Essai : FMB Cobbles 29

Luxe à la française : le pneu des classiques, fait main, en France !
Publié le 29/05/2021 07:00 - par
1598 vues - 0 commentaire
  • Si FMB est historiquement et mondialement connu pour ses boyaux, fait main, en Bretagne, c'est aujourd'hui sa nouvelle offre de pneu en coton qui nous intéresse.

    Ces pneus dits "Open Tubular", reprennent les techniques de constructions et matériaux qui sont utilisés dans les boyaux, dans le but d'offrir un compromis entre la souplesse du boyau et la praticité du pneu, et sont également construits à la main à Plurien, en Bretagne !

    Bref les flancs beiges, les vrais, c'est eux, car c'est la couleur naturelle du boyaux, et ces pneus réalisés dans le même coton ont la même couleur.

     

    Pour ce test nous avons reçu une paire de "Cobbles", en 29mm,  le pneu directement dérivé des boyaux 27 et 29 mm utilisé par une grande partie des équipes pro sur les classiques pavées, dont Paris-Roubaix qui a tout de même été gagné 8 fois avec ces boyaux.

    Les flancs beiges, les vrais, c'est FMB... 8 victoires à Roubaix au compteur !

    Déballage.

    La prise en main est des plus luxueuse, les matériaux ne mentent pas, et quand on voit le pneu enroulé comme un serpent, sa souplesse saute aux yeux.

    Même si la carcasse est tout de même plus renforcée que celles des boyaux éponymes, elle reste sans comparaison avec un pneu "industriel" vulcanisé.

     

    Attention !

    FMB prend soin de mentionner que les pneus cotons ne sont pas compatibles avec les jantes Enve (aux bords saillants), sauf à utiliser des protections spécifiques (Relire aussi le "cottongate" sur l'incompatibilité des jantes à Enve aux pneus coton)

    De la même manière FMB signale que tous les pneus (pas seulement les FMB ou les Cotons) ne doivent pas être montés sans prendre en compte les tailles de jantes sous peine de déjantage.

    Pour ces 29mm, FMB rappelle à bon entendeur, que la norme ETRTO recommande une jante maximale en 19mm interne... des dimensions de moins en moins respectées avec nombre de jantes en 20 ou 21mm sur lesquels sont montées des pneus en 25mm !

     

    Taille : 29mm

    Bien sur 29mm, ça commence à être volumineux, mais il faut préciser, que c'est une taille mesurée sur jante étroite, et qu'en réalité, sur une jante actuelle (donc de 19mm interne), la taille réelle est de l'ordre de 31-32 mm.

    une donnée à prendre en compte avant d'acheter.

     

    Tubeless... ou pas

    Les 2 versions existent. Nous avons testé la version standard, mais la version Tubeless est également proposée.

     

    Pression

    Si l'étiquette mentionne 4.5-6 bars, le confort ne peut se matérialiser qu'en gonflant substantiellement moins qu'un pneu classique. Pour nous la bonne valeur sera entre 3.5 et 4.5 bars, à moduler selon la surface du parcours et l'age du capitaine .

    Trouver du confort sur des grosses sections de pneu ne fonctionne que si l'on gonfle moins. 4 à 5 bars seront un grand maximum pour ce genre de section

     

    En route

    Peu de pneus sont autant capables de transformer un vélo que ceux-ci !

    Si vous remplacez des pneus standard en 25mm par ces Cobbles, votre vélo devient méconnaissable.

    Bien sur comme on s'y attend le confort est réellement transformé (à condition d'une pression abaissée, car un pneu de 30mm à 6 bars est dur comme du bois)

     

    Mais le plus frappant finalement, est le gain de stabilité. En descente c'est évidemment que du bonheur, d'autant que la gomme utilisée par FMB n'est pas optimisée pour gagner le dernier watt, mais plutôt pour rester en selle sur les pavés mouillés... une méthode plus pragmatique de ne pas perdre de temps.

    Si vos routes préférées restent dans cette gamme de largeur et revêtement... Les Cobbles pourraient bien être vos meilleurs amis.

     

    Le corollaire de la stabilité, physiquement parlant, est une certaine inertie, ou résistance à l'accélération. Pourtant les Cobbles ne sont pas si lourds que ça, à environ 300 grammes pièces (297 et 307 pour nos 2 pneus), mais suffisamment pour ne pas favoriser les dénivelés montants. Pour autant, le rendement est excellent, et même si ce ne sont pas les pneus des grands cols, ils roulent avec une sensation de facilité exceptionnelle.

    Sur le plat, malgré un léger embonpoint aérodynamique on peut les qualifier d'inarétables. Bien sur une jante un peu haute améliore l'aéro de pneus de cette taille, mais augmente encore l'inertie de l'ensemble. Rien de "bien ou mal", simplement un feeling qu'on peut rechercher ou éviter, selon les gouts ou les profils... il va de soit qu'en situation typique de pavé plat à haute vitesse, il sera difficile de faire mieux.

    Pour un usage "Strade Bianche"  le volume et l'adhérence sont également idéaux. Même si les pros y préfèrent les 25mm pour absorber les bosses raides de Toscane, le 30mm sera bien plus adapté au commun des mortels.

    L'effet ampoule peut être bien atténué par une jante large et haute (ici respectivement 19mm et 45mm).

     

    Comparaisons...

    Il y a au moins 2 pneus de notre connaissance dont les caractéristiques se rapprochent fortement des FMB : les René Herse Stampede en 32mm que nous avions déjà testés, et les Challenge Strade Bianche en 30mm, que nous avions longuement roulés, notamment en usage gravel, pratiquement avant que le mot n'existe.

    Ces trois pneus partagent des dimensions réelles quasi identiques.

    • En pratique les Stampede Extra Légers sont assez différents, car n'utilise pas une carcasse coton, mais synthétique. Ils sont donc plus légers, et semble avoir un confort similaire, mais un meilleur rendement. En revanche, l'effet d'amorti très notable du Coton n'est pas aussi marqué et, conséquement, la stabilité n'est pas aussi frappante que celle offerte par les FMB. Le rendement reste donc à leur avantage, mais au prix d'un tarif, nettement plus élevé. Une solution plus adaptée aux longues ascensions.
    • Les Strade Bianche, eux, sont encore plus proches, car utilisent une carcasse en coton. Et les sensations sont effectivement très similaires. Nous avions appris, à l'occasion d'une chute, que la gomme Challenge n'est pas la plus sure sous la pluie. Ils restent néanmoins de bons pneus, mais nous ne pouvons manquer de souligner qu'ils sont fabriqués en Thailande et vendu au même prix que les FMB. Deux bonnes raisons de préférer la fabrication locale.

    En mode longue distance, le confort est spectaculaire, mais attention aux forts pourcentages. Contrairement aux idées à la mode, plus gros n'est pas toujours "mieux" (en tout cas si le mieux consiste à aller plus vite)

    Le pneu de gravel version Pro Tour

     

    Mot de la fin

    Les Cobbles nous font l'effet d'un pneu de spécialiste, au sommet de leur art. Avec leur taille "autour" de 30 à 32mm, ils se situent à la frontière du gravel....

    Idéaux pour les (très) mauvaises routes. Confortables et adhérents, ils sont parfaits pour les cyclistes à la recherche de confort et de sécurité (ou a minima d'un sentiment de sécurité comme dirait l'autre)

    Pour autant cette stabilité impacte aussi la dynamique, et à ce titre ils ne sont pas forcément un pneu "de tous les jours", en tout cas pas pour tout le monde, et surement pas pour les grimpeurs (mais ils n'avaient probablement pas lu jusqu'ici pour l'apprendre)

    Ils sont le choix évident pour qui voudrait courir les versions cyclos des grandes classiques (Roubaix, Flandre, Strade Bianche)... d'autant que les vélos actuels à disques permettent généralement de les utiliser sans contrainte, et de la même manière, un choix de passion pour les amoureux des petites routes à la limite du gravel.

     

     

     

     

     

      FMB Cobbles 29

      Pitch : pneus route gros volume, à la frontière du gravel...


      Chiffres clés

      Poids VdR : 300 grammes

      Taille mesurée : 31mm (jante Mavic en 19mm)

      Prix : 53,70 €


      Points Forts

    • confort / stabilité / adhérence
    • made in France
    • rapport Q/P

      Points Faibles

    • usage très spécifique

  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :