Conseils pour bien choisir son vélo de route électrique

Le contenu de cette news est un communiqué diffusé par Pureelectric
Publié le 05/01/2022 16:00 -
438 vues
  •  

    La technologie des vélos électriques a fait des progrès considérables au cours des dernières années. La technologie des batteries a progressé. Les batteries lithium-ion durent plus longtemps, ont des cycles de vie plus longs et sont faciles à recharger. Les vélos sont faciles à utiliser, car dotes de commandes beaucoup plus simples, et l'autonomie des vélos de route électriques a considérablement augmenté. Ils répondent ainsi idéalement aux exigences des amateurs de longues distances et à ceux qui souhaitent enfourcher leur vélo pour se rendre au travail. Avec une offre aussi large, voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous recherchez un nouveau vélo de route : 

     

    1. Types de moteur :

    Il existe trois principaux types de moteurs sur les vélos électriques : les moteurs de roue avant, les moteurs de roue arrière et les moteurs de pédalier. En ce qui concerne les moteurs, recherchez des marques de bonne qualité telles que Bosch, Shimano, Yamaha ou Panasonic. Les marques moins chères seront de qualité inférieure et n'offriront pas l'excellent service après-vente des marques réputées.

     

    Moteur de pédalier

    Ce moteur est au contact direct de votre pédalage. Il s’agit donc du plus efficace des trois moteurs. Le fait d'avoir le moteur au centre du vélo contribue à une répartition uniforme du poids. La transmission automatique Di2 est également disponible avec les moteurs de pédalier.

     

    Moteur de roue arrière

    Le moteur de roue arrière est le deuxième moteur le plus efficace. Le fait de loger le moteur sur la roue arrière permet de maintenir le poids à l'arrière du vélo. Vous observerez un léger décalage entre le moment où vous pédalez et celui où le moteur fournit une assistance.

     

    Moteur de la roue avant

    Ces moteurs présentent le plus grand délai entre le moment où vous pédalez et celui où le moteur vous assiste. Avec ce moteur, l'avant du vélo beaucoup plus lourd, ce qui peut rendre le vélo plus encombrant et moins maniable. Les moteurs de roue avant sont les moins chers du marché, mais offrent un bon rapport qualité-prix pour les cyclistes occasionnels.

     

    2. Emplacement de la batterie 

    L'emplacement de la batterie peut être une considération importante lors de l'achat d'un vélo électrique. Les emplacements les plus courants pour la batterie sont soit sur un porte-bagages au-dessus de la roue arrière, soit sur le tube inférieur du cadre, soit entre la roue arrière et le tube de selle. Chacun de ces emplacements a ses avantages et ses inconvénients. Orientez-vous vers de bons fabricants de vélos, comme Raleigh, Specialized et Ridgeback, qui installent des batteries sur des vélos de bonne qualité.

     

    Une batterie montée sur un porte-bagages peut donner un aspect moins « vélo électrique ». De nombreuses batteries devenant plus élégantes, les vélos électriques peuvent presque passer pour leurs homologues à pédales ordinaires. Vous pouvez également utiliser le porte-bagages arrière et fixer un ensemble de sacoches arrière pour tirer encore plus d'avantages du système.

     

    Cependant, une batterie montée sur le porte-bagages peut être très néfaste pour votre vélo si sa position n’a pas été mûrement réfléchie. Par exemple, si la batterie est plus lourde qu'une batterie ordinaire, elle pourrait exercer une pression beaucoup plus forte sur la roue arrière, surtout si elle est associée à un moteur de roue arrière. Des roues à rayons plus solides sont nécessaires pour compenser ce poids supplémentaire. Il s’agit là d’une autre bonne raison de vous orienter vers une bonne marque de vélo.

     

    Une batterie montée sur le tube diagonal bénéficie sans doute de l’emplacement le plus propice. Ce placement permet de maintenir le centre de gravité près de l'endroit où se trouve le cycliste, ce qui rend le vélo plus maniable. De nombreuses batteries montées sur le tube diagonal sont plus petites que la plupart des autres batteries en raison de leur position élégante. Les batteries couvertes couvriront généralement le même kilométrage qu'une batterie de qualité équivalente montée sur un portant. Cependant, dans cette position, la batterie vous empêchera d'installer un bidon ou une gourde sur le tube diagonal.

     

    Le troisième emplacement possible se trouve entre le tube de selle et la roue arrière. Ce placement est couramment utilisé sur les vélos électriques Volt. La batterie reste assez discrète compte tenu de sa taille. La batterie est également protégée par le vélo lui-même en cas d'accident. L'inconvénient de cette batterie est que vous devez retirer la selle si vous voulez l'enlever.

     

    3. Le vélo

    C'est bien beau d'avoir un système de batterie coûteux sur votre e-bike, mais si les composants de base du vélo ne sont pas de bonne qualité, votre expérience de conduite en souffrira. Les vélos électriques les moins chers du marché ont tendance à réduire les coûts en utilisant des composants de vélo de qualité inférieure et il vaut mieux les éviter. Nous vous recommandons d'investir au moins 1 000 € dans votre e-bike.

     

    4. Puissance de la batterie

    La puissance globale de la batterie déterminera la distance que vous pourrez parcourir avec l'assistance d'un vélo électrique, la capacité de la batterie étant généralement comprise entre 300 et 400 Wh (Wattheures). Les fabricants sont de plus en plus nombreux à choisir d'installer une batterie de 500 Wh en standard sur leur vélo à pédalier. La technologie des batteries a beaucoup évolué depuis le début de l'essor des vélos électriques. Les batteries elles-mêmes deviennent plus élégantes et plus légères, mais elles sont également capables de parcourir plus de kilomètres par charge grâce à l'augmentation de leur capacité en watts-heure. Certaines entreprises ont même installé des batteries de 650 Wh sur leurs vélos. Une batterie typique de 400 Wh vous aidera facilement à parcourir entre 100 et 120 km, en fonction du terrain et de la qualité du moteur. Cependant, une batterie de 500 Wh associée à un bon moteur de pédalier peut vous aider à parcourir jusqu'à 150 km en une seule charge. Les batteries de plus grande capacité se trouvent généralement sur des vélos plus chers, mais elles permettent d'augmenter le kilométrage et de réduire le temps de charge de la batterie.

     


    Galerie

  • Classé dans la categorie: Communiqué | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement