Essai : roues Light Bicycle

Les bienfaits du carbone chinois.
Publié le 01/11/2016 18:13 -
18532 lectures

S'il est un composant sujet à phantasmes, élucubrations, et marketing décomplexé, c'est bien les roues en carbone.

Et face à la jungle de roues sur le marché, et au flou des grandes marques concernant leur développement et leur fabrication, quelques fabricants chinois se lancent, en leur nom propre, sur ce marché juteux.

Parmi ces marques chinoises, l'une d'elles nous a particulièrement intéressés : Light Bicycle.

Tout d'abord, après avoir eu les produits en main, nous avons été très impressionnés par la qualité de fabrication en général, et la finition irréprochable en particulier. Ensuite, l'exploration de leur site internet démontre un savoir-faire et un outillage de premier plan. Enfin, cette présentation et ce marketing très occidental sont certainement le fruit d'une longue expérience, très probablement dans l'ombre de grandes marques...et les produits affichent la plupart des dernières innovations qui se vendent à prix d'or. Aussi, pour en avoir le coeur net, nous nous sommes lancés dans l'aventure.

Des chinoiseries...

Après une prise de contact, un accord est conclu pour acheter une paire de jantes. Mon choix se porte sur un profil en U, les plus modernes tant vantée par les grandes marques, une hauteur modérée (35 mm) dans un souci de polyvalence et de performance en montagne, et à pneus.

On m'indique que je vais recevoir la nouvelle version (pas celle qui est sur le site), avec la nouvelle déco (mais pas celle de la photo qu'on m'a envoyée), par contre avec la nouvelle résine bien plus performante sur la bande de freinage, et sans patins, car il n'y avait plus pour cartouches Campa.

Bref, la communication avec l'orient reste un art délicat, et je me demande bien si, quand, et quoi vais je recevoir....

Bonne surprise.

Après 2 bonnes semaines d'attente, j'ouvre enfin un carton en provenance de Chine.

Bonne surprise, je reconnais la bonne facture que j'avais déjà observée, le produit est conforme, bien emballé et d'une finition exemplaire. Cerise sur le gâteau, le "nouveau graphisme" que je craignais au plus haut point s'avère très sobre.

Direction l'atelier

Reste à monter tout ça : direction mon mécano favori : two wheels, qui ne fera qu'une bouchée de l'affaire. Il faut dire qu'entre les rayons Cx-Ray et la rigidité de la jante, s'il est difficile de créer un voile, il est carrément impossible de créer un saut. C'est de bon augure.

Et quelques 1000 bornes plus tard...le bilan

De la sacro-sainte rigidité...oui il y en a

C'est rigide. À vrai dire j'avais surtout peur que ce soit tape-cul. Eh bien non! Est-ce dû au passage de 32 à 24 rayons....difficile à dire. En tout cas le confort, notamment sur les mauvaises routes n'est pas différent (et donc très bon) de mes bonnes vieilles Open pro en alu. Par contre, et c'est ce qui étonnant, elles sont notablement plus dynamiques, et tout particulièrement quand ça monte dur. Au-dessus de 10%, là la différence est très nette, pas d'affaissement. Idem, sur des parcours vallonnés...quand alternent descentes et montées à vive allure....là aussi ça s'enchaine mieux, moins la sensation de s'écraser dans les trous...

Du sacro-saint gain de poids...oui

À 446 grammes la jante, on n'est pas dans l'ultralight. Néanmoins, avec la réduction de rayons (24 AV/AR) et malgré des moyeux Hope plutôt enrobés, on finit à 1543 grammes la paire. Pas la folie, mais c'est toujours 100 grammes de gagnés, surtout sur les rayons donc, et pour un budget très raisonnable.

De la sacro-sainte aérodynamique...aussi

Là encore, le gain, perceptible, est bien difficile à quantifier. Même s'il est minime sur cette hauteur de 35 mm, il est pourtant réel. En tous cas sur de longs segments Strava plats, j'enregistre quelques "PR" qui n'ont pas d'autre explication rationnelle.

et du freinage.

Une de mes plus grandes inquiétudes...et bien la nouvelle résine mystère semble fonctionner. Associé à des patins Swissstop noirs, le freinage est tout à fait satisfaisant. Au premier abord, la sensation est moins franche qu'avec de l'alu, mais passé une petite période d'adaptation on arrive à en tirer le meilleur. Un freinage un peu plus doux et plus étalé dans le temps. Ce n'est pas aussi agréable, ça couine un peu, et c'est plus difficile à doser, mais suffisamment performant pour prendre un KOM descendant sur un col.

 

Mais ce n'est pas tout

On pourrait s'arrêter à ces impressions peu quantifiables et conclure que c'est un peu mieux partout....mais se serait très tiède par rapport à la réalité : car les vrais bénéfices sont ailleurs et bien plus concrets

De la stabilité !

Le vrai plus de ces roues est la tenue de route : avec 25 mm de largeur (18mm entre crochets) les pneus sont particulièrement bien "assis" dans la jante. C'est tout particulièrement vrai pour les pneus entre 25 et 30 mm qui se trouvent bien soutenus, et offrent un profil bien rond et particulièrement efficace lors des prises d'angle. Pour le même poids d'aluminium, on obtient une jante de 20 mm de large, 20mm de haut, tout à fait préhistorique. C'est un des grands avantages du matériau de pouvoir agrandir le profil de la jante sans prise de poids. Une tendance qui est à ses débuts seulement en route.

De la fiabilité !

Parce qu'avec cette section de 25 par 35 mm, ces jantes respirent la solidité. De par sa nature non élastique, le carbone ne se marque pas sur un nid de poule par exemple, et ne se voile pas. Par ailleurs, les tringles des pneus se clipsent dans les flancs (la roue est Tubeless) et permettent de rouler totalement à plat. Autant de facteurs qui rendent les roues pratiques au quotidien, réduisant la maintenance.

Et du Style !

Et là aussi étrangement, le graphisme chinois discret, me parait fort à propos, et beaucoup plus agréable à l'oeil que les gros stickers de grandes marques. Light Bicycle réussi là ou beaucoup de grands pêchent.

 

Bilan

Après plus de 1000 kilomètres, le seul regret par rapport à l'alu reste l'agrément de freinage, très bon, mais pas aussi bon à mon sens. Et pourtant, sur un segment Strava descendant particulièrement raide et sinueux, le chrono prouve que stabilité et aérodynamique l'emportent largement sur le freinage...une fois encore les sensations peuvent être trompeuses.

Au final, ces roues n'offrent peut être pas tous les derniers raffinements et gains marginaux de leurs prestigieuses ainées, mais elles offrent à peu près tout ce qu'on peut désirer dans une jante pour un prix imbattable : largeur, aérodynamique, poids, rendement, polyvalence, solidité, Tubeless....pour : 163$ la jante !

Chacun jugera, mais c'est à peu près le prix d'une jante alu très haut de gamme, pas nécessairement plus "durable", et forcément un peu moins exotique. Une vraie réussite à portée de tous !

Lien web : light bicycle

 



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?