Nouveau disque chez Boa

Boa fait évoluer son offre avec la sortie d'un nouveau disque nommé Li2.
Publié le 25/08/2020 14:25 - par
1404 vues - 0 commentaire
  • Photos: Boa Technology et Scott 

     

     

    Plus petit, plus solide, plus écolo

    La technologie Boa est présente dans le cyclisme depuis 2006. La petite molette qui tourne en faisant clic, clic est principalement présente sur nos chaussures. Seule ou par paires, on apprécie son fonctionne et sa facilité d'ajustement. Petit à petit, Boa fait évoluer ses disques pour offrir de meilleures performances. Aujourd'hui, Boa présente son ultime évolution, la plateforme Li2

    Elle remplace l'ancienne qui se nommait IP1 en reprenant ses caractéristiques principales. Si vous n'êtes pas familier avec ces dénominations (IP1, Li2 ou encore L6), cela va peut-être changer, car désormais le nom sera indiqué sur le disque. Le Li2 est un disque qui fonctionne dans les deux sens avec l'ensemble de son mécanisme contenu dans une cartouche. Une construction qui évite l'entrée des impuretés dans le système et qui fonctionne comme un fusible dans cas de gros choc entre la chaussure et un arbre par exemple. 

    Le disque Li2 est disponible en trois versions (dans l'ordre de l'image ci-dessus A, B et C). Le design change pour un rendu spécifique, l'extérieur du disque présente un dessin plus ou moins agressif pour une bonne préhension. La version haut de gamme (le disque A) présente un surmoulage en matériau composite; sa surface est en fibre de verre résistante et en polycarbonate, pour un grip longue durée et efficace.

    Sur un modèle de chaussures VTT, les marques utilisant le disque Li2 vont généralement choisir un profil agressif pour un meilleur grip avec les doigts. À l'inverse, sur une chaussure route le disque sera choisi plus lisse. 

    Afin de réduire son empreinte carbone en interne et dans ses procédés de fabrication, le disque Li2 est fabriqué en matériaux recyclés et en utilisant le moins de matière première. 

    Ce disque Li2 équipera dès cet automne, les chaussures haut de gamme de vélo de route, gravel et VTT. Boa annonce dans un premier temps une liste réduite de partenaires : Fizik, Scott, Rapha, Gaerne, Lake.  

     

    Concernant l'utilisation en elle même pas de révolution, les quatre pictogrammes ci-dessus parlent d'eux-mêmes. Boa annonce sur le Li2 un ajustement plus précis et une rotation plus facile.

     

    Le disque Li2 est compatible avec le lacet acier (enveloppé de nylon) généralement présent sur les chaussures de vélo et le lacet textile Dyneema et Polyester qui lui est le plus souvent utilisé pour les chaussures de running. Sur l'illustration de droite on voit que Boa a réussit à diminuer l'encombrement  de quelques millimètres  par rapport à l'IP1. L’intérêt est ici d'avoir un disque au moins en contact avec les éléments extérieurs et donc moins exposé.  

     

    En cas de choc important, le bloc disque est conçu pour se détacher de la baïonnette pour éviter une trop grande détérioration. Boa précise que même si le système fonctionne correctement par la suite, il est recommandé de remplacer le bloc disque. Concernant la garantie, la marque propose des facilités de remplacement avec des kits gratuits et cas d'usure "normale" Boa offre la également la possibilité d'effectuer un changement moyennant une participation financière symbolique. 

     

    Nino Schurter est déjà équipé avec les disques Boa Li2 avec une victoire récente lors de la Swiss Epic. On note au passage que le champion du monde a changé de sponsor pédale passant de Ritchey à HT Components. 

     

     

     

     


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :