent d'eux même, en espoir 7 néerlandais et 6 belges. Trustant l'intégralité du top 10, seulement sur ces deux nations. Si le "moins bon" belge pointe à la 10ème position. Notre premier français, David Menut, lui est 14ème. Clément Venturini et Julian Alaphilippe finissent 21 et 22ème. Une déception pour ces jeunes talents prometteurs. 

Chez les juniors, Clément Russo pourtant vice-champion d’Europe ne finit qu’à la 14ème place, alors que Léo Vincent finit 10ème et premier français. Une course remportée par le belge Mathieu Van Der Poel, qui est donc a 100% de victoire cette saison. La déception du jour revient à Owen Logan, l’américain qui échoue au pied du podium devant son public.

La vidéo de la course Elite Homme 

Résultats dames:

 

1          Marianne VOS           NED    26    

2          Katherine COMPTON           USA     

3          Lucie CHAINEL-LEFEVRE     FRA     

4          Katerina NASH          CZE     

5          Sanne VAN PAASSEN            NED    

6          Eva LECHNER            ITA      

7          Jasmin ACHERMANN            SUI     

8          Sabrina STULTIENS  NED   

9          Ellen VAN LOY           BEL    

10       Kaitlin ANTONNEAU USA  

11       Amy DOMBROSKI     USA    

12       Annie LAST    GBR     23     

13       Helen WYMAN           GBR   

14       Alice Maria ARZUFFI ITA      

15       Jade WILCOXSON      USA    

16       Emily BATTY  CAN     

17       Georgia GOULD          USA     

18       Sanne CANT   BEL     

19       Mical DYCK    CAN    

20       Pavla HAVLIKOVA     CZE     

21       Christel FERRIER-BRUNEAU            FRA     

 

Résultats Hommes:

 

1          Sven NYS        BEL     

2          Klaas VANTORNOUT BEL    

3          Lars VAN DER HAAR NED   

4          Bart WELLENS           BEL     

5          Philipp WALSLEBEN GER   

6          Julien TARAMARCAZ SUI   

7          Radomir SIMUNEK   CZE   

8          Niels ALBERT BEL     

9          Thijs VAN AMERONGEN       NED   

10       Martin BINA   CZE   

11       Francis MOUREY       FRA    

12       Kevin PAUWELS        BEL     

13       Simon ZAHNER          SUI   

14       Enrico FRANZOI         ITA      

15       Bart AERNOUTS        BEL     

16       Marcel MEISEN         GER    

17       Lukas FLÜCKIGER     SUI      

18       Rob PEETERS            BEL     

19       Timothy JOHNSON    USA     

20       Arnaud GRAND          SUI      

 

 

Résultats espoirs:

 

1          Mike TEUNISSEN      NED   

2          Wietse BOSMANS      BEL     

3          Wout VAN AERT        BEL     

4          Tijmen EISING           NED    

5          Jens ADAMS   BEL     

6          Laurens SWEECK      BEL     

7          Michiel VAN DER HEIJDEN   NED  

8          Michael VANTHOURENHOUT          BEL     

9          Corne VAN KESSEL   NED   

10       Gianni VERMEERSCH            BEL    

11       Zach MCDONALD      USA     

12       Kenneth HANSEN     DEN   

13       Michael (JR) SCHWEIZER   GER     

14       David MENUT     FRA    

15       Jonathan LASTRA MARTINEZ   ESP    

16       Yannick ECKMANN   GER     

17       Vojtech NIPL  CZE     

18       Jakub SKALA  CZE    

19       Lars FORSTER     SUI      

20       David VAN DER POEL    NED  

21       Clément VENTURINI  FRA     

 

Résultats Juniors:

 

1          Mathieu VAN DER POEL       NED    

2          Martijn BUDDING      NED    

3          Adam TOUPALIK       CZE     

4          Logan OWEN             USA    

5          Nicolas CLEPPE         BEL    

6          Dominic GRAB            SUI      

7          Yannick PEETERS     BEL     

8          Quinten HERMANS   BEL     

9          Ben BOETS     BEL     

10       Leo VINCENT FRA     

11       Curtis WHITE            USA     

12       Richard JANSEN        NED   

13       Kobe GOOSSENS       BEL    

14       Clement RUSSO         FRA    

15       Karel POKORNY        CZE    

16       Manuel TODARO       ITA     

17       Jake WOMERSLEY     GBR     

18       Jack RAVENSCROFT  GBR    

19       Peter DISERA CAN            

20       Nadir COLLEDANI



Galerie


Classé dans la categorie: Evènements | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 1 Commentaire


    avatar  Publié le 2013-02-07 22:34:23 par Flulle

    Incroyable la chasse à l'homme menée par les Belges sur Francis MOUREY. Bravo tout de même pour le début de course impressionnant. Et merci à Lucie CHAINEL-LEFEVRE de représenter la France sur les podiums!
  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?