Essai : Vittoria Ikon - Le raffinement à l'italienne

La marque transalpine nous a confié durant plusieurs mois son modèle Ikon, des chaussures élitistes et raffinées, comme les italiens savent si bien les faire. Deviendraient-elles les "Icônes" de la marque ? Sans jeu de mot aucun...
Publié le 27/05/2015 11:13 -
9557 lectures - 0 commentaire
  • Comme toute marque italienne qui se respecte, le haut de gamme fait partie intégrante de sa panoplie de produits. Vittoria propose ce modèle Ikon, plutôt élitiste et pas forcément destiné a tous les pratiquants ni à toutes les bourses. Les plus rouleurs d'entre nous devront se délester de 329€ pour les obtenir. Mais une fois la douche froide passée, on navigue entre surprise et plaisir, un vrai bonheur !

    Entrons dans le vif du sujet. Tout d'abord nous avons affaire à une semelle thermoformable - vous nous direz que c'est la moindre des choses sur ce type de gamme - peut-être, mais la qualité est bien là. Nous avons fait une première sortie avant la mise au four, aucune douleur n'est survenue. Mais nous sentons qu'elles sont destinées à la compétition, bien rigides et bien toniques. Avant une deuxième sortie, nous décidons alors de passer les semelles au four.

    Tout est bien expliqué dans le feuillet fourni : il suffit de retirer la partie thermoformable de la semelle, préchauffer le four traditionnel, insérer les pièces de la semelle concernées pendant 3 minutes puis, les installer dans leurs chaussures respectives avant d'y enfiler vos pieds en position debout. Attendez 3 minutes, ding, c'est prêt !

    Après le Thermoformage, nous ressentons une légère amélioration de la tenue du pied dans la chaussure. En effet, le pied bouge moins en latéral et en longitudinal grâce à une meilleure position et un meilleur maintien de la voute plantaire. D'un point de vue technique, les Ikon sont dotées d'une belle semelle carbone unidirectionnel. Seul reproche lors de la marche, il devient facile d'abîmer la partie avant, une bande de protection aurait été la bienvenue. En revanche d'un point de vue esthétique, c'est beau et épuré !

     

    L'empeigne est en matière synthétique de haute qualité prénommée "microfiber Soft Touch", plutôt fine, qui se ferme via le système breveté Vittoria. Largement inspiré du nouveau système Boa, les boucles micro-ajustable SSP Vittoria serrent et desserrent le micro-câble en nylon, pratique et efficace. Grâce a ses deux boucles, le pied est bien maintenu et la répartition du serrage devient uniforme, évitant tout point de pression gênant. La boucle du haut maintien le talon alors que celle du bas bloque les métatarses. Aucune perte de force constatée et ça se ressent sur les pédales ! Toute l'enveloppe est percée de mini-trous pour éviter que les pieds soient en surchauffe. Lors des sorties pluvieuses en revanche, on peut constater qu'elles sèchent en un temps record.

    Au niveau de la pointure, ces Vittoria peuvent être comparées à des chaussures de ville, il convient de prendre une demi-pointure au dessus pour être à son aise. Votre serviteur s'est accommodé d'une paire de 44 pour une pointure usuelle de 43,5.

    Aussi, à l'intérieur du talon, nous remarquons un petit insert cousu avec finesse qui maintient le pied lors du pedalage. Son rôle est de maintenir le pied au fond de la chaussure lors de la phase de remontée (ou de tirage) du pédalage, nous parlions de chaussures de compétition !

    Pour ce qui est de la couleur, rassurez-vous d'autres versions plus "softs" existent. Dans notre cas, nous avons opté pour du vert pétant plutôt sympathique ! Et puis l'avantage c'est que votre compagne peut vous reconnaître vraiment facilement au milieu du peloton !

    Aussi, nous parlions de chaussures de compét, le poids nous le confirme puisque la paire affiche 622 grammes sur notre balance sans les cales. La brochure Vittoria quant à elle indique un poids de 458 grammes pour une paire en 41. À titre indicatif, il faut donc compter une augmentation de 55 grammes en moyenne par pointures supérieures.

     

    Prix : 329€

    Poids VDR : 622 grammes la paire en 44 et 694 grammes la paire avec les cales Shimano SM-SH 11

    Poids Vittoria : 458 grammes en 41

    Coloris : vert, orange, blanc, noir

    Tailles disponibles : 38 au 48

    Les + : qualité, finition, couleur, poids
    Les - : prix


    Renseignements & Distribution : Valdenaire SA 
     

     


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :