Le futur Trek Madone 7 que l'on retrouvera dans la gamme 2013 du constructeur américain, est actuellement utilisé par l'armada RadioShack Nissan. Quelques clichés de notre confrère VeloNews ci-dessous et ci-contre à droite en galerie.
A noter l'utilisation des nouveaux étriers Shimano Dura-Ace Direct Mount que nous vous présentions il y'a peu (voir : www.veloderoute.com/Shimano Dura-Ace 2013, Toutes les infos ! Part #1), c'est à dire se fixant sur les fourreaux de fourche et sous les bases du cadre, l'intérêt principal étant de gagner en aéro.
Ce Madone 7 s'inscrit dans la démarche actuelle de plusieurs grands constructeurs (Scott, BMC, NeilPryde par exemple) qui consiste à dessiner un vélo de route "normal" d'apparence classique mais doté d'éléments aéro même si il ne s'agit pas d'un vélo typé aéro. Pour cela, on adapte certaines choses mais on s'oriente sur une architecture à tube diagonal large et de section rectangulaire (contrairement à étroit et profilé sur un cadre aéro). Le travail consiste en fait à combiner les caractéristiques prioritaires que sont la rigidité et le poids avec l'aéro. Avant "box" avec design spécifique combinant rigidité et aéro, boîte de pédalier large recevant la batterie Di2, tube de selle applati vers le bas et asymétrique, jonction haubans/tube de selle/tube horizontal travaillée... On obtient ainsi un vélo efficace en course sur terrains variés.
Plus d'infos très bientôt !