veloderoute.com
veloderoute.com
  • ACTUS
    • # EMPLOI
    • # MATOS
    • # SPORT
    • # INFOS GÉNÉRALES
    • TOUTES LES NEWS
  • MAGAZINES
    • #7 GRAVEL MAG ÉTÉ 2024 Nouveau
    • #6 GRAVEL MAG AUTOMNE 2023
    • #5 GRAVEL MAG PRINTEMPS 2023
    • #4 GRAVEL MAG AUTOMNE 2022
    • #3 GRAVEL MAG PRINTEMPS 2022
    • #2 GRAVEL MAG AUTOMNE 2021
    • TOUS LES MAGAZINES
  • ÉVÉNEMENTS
    • ENJOY VÉLOS ÉPINAL
    • VÉLO VERT FESTIVAL SAMOËNS
    • GRAVEL TEST TOUR
    • TOUS LES ÉVÉNEMENTS
  • MATOS
    • COMPARATEUR VÉLOS
    • PETITES ANNONCES
  • FORUM

CONNEXION

Déjà inscrit ?

Mot de passe perdu ?

Nouveau chez nous ?



ESPACE MEMBRE

MES INFORMATIONS

Email :
Login :


MON FORUM

Mon profil public > Messages privés > Mes paramètres de compte > Mon contenu >
Déconnexion
  1. Accueil
  2. News
  3. Matos
  4. Test : Selle WTB SL8, sobre et sans reproche
Chlorobike LOGO

Test : Selle WTB SL8, sobre et sans reproche

A la recherche d’une selle sportive, légère, mais confortable, nous nous sommes tournés vers WTB dont nous avions apprécié le confort sur le modèle Volt assez courant en série sur les vélo que nous testons. Pour l’occasion, c’est le fleuron sportif du catalogue, la SL8 que nous avons mise à l’essai.
 
Publié le 27/05/2020 10:28 - Sebastien Corradini
  1. #SELLE
  2. #wtb
Test : Selle WTB SL8, sobre et sans reproche
 
27/05/2020 10:28 - Sebastien Corradini
Sommaire

Si la firme californienne de Mill Valley, WTB (Wilderness Trail Bike), reste plus connue pour ses pneumatiques, elle jouit aussi d’une aura enviable en matière de selles souvent retrouvées en première monte sur de nombreux vélos. Et pour cause, la gamme compte 10 modèles plus ou moins racés, adaptés à différents types et niveau de pratiques. La question était de savoir ce que vaut le fleuron du catalogue, ou du moins le modèle destiné aux pratiquants les plus sportifs : la SL8.

La WTB SL8 présente un profil sportif plutôt effilé disponible en trois largeurs de croissant pour s'adapter aux différentes morphologies

 

Dédiée par WTB à l’endurance et l’aventure sur Route, au Gravel, au Cross-Country comme à l’Enduro, la SL8 se veut très polyvalente. Nous avons opté pour la version avec rails en titane affichée à 121,50€ pour le prix public généralement constaté. Comme toujours, il est bien entendu possible de la trouver à meilleur prix, mais il existe aussi une version à rails en carbone et une autre à rails en Cromoly.

La coque Flex Tuned de notre modèle de test est en composite de Nylon et fibre de carbone. Elle dispose d'une échancrure centrale pensée pour optimiser la souplesse à cet endroit critique pour le périnée. WTB appelle ça la Confort Zone, tout est dit. Toujours dans la même idée, le design de la SL8 présente, comme les autres selles WTB, un sillon creusé du croissant aux deux tiers de la longueur de la selle. Il s’agit du « Love Channel », pensé pour protéger des pressions indésirables au niveau des « tissus mous ». Rien d’exclusif ni de très original, mais des solutions adoptées avec diverses nuances et subtilités par les plus grandes marques de selles vélo.

 

La coque Flex Tuned est échancrée dans sa partie centrale pour optimiser le confort au niveau du périnée

 

Trois largeurs de coque sont proposées par WTB pour adapter au mieux l’assise à différentes morphologies de fessiers : 127, 142 ou 155 mm de largeur pour une longueur unique assez courte de 265 mm. Notre selle est en 142 mm de large, médium donc. La version carbone n’est disponible qu’en 127 mm, pour les pilotes les plus affûtés.

A l’instar de la version à rails en carbone, notre SL8 bénéficie d’un rembourrage baptisé ADN, une mousse polyuréthane légère et dense qui assure un bon compromis de poids et de confort avec suffisamment de soutien pour les longues sorties et tout au long de la durée de vie de la selle. La version à rails Cromoly se contente d’un rembourrage HLX, plus accueillant, mais moins léger et moins stable dans le temps.

Le revêtement en microfibre est censé reproduire l'apparence et la sensation du cuir. En réalité, il présente un aspect plus synthétique et doux qui ne pénalise pas l’aspect de la selle. Ce matériau s’est révélé résistant à l’usage puisqu’aucun accroc, aucune déchirure n’est apparu durant le test. Pour assurer encore plus de fiabilité dans le temps, WTB à prévu un insert en tissu résistant de chaque côté du croissant (la partie large de l’assise), l'ABR Corner, pensé pour protéger le revêtement des abrasions et coupures.

Les inserts ABR Corner sont composés d'un textile très résistant voué à protéger les ailes exposées du croissant en cas de chute ou plus simplement lorsque le vélo est posé contre un mur



Les arguments techniques sont nombreux et relativement classiques pour une selle haut de gamme, pas de surprise de ce côté. La finition est soignée avec des carters vissés à l’avant et l’arrière sous la selle recouvrant la liaison entre le revêtement parfaitement ajusté et la coque, sans bavures de colle. Le rail titane est gradué pour faciliter le réglage. Rien à dire c’est propre et soigné. Côté poids, nous avons pesé notre selle à 200 gr ce qui est fidèle au poids annoncé par le catalogue de la marque, bravo !

La graduation des rails permet de gérer plus facilement le réglage de la selle, même si vous conviendrez qu'avec certaines tiges de selle, la marge de manœuvre est plutôt réduite



Voilà plusieurs mois que nous utilisons la selle WTB sur un vélo typé Gravel qui offre l’avantage d’en apprécier les aptitudes sur route comme pour le tout-terrain. Bien entendu, elle a vécu une petite période de confinement durant laquelle elle n’a été utilisée qu’une heure de temps en temps dans un rayon de 1km autour du domicile. (Parcours de 4,5 km env pour 24 km et 350 m de D+). A l’usage, la SL8 offre un abord assez accueillant même si la forme du croissant est plutôt plate. Le rembourrage se révèle plutôt soft au premier contact. On n’a pas l’impression de s’installer sur une planche. Le bec de selle et la partie intermédiaire sont étroits pour éviter les frottements au pédalage, même lorsque la sortie s’éternise. Assez courte, la WTB SL8 facilite le transfert de l’arrière vers l’avant pour aborder les montées à fort pourcentage ou la recherche de l’adhérence devient complexe. D’ailleurs, le bec de selle est suffisamment rembourré pour permettre cette position sans souffrance. Au-delà du premier contact, la WTB continue d’accueillir le séant avec un confort appréciable, même sur le long terme. Nous n’avons jamais ressenti de point dur à l’issue d’une longue virée, ou de douleur après coup. Pas d’échauffement non plus du côté du gras des cuisses.

Légère et confortable, assez robuste, la WTB SL8 est une selle sportive qui s’adresse à un large public, pas forcément élitiste. Peu importe le type de pratique d’ailleurs. Que l’on soit pur routier, vététiste ou au croisement des deux, la SL8 procure un confort sans réelle faille. 
 


 

 

 

Poids vérifié : 200 gr

Prix public constaté : 121,50€


Largeur :   3 versions

Étroit : 127 mm

Moyen : 142 mm,

Large : 150 mm

(modèle en carbone uniquement disponible en largeur 127 mm)



Plusieurs versions disponibles

Matériau du rail : Poids (étroit / moyen / large)
Carbone (7 mm x 9 mm) :  155g
Titane : 193g / 203g / 208g
 Cromoly :  261g / 266g / 276g

 

Retrouver les selles WTB


Galerie

gallery Test : Selle WTB SL8, sobre et sans reproche gallery Test : Selle WTB SL8, sobre et sans reproche gallery Test : Selle WTB SL8, sobre et sans reproche gallery Test : Selle WTB SL8, sobre et sans reproche gallery Test : Selle WTB SL8, sobre et sans reproche gallery Test : Selle WTB SL8, sobre et sans reproche

Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
  • Dans la même catégorie

    image Matos

    Essai : Capteur de puissance 4iiii

    Le Precision 3+ est le dernier né de 4iiii. Un capteur consistant,...

    lire la suite >

    image Matos

    Nouveauté 2024 : Canyon Grail

    Le Grail, c’est le premier gravel sorti par Canyon. Avec son cintre...

    lire la suite >

    image Matos

    Bike-Check : Stelbel Antenore XCr, 50 ans...

    Stelbel a 50 ans, faisant de l'artisan italien, pionnier de la...

    lire la suite >

    image Matos

    Commençal 365 : un gravel pas comme les autres !

    La marque andorrane possède un caractère bien affirmé et une...

    lire la suite >

  • Autres news de Sebastien Corradini

    Sebastien Corradini

    Roadmachine 01 AMP X, l'endurance électrique selon BMC

    La firme suisse BMC complète son catalogue avec un nouveau vélo de...

    lire la suite >

    Sebastien Corradini

    Schwalbe Overland, le Gravel qui voit loin

    Le manufacturier allemand du pneumatique met le Gravel au centre de...

    lire la suite >

    Sebastien Corradini

    Vidéo : Le Tour de Farm selon Pat Smage

    Pilote international de trial moto, Patrick Smage est aussi un...

    lire la suite >

    Sebastien Corradini

    LeBaroudeur : le voyageur Sauvage

    La petite marque vosgienne qui monte, complète sa gamme de vélo à...

    lire la suite >

  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Mot de passe perdu ?

    Nouveau chez nous ?



Galerie
gallery Test : Selle WTB SL8, sobre et sans reproche
gallery Test : Selle WTB SL8, sobre et sans reproche
gallery Test : Selle WTB SL8, sobre et sans reproche
gallery Test : Selle WTB SL8, sobre et sans reproche
gallery Test : Selle WTB SL8, sobre et sans reproche
gallery Test : Selle WTB SL8, sobre et sans reproche
Ailleurs sur le web
  • Essai casque : HJC Furion 3
    Essai casque : HJC Furion 3
  • MMR Rakish : un carbone à prix contenu
    MMR Rakish : un carbone à prix contenu
  • Les vidéos de la semaine
    Les vidéos de la semaine
  • Saison 2025 : la liste des équipes dévoilée
    Saison 2025 : la liste des équipes dévoilée
  • Scott Silence eRide, une formule 1 pour aller au boulot
    Scott Silence eRide, une formule 1 pour aller au boulot
  • Wende Cragg : elle a documenté les débuts du MTB. Voici le film.
    Wende Cragg : elle a documenté les débuts du MTB. Voici le film.
  • Trickstuff brise la glace
    Trickstuff brise la glace
  • Northwave Corsair : les chaussures de toutes les sorties ?
    Northwave Corsair : les chaussures de toutes les sorties ?
  • Essai : roues Mavic Deemax Enduro SL
    Essai : roues Mavic Deemax Enduro SL
  • Le calendrier 2025 de la Coupe du monde MTB Eliminator est sorti
    Le calendrier 2025 de la Coupe du monde MTB Eliminator est sorti
Logo veloderoute
Beaux vélos, belles routes
F.A.Q Gestion des cookies Mentions légales Publicité Nous contacter
Logo velotaf.com Logo velovert.com Logo velovertfestival.com Logo bicrossmag.com

Véloderoute respecte votre vie privée

Comme tout bon cycliste, Véloderoute a besoin d'énergie pour avancer. Et chez nous, c'est un cookie et ça repart.

En obtenant votre consentement, nous pourrons vous offrir des contenus qualitatifs adaptés à vos attentes, faciliter votre utilisation du site Internet et échanger avec vous.

En plus, cela nous permettra d’améliorer la performance de ce dernier, sa sécurité, mais aussi d’analyser les statistiques de navigation et de fréquentation du site.

Il permettra également à des sites tiers (réseaux sociaux) de suivre votre navigation afin d'afficher la publicité la mieux adaptée à vos préférences.

En refusant l'utilisation de ces cookies, cela peut perturber votre expérience de navigation sur notre site.

En savoir plus sur la conformité au RGPD

Par cette présente gestion des cookies, ainsi que notre politique de confidentialité, comme expliqué dans la page Mentions légales, le site Véloderoute suit les directives mises en place par la CNIL par la Délibération du 17 septembre 2020.
Tout refuser
Cookies obligatoires

Ces cookies ne stockent aucune information permettant d'identifier une personne.

Cookies performances

Ces cookies nous permettent de savoir quand vous avez visité notre site Web et d'évaluer s'il a fonctionné correctement.

Cookies publicitaires

Ces cookies nous permettent de mieux cibler les publicités (plus pertinentes et adaptées) en fonction de votre navigation.

Vous avez refusé les cookies ?

C'est votre choix. Mais sachez que les cookies sont un élément important pour Véloderoute.

En effet, pour conserver le site que vous aimez tant, qui vous transmet sa passion du vélo gratuitement, avec des actualités, des comparatifs, un agenda des manifestations, un forum animé lui aussi par des passionés, nous utilisons un système de cookies.

Tout refuser

Confirmation nécessaire

Vous êtes sur le point d'effectuer une action définitive, êtes vous sûr de vouloir le faire ?

Vous êtes sur le point d'effectuer une action définitive, êtes vous sûr de vouloir le faire ?