Nouveauté : RodeoLabs Flaanimal 5.0

La frontière entre gravel et 29 pouces rétrécit de plus en plus... Rodeo-labs remodèle son cadre acier pour adopter de gros pneus, de nouvelles options technologiques et conforter son esthétique de VTT à cintre route.
Publié le 11/04/2020 10:20 - par
2948 vues - 0 commentaire
  • Affranchie de toute culture routière, la petite entreprise du Colorado a une vision originale et très claire du Gravel. Chez Rodeo Labs, le gravel n'est ni "all-road", ni à tout faire, et sûrement pas à pneus slicks, mais bel et bien un vélo rustique pour affronter tous les terrains et munis de pneus à crampons.

    Nous vous avions dernièrement présenté le Traildonkey, qui est la plateforme carbone de la marque (pour pneus  à crampons de 650x 2.25"), et c'est aujourd'hui le Flaanimal, plateforme acier qui est remodelée.

    Le précédent Flaanimal 4.1 accommodait une monte Gravel "classique" en 700 x 38mm... le Flaanimal 5.0, qui lui acceptera du 29 x 2"... la frontière avec le VTT se rapproche clairement.

    Encore plus gros.... Utilisé en roues de 650mm, le dégagement passe de 48mm à 60mm (soit 2.4"), une taille déjà conséquente, même selon les standard du VTT !

    S'il n'est pas seul dans cette démarche, le Flaanimal fait partie d'une poignée de vélo qui permettra d'évoluer à la frontière du Gravel et du vtt... clairement une aubaine pour les régions de montagne et les terrains rocailleux où les pneus de Gravel slicks ne sont vraiment pas à leur aise.

     

     

     

    Mais ce n'est pas tout, le cadre du Flaanimal évolue également fortement.

    A la base conçu en acier, comme une alternative économique au châssis carbone, le Flaanimal 5.0 sera nettement plus sophistiqué que son prédécesseur. Il restera néanmoins relativement abordable à 1475€ pour le kit cadre-fourche.

    Rodeo-Labs offre même quelques raffinements jamais vu à ce niveau de prix, avec notamment un tube de selle en carbone, une solution reconnue pour son gain de poids et de confort. Une solution également adoptée sur la partie frontale du tube de direction.

     

    L'autre innovation majeure se situe au niveau du boîtier de pédalier, avec un Yoke asymétrique inspiré des constructions carbone. Une solution pour faire place aux pneus.

     

     

     

    La liste de specs ne s'arrête pas là, elle est même pléthorique pour un cadre à ce niveau de prix, présentant pratiquement tous les inserts possibles (garde-boue, porte-bagage etc...).

    Là où Rodeo-Labs fait également très fort c'est dans le choix de couleurs, avec une large palette, et une option de finition cerakote, qui est une peinture à base de céramique. Une option à 300€, qui offre une peinture à la fois plus résistante et plus légère (environ 150 gr de moins).

    Dispo (initialement) prévue dans le mois.

    www.rodeo-labs.com

     

     

    Matériau Tube acier japonnais à épaisseur variable
    Fibre de carbone unidirectionelle pour le tube de selle et de direction
    Pays de fabrication Taiwan
    Pneu 650B Min 40mm - Max 2.4"
    Pneu 700C Min 30mm - Max 2"
    Poids cadre 2750 gr
    Fourche Rodeo Spork 3.0 avec cablage interne pour moyeu dynamo
    poids fourche 600 gr
    Câblage Interne, mécanique ou Di2 + tige télescopique
    Freins Flat Mount, 140mm avant et arrière
    Boitier de pédalier T47 "interne", 85.5 mm pour pédaliers route
    Pédalier Double : maximum 50/34, minimum 36/24.
    Mono : maximum 46t
    Bases réglables

    415 à 435mm

     

     

     

     

     


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :