Test : Selle WTB SL8, sobre et sans reproche

A la recherche d’une selle sportive, légère, mais confortable, nous nous sommes tournés vers WTB dont nous avions apprécié le confort sur le modèle Volt assez courant en série sur les vélo que nous testons. Pour l’occasion, c’est le fleuron sportif du catalogue, la SL8 que nous avons mise à l’essai.
Publié le 27/05/2020 10:28 - par
1619 vues - 0 commentaire
  • Si la firme californienne de Mill Valley, WTB (Wilderness Trail Bike), reste plus connue pour ses pneumatiques, elle jouit aussi d’une aura enviable en matière de selles souvent retrouvées en première monte sur de nombreux vélos. Et pour cause, la gamme compte 10 modèles plus ou moins racés, adaptés à différents types et niveau de pratiques. La question était de savoir ce que vaut le fleuron du catalogue, ou du moins le modèle destiné aux pratiquants les plus sportifs : la SL8.

    La WTB SL8 présente un profil sportif plutôt effilé disponible en trois largeurs de croissant pour s'adapter aux différentes morphologies

     

    Dédiée par WTB à l’endurance et l’aventure sur Route, au Gravel, au Cross-Country comme à l’Enduro, la SL8 se veut très polyvalente. Nous avons opté pour la version avec rails en titane affichée à 121,50€ pour le prix public généralement constaté. Comme toujours, il est bien entendu possible de la trouver à meilleur prix, mais il existe aussi une version à rails en carbone et une autre à rails en Cromoly.

    La coque Flex Tuned de notre modèle de test est en composite de Nylon et fibre de carbone. Elle dispose d'une échancrure centrale pensée pour optimiser la souplesse à cet endroit critique pour le périnée. WTB appelle ça la Confort Zone, tout est dit. Toujours dans la même idée, le design de la SL8 présente, comme les autres selles WTB, un sillon creusé du croissant aux deux tiers de la longueur de la selle. Il s’agit du « Love Channel », pensé pour protéger des pressions indésirables au niveau des « tissus mous ». Rien d’exclusif ni de très original, mais des solutions adoptées avec diverses nuances et subtilités par les plus grandes marques de selles vélo.

     

    La coque Flex Tuned est échancrée dans sa partie centrale pour optimiser le confort au niveau du périnée

     

    Trois largeurs de coque sont proposées par WTB pour adapter au mieux l’assise à différentes morphologies de fessiers : 127, 142 ou 155 mm de largeur pour une longueur unique assez courte de 265 mm. Notre selle est en 142 mm de large, médium donc. La version carbone n’est disponible qu’en 127 mm, pour les pilotes les plus affûtés.

    A l’instar de la version à rails en carbone, notre SL8 bénéficie d’un rembourrage baptisé ADN, une mousse polyuréthane légère et dense qui assure un bon compromis de poids et de confort avec suffisamment de soutien pour les longues sorties et tout au long de la durée de vie de la selle. La version à rails Cromoly se contente d’un rembourrage HLX, plus accueillant, mais moins léger et moins stable dans le temps.

    Le revêtement en microfibre est censé reproduire l'apparence et la sensation du cuir. En réalité, il présente un aspect plus synthétique et doux qui ne pénalise pas l’aspect de la selle. Ce matériau s’est révélé résistant à l’usage puisqu’aucun accroc, aucune déchirure n’est apparu durant le test. Pour assurer encore plus de fiabilité dans le temps, WTB à prévu un insert en tissu résistant de chaque côté du croissant (la partie large de l’assise), l'ABR Corner, pensé pour protéger le revêtement des abrasions et coupures.

    Les inserts ABR Corner sont composés d'un textile très résistant voué à protéger les ailes exposées du croissant en cas de chute ou plus simplement lorsque le vélo est posé contre un mur



    Les arguments techniques sont nombreux et relativement classiques pour une selle haut de gamme, pas de surprise de ce côté. La finition est soignée avec des carters vissés à l’avant et l’arrière sous la selle recouvrant la liaison entre le revêtement parfaitement ajusté et la coque, sans bavures de colle. Le rail titane est gradué pour faciliter le réglage. Rien à dire c’est propre et soigné. Côté poids, nous avons pesé notre selle à 200 gr ce qui est fidèle au poids annoncé par le catalogue de la marque, bravo !

    La graduation des rails permet de gérer plus facilement le réglage de la selle, même si vous conviendrez qu'avec certaines tiges de selle, la marge de manœuvre est plutôt réduite



    Voilà plusieurs mois que nous utilisons la selle WTB sur un vélo typé Gravel qui offre l’avantage d’en apprécier les aptitudes sur route comme pour le tout-terrain. Bien entendu, elle a vécu une petite période de confinement durant laquelle elle n’a été utilisée qu’une heure de temps en temps dans un rayon de 1km autour du domicile. (Parcours de 4,5 km env pour 24 km et 350 m de D+). A l’usage, la SL8 offre un abord assez accueillant même si la forme du croissant est plutôt plate. Le rembourrage se révèle plutôt soft au premier contact. On n’a pas l’impression de s’installer sur une planche. Le bec de selle et la partie intermédiaire sont étroits pour éviter les frottements au pédalage, même lorsque la sortie s’éternise. Assez courte, la WTB SL8 facilite le transfert de l’arrière vers l’avant pour aborder les montées à fort pourcentage ou la recherche de l’adhérence devient complexe. D’ailleurs, le bec de selle est suffisamment rembourré pour permettre cette position sans souffrance. Au-delà du premier contact, la WTB continue d’accueillir le séant avec un confort appréciable, même sur le long terme. Nous n’avons jamais ressenti de point dur à l’issue d’une longue virée, ou de douleur après coup. Pas d’échauffement non plus du côté du gras des cuisses.

    Légère et confortable, assez robuste, la WTB SL8 est une selle sportive qui s’adresse à un large public, pas forcément élitiste. Peu importe le type de pratique d’ailleurs. Que l’on soit pur routier, vététiste ou au croisement des deux, la SL8 procure un confort sans réelle faille. 
     


     

     

     

    Poids vérifié : 200 gr

    Prix public constaté : 121,50€


    Largeur :   3 versions

    Étroit : 127 mm

    Moyen : 142 mm,

    Large : 150 mm

    (modèle en carbone uniquement disponible en largeur 127 mm)



    Plusieurs versions disponibles

    Matériau du rail : Poids (étroit / moyen / large)
    Carbone (7 mm x 9 mm) :  155g
    Titane : 193g / 203g / 208g
     Cromoly :  261g / 266g / 276g

     

    Retrouver les selles WTB


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :