De Las Vegas à Madison

La saison de cyclo-cross aux USA se caractérise par une liste de courses UCI, avec une renommée acquise depuis un certain nombre d’années et des longs voyages en avion. Après Vegas, le circuit pro s’est dirigé vers Madison, la capitale du Wisconsin, des champs à perte de vue et un lieu qui a comme deux principales ressources économiques la vie étudiante et l’élevage bovin pour la production du lait. Tout un programme.
Publié le 08/10/2012 15:37 -
6509 lectures

Jour 1 à Madison : USGP Planet bike cup

La plus part du temps, il y a un jour 1 et un jour 2 de compétitions, le ‘’le big day’’est samedi, jour du C1, en langage cyclo cross UCI continental de rang 1, c’est à dire beaucoup de points pour le classement mondial UCI, mais c’est aussi le jour du plus gros ‘’prize-money’’.

Il fait froid mais sec, malgré que des torrents de pluie se soient abattus aux environs la nuit dernière, le sol est dur comme de la pierre, les Etats-Unis sont touchées par la sécheresse, réchauffement climatique... De fait, la première journée ressemble plus à une course de VTT. Le soleil bien bas en cette fin septembre illumine d’une belle lumière les courses qui commencent à 8h du matin, toutes les catégories prendront départ entre 8h et 15H30 . Les deux dernières courses de la journée étant celle des elites femme et homme.

 

 

Un exemple américain: Trek reprend la series USGP

La série USGP fait du bon boulot pour le sport, car elle réussit à réunir sur 4 week-end de 2 jours en 3 mois la crème de la crème du cyclocross américain, ainsi qu’un peu près 500 amateurs, locaux ou ayant fait le déplacement pour l'occasion. Que l’on vienne de la route ou du VTT, ou que l’on soit un cyclocrosseur pur, de nombreux athlètes utilisent cette base de courses pour passer l’hiver.

Quelques semaines avant la première manche, une ombre était jetée sur cette course de prestige, le principal sponsor avait des factures impayées de l’an passé, et ne comptait pas les honorer bien qu’engagé pour encore une année. Les caisses étaient vides. Parce que le géant du cycle TREK vient de lancer un vaste programme de sponsoring spécialement destiné au cyclocross sur le continent américain avec en tête de fil l’américaine Katherine Compton, 5ème des derniers mondiaux de Kokside, TREK s’est porté sponsor principal de cette série de courses lui permettant ainsi de continuer d’exister.

 

 

Les courses : Katherine Compton part en force, Jeremy Powers comme à Vegas

Sur la course femme, malgré un peloton de niveau et l’envie exprimée de bien faire sur cette première manche par de nombreuses pros, personne n’arrivera à suivre Katherine Compton, partie en Force après le 2ème tour, suivie du groupe Gabby Day, Meredith Miller et Julie Krasniak. Après une chute de cette dernière, Gabby Day prendra le large sur Meredith. C’était sans compter sur le retour en force de la toute fraiche médaillée olympique de VTT Georgia Gould revenue, dans le dernier tour pour prendre la 2ème place. L’autre française, Caroline Mani, fatiguée par des semaines de 40 heures en stage chez Crankbrothers en Californie prendra la 13ème place.

 

 

La course homme sera toute aussi disputée, un groupe consistant composé de Jeremy Powers, Tim Johnson, Ryan Trebon et le VTTétiste suisse Lukas Flückiger va parcourir presque l’ensemble de la course ensemble, jusqu’à l'attaque finale de Jeremy Powers faisant voler en éclat le groupe. Classement final, Powers, Johnson et Fluckiger.

 

 

Jour 2 : On reprend les même et on recommence, ou pas !

Souvent le jour 2 est la session de rattrapage, celui qui s’est un peu loupé le premier jour, sur chute, incident mécanique, crevaison, ou que sais-je, les possibilités sont multiples en cyclocross bien que l’on puisse changer de vélo tous les demis-tour, cela laisse quand même un bon paquet de minutes à courir pour rejoindre une zone et voir s’envoler tous les espoirs de podium.

Cependant il est difficile de démonter une hiérarchie déjà en place quand on sait que cette course de 40 minutes pour les femmes et 60 pour les hommes se jouent à la pédale.

 

Ainsi Katherine Compton reprend la victoire avec un écart moins conséquent talonnée dans la roue par Julie Krasniak pendant deux bons tours avant de perdre du temps dans un talus très raide. Comme la veille Georgia Gould visiblement en grande forme et très motivée (elle est à 45 minutes de son break vélo annuel !), revient encore dans le dernier tour et impose un sérieux rythme pour reprendre la deuxième place, Krasniak conservant sa 3ème place.

 

 

Chez les hommes la hiérarchie est renversé, après Vegas et la veille où le suisse Lukas Flückiger a courru très bien placé, rivalisant avec les spécialistes, il a décidé de prendre les choses en main et d’utiliser ses compétences techniques pour prendre la tête dans les parties sinueuses du circuit et coincer les favoris ensemble. Le duel Ryan Trebon versus Jeremy Powers vera le géant de Cannondale remporter la 2ème place.

 

Après le vent sec et brûlant du désert de Vegas, le sol gelé des prairies de Madison contraste. Le temps semble s'être ralenti dimanche soir lorsque le soleil plonge bien trop vite derrière l'horizon et que le vent emporte les premières feuilles des arbres, l'automne est là, la saison de cross aussi! 

 



Classé dans la categorie: Compétition | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?