Bike Check : le Charge Plug Ti de Seb

La rédaction est, entre autres, friande de Gravel et chacun s’est équipé d’un ou plusieurs vélos en fonction de ses affinités et de son budget. En cette période de confinement, pour vous offrir un peu de distraction, nous vous présentons nos montures en vous racontant comment nous avons sélectionné leur équipement. Aujourd’hui, le Charge Plug Ti de Seb
Publié le 05/04/2020 22:40 - par
2100 vues - 0 commentaire
  • Même s’il présente un look «désuet» de randonneur, voire de cyclotouriste, le Charge Plug Ti sait se montrer joueur et teigneux si son pilote le désire

     

    La marque est anglaise, la fabrication de son cadre en titane est confiée à un bon faiseur taïwanais, le Charge Plug Ti est peu connu dans nos frontières, à l’image de la marque, anecdotique sur le marché français. On connaît mieux les accessoires (outils) et périphériques Fabric, notamment les excellentes selles. Fabric est à Charge ce que Syncros est à Scott et Bontrager à Trek. Si Fabric reste une marque en vue, Charge semble malheureusement en stand-by depuis fin 2017, aucune nouveauté n’étant apparue au catalogue. Bref, le Charge Plug Ti que je vous présente ici n’est pas un modèle de l’année, ni même un modèle «catalogue», c’est mon vélo de voyage, interprétation très personnelle et subjective du Gravel. C’est dit. J’ai un autre Gravel, plus orienté sorties sportives que je vous présenterai plus tard, un On-One Pickenflick. J’utilise l’un ou l’autre pour le vélotaf selon l’humeur du moment.

     

    Le cintre Ritchey WCS Ergomax a remplacé temporairement le Venturemax le temps d’un test. Plus évasé, mais surtout plus adapté à un usage polyvalent route / offroad, le Venturemax a repris sa place depuis

     

    Cadre, simplicité chic
    Le cadre en tubes de titane A3/V2.5 double butted est sobre et plutôt classique. Excepté un beau petit wishbone au sommet des haubans cintrés, une douille de direction non conique, mais qui intègre discrètement les roulements du jeu de direction 1”1/8 et les fixations PostMount pour les freins à disque, le Plug fait plutôt dans la simplicité, presque le désuet. Rien de tape-à-l’œil. Mais je l’avoue, c’est aussi ce qui me plait, pas à la mode et donc indémodable. 

     

    La fourche est d'une simplicité désarmante. Elle marie des jambages en carbone et un pivot en acier.

     

    Les axes de roues avec blocages rapides QR à l’ancienne représentent une solution simple et pratique en cas de besoin de dépannage. Le boîtier de pédalier à visser et le cheminement en externe des câbles et gaines présentent le même avantage. La fourche en carbone avec pivot en acier privilégie la fiabilité. Bref, vous aurez compris que c’est un châssis sans esbroufe, fiable, simple, qui facile l’entretien et s’adapte sans frime à mes besoins. Le cadre dispose des fixations pour le montage d’un garde-boue et/ou porte-bagage. C’est cette seconde option qui m’intéresse le plus, pour y accrocher mes sacoches de voyage, La finition est soignée, la déco à la fois discrète et originale avec ses stickers positionnés de façon inattendue. Le vélo était commercialisé complet, mais j’avais acquérir le kit cadre-fourche seul. Le montage est «perso» dans l’idée de favoriser la fonction, la fiabilité et le confort… sans me lâcher au niveau prix. C’est pour cela que la transmission et le freinage à disque hydraulique sont confiés à Sram avec le groupe Rival 1. Aussi fonctionnel que le Force, mais en moins cher. Le monoplateau de 42 dents associé aux 11 vitesses de la cassette 11-32 permet de passer partout. Côté équipements, je me suis attaché à préserver la sobriété et la simplicité classique du châssis. C’est pour ça que j’ai choisi des périphériques Ritchey WCS, sobres, chics, légers et réputés pour leur fiabilité : pédales, tige de selle et poste de pilotage avec notamment un cintre Venturemax au galbe spécifiquement pensé pour le Gravel. Pour le train roulant, mon Plug est perché sur une paire de Mavic Allroad Pro UST Disc chaussées d’Yksion Allroad XL en 40 mm offrant la polyvalence et la fiabilité indispensables quand on part à l’aventure et que l’on enchaîne de longues journées de vélo.

     

    Les freins Sram Rival 1 sont très satisfaisants et se sont révélés très fiables : pas un soucis en trois ans

     

    C’est aussi ce qui a présidé au choix de la selle qui fait honneur à Charge ou plutôt à sa marque sœur : une Fabric Scoop Race Flat avec rails en titane dont j’adore le confort. Pour finir, je lui ai adjoint les services de deux porte-bidons (longues distances obligent) dont un Specialized Zee Cage II qui accueille en plus une petite pompe Syncros HV1.5 et je l’ai équipé d’un beau et léger (325 gr) porte-bagage arrière Tubus Carrier System Airy en titane. Un must.

     

    Le porte-bagage Tubus Carrier System Airy en titane complète le charge Ti pour le voyage.

     

    Des milliers de kilomètres au compteur
    En mode «léger» quand je l’utilise pour le vélotaf, le Charge Plug Ti s’est aussi à plusieurs reprises transformé en voyageur, équipé pour l’occasion de deux sacoches Ortlieb Back-Roller city. Routes de toutes sortes, pistes, chemins parfois même des sentiers vraiment tout-terrain, nous avons ainsi déjà partagé de nombreux kilomètres avec des étapes dépassant parfois les 200 km. L’amour rend aveugle, paraît-il, alors vous pourrez prendre avec des pincettes, mon jugement sur le comportement dynamique du Plug Ti. Toujours est-il que son cadre distille des sensations très agréables fidèles à la réputation du matériau «magique». Vivant, dynamique, il traduit avantageusement les efforts de pédalage tant en relance qu’à vitesse de croisière. Il filtre bien les irrégularités du sol, y compris sur les sentiers défoncés. Le confort est optimisé par la géométrie très équilibrée et la position «custom» procurée par la courte potence Ritchey WCS C220 84D de 90 mm + 6° et les entretoises situées en dessous.

     

    La Fabric Scoop Race Flat avec rails en titane est unanimement reconnue pour offrir un grand confort. Validée et adoptée

     

    Bien qu’il soit efficace, c’est un vélo que j’utilise plutôt pour flâner que pour foncer le nez dans le guidon. Précis et maniable dans les enfilades de virages, que ce soit sur petites routes, dans les sentes pavées d’un vieux village ou même sur les traces «offroad», le Charge ne manque pas de stabilité à vive allure dans les descentes sur route. Vif à la mise en mouvement, il se plaît à rouler à bon rythme, à fureter à travers la campagne, peu importe le sol. C’est une machine à voyager qui n’a rien d’austère et qui peut le cas échéant s’amuser dans les sous-bois, voire même s’exprimer en Cyclo-Cross dans une configuration d’équipement adaptée. Mais ce n’est n’est pas ce à quoi il était destiné en arrivant chez moi. Ce Charge Plug Ti est mon complice «passe-partout» du quotidien et de mes voyages. Autant dire que c’est devenu un maillon important de ma passion du vélo et de la nature.

     

    Les pneus Mavic Yksion Allroad XL en 40 mm sont résistants, pas trop lourds et offrent une adhérence sans faille sur tous les terrains et un rendement très satisfaisant jusque sur le bitume. Un excellent choix pour le vrai Gravel. Je les utilise en mode Tubeless bien entendu…

     

     

    Le CV

    Cadre : titane A3/V2.5 double butted

    Fourche : carbone avec pivot en acier

    Pédalier : Sram Rival 1, 42 dents

    Dérailleur : Sram Rival 1

    Commandes : Sram Rival 1

    Cassette : Sram Rival 1 11-42

    Freins : disques hydrauliques Sram Rival 1

    Roues : Mavic Allroad Pro UST Disc

    Pneus : Mavic Yksion Allroad XL 40 mm

    Tige de selle : Ritchey WCS Ø 27,2 mm

    Potence : Ritchey WCS C220 84D de 90 mm + 6°

    Cintre : Ritchey VenturemaxWCS

    Pédales : Ritchey WCS

    Guidoline : Ritchey WCS

     

    Le Charge Plug chaussé de roues American Classic lors d'un voyage qui l'a amené à traverser des lieux dits aux noms parfois évocateurs…


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :