Le nouveau calendrier 2020 de l’UCI

L’Union Cycliste Internationale (UCI) communique aujourd’hui les calendriers de l’UCI WorldTour 2020.
Publié le 05/05/2020 15:46 - par
806 vues - 0 commentaire
  • En accord avec l’ensemble des parties prenantes, l’UCI a établi un calendrier remanié de l’UCI WorldTour 2020 qui débutera avec les Strade Bianche le 1er août pour se terminer avec la Vuelta Ciclista a España le 8 novembre. Le circuit comptera 25 événements, après la tenue de cinq épreuves en début de saison – Santos Tour Down Under (Australie), Cadel Evans Great Ocean Road Race (Australie), UAE Tour (Emirats Arabes Unis), Omloop Het Nieuwsblad Elite (Belgique) et Paris-Nice (France) –, et l’annulation de six épreuves à la demande de leurs organisateurs en lien avec les effets de la pandémie – E3 BinckBank Classic (Belgique), Tour de Romandie (Suisse), Tour de Suisse, Volta Ciclista a Catalunya (Espagne), Itzulia Basque Country (Espagne) et Donostia San Sebastian Klasikoa (Espagne).

    Sur les 25 événements figurent 17 courses d’un jour, dont les cinq Monuments (Milano-Sanremo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et Il Lombardia) et huit courses par étapes, parmi lesquelles les trois Grands Tours. On peut donc noter que l’on retrouve dans le nouveau calendrier 2020, comme l’UCI  s’y était engagée le 18 mars, les plus grandes courses du patrimoine historique du cyclisme sur route. S’agissant des Grands Tours, la durée de la Vuelta Ciclista a España (20-octobre-8 novembre) a été réduite d’un week-end à la demande de l’organisateur, Unipublic, qui a reçu la confirmation des autorités de la ville d’Utrecht que les conditions n’étaient pas réunies pour organiser le Grand Départ aux Pays-Bas. L’UCI tient à remercier l’organisateur pour cette demande de réduction de la durée de son épreuve, qui va dans le sens de l’intérêt général du calendrier. La durée du Giro d’Italia demeure inchangée. Il faut aussi relever qu’il a été possible de trouver une place dans le calendrier pour la quasi-totalité des autres épreuves de l’UCI WorldTour pour lesquelles leurs organisateurs n’ont pas demandé d’annulation en raison de la crise sanitaire. Avec la tenue des Championnats du Monde Route UCI 2020 d’Aigle-Martigny (Suisse) aux dates prévues, la saison 2020 proposera donc la grande majorité des plus prestigieuses courses initialement inscrites au Calendrier International Route UCI de l’année.  

    En dépit des contraintes liées à la volonté de maintenir le plus grand nombre possible de courses en un temps limité, le nouveau calendrier obéit à une logique de blocs qui permettra d’offrir le maximum d’opportunités aux différents profils de coureurs : alternance de courses par étapes et d’un jour en août, qui permettra aux organismes des coureurs de se réadapter graduellement au rythme de la compétition après trois mois d’activité limitée pour certains ; Tour de France, Championnats du Monde Route UCI, Giro d’Italia, épreuves ardennaises et flandriennes ; et pour clore la saison, la Vuelta Ciclista a España. Les nouvelles dates des événements du calendrier UCI WorldTour 2020 sont les suivantes :  

     

    Les Championnats Nationaux devraient quant à eux se dérouler du 20 au 23 août. Leur date dépendra cependant de la possibilité pour les Fédérations Nationales d’organiser leur événement au mois d’août. Suivant les cas, une date alternative pourrait être proposée, car nous constatons l’impossibilité pour de nombreuses Fédérations majeures de tenir leurs Championnats Nationaux aux dates prévues par l’UCI. 


    Galerie

  • Classé dans la categorie: Evènements | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :