veloderoute.com
veloderoute.com
  • ACTUS
    • # EMPLOI
    • # MATOS
    • # SPORT
    • # INFOS GÉNÉRALES
    • TOUTES LES NEWS
  • MAGAZINES
    • #7 GRAVEL MAG ÉTÉ 2024 Nouveau
    • #6 GRAVEL MAG AUTOMNE 2023
    • #5 GRAVEL MAG PRINTEMPS 2023
    • #4 GRAVEL MAG AUTOMNE 2022
    • #3 GRAVEL MAG PRINTEMPS 2022
    • #2 GRAVEL MAG AUTOMNE 2021
    • TOUS LES MAGAZINES
  • ÉVÉNEMENTS
    • ENJOY VÉLOS ÉPINAL
    • VÉLO VERT FESTIVAL SAMOËNS
    • GRAVEL TEST TOUR
    • TOUS LES ÉVÉNEMENTS
  • MATOS
    • COMPARATEUR VÉLOS
    • PETITES ANNONCES
  • FORUM

CONNEXION

Déjà inscrit ?

Mot de passe perdu ?

Nouveau chez nous ?



ESPACE MEMBRE

MES INFORMATIONS

Email :
Login :


MON FORUM

Mon profil public > Messages privés > Mes paramètres de compte > Mon contenu >
Déconnexion
  1. Accueil
  2. News
  3. Informations générales
  4. Agenda 22 / Les nouvelles mesures prises par l’UCI
Chlorobike LOGO

Agenda 22 / Les nouvelles mesures prises par l’UCI

Réunis à Arzon, en France, il y a quelques jours, l’UCI a pris des décisions importantes. Celles-ci vont toucher toutes les pratiques du vélo, et ce bien plus que ce que l’on pourrait penser. Voici quelques extraits du communiqué officiel adapté par nos soins.
 
Publié le 26/06/2018 14:15 - Amaël Donnet
  1. #freins à disque
  2. #Grand Fondo
  3. #UCI
  4. #cyclosport
Agenda 22 / Les nouvelles mesures prises par l’UCI
 
26/06/2018 14:15 - Amaël Donnet
Sommaire

Les freins à disque sur route… et en BMX !

Faisant suite à près de trois années test et en accord avec les différentes parties prenantes – équipes, coureurs, mécaniciens, fans, commissaires et industrie du cycle via la Fédération Mondiale de l’Industrie du Sport (WFSGI) – il a été décidé d’autoriser les freins à disque sur la route et en BMX, et ce à compter du 1er juillet de cette année.

Attention tout de même, la FFC n'autorise pour le moment ce freinage que chez les pros et pour les cyclosportives. La faute à un lobby qui brille par son opacité et son conservatisme.

 

Réunir tous les Championnats du Monde dès 2023… Tous les quatre ans !

Sur un plan purement sportif, la mise sur pied d’un événement regroupant les Championnats du Monde UCI de plusieurs disciplines a franchi un pas décisif vers sa concrétisation grâce à l’approbation donnée par le Comité Directeur de l’UCI.

Pour la première fois dans l’histoire du sport cycliste, cet évènement combinera les Championnats du Monde de plusieurs disciplines dans une même région, dans le cadre d’un véritable festival du cyclisme d’une durée de 17 à 19 jours. Organisée tous les quatre ans, en année préolympique, cette manifestation UCI regroupera à compter de 2023 les Mondiaux suivants : route, VTT (XCO, marathon et descente), Piste, BMX Racing, Urban Cycling (BMX Freestyle Park, trial et VTT Eliminator), Paracyclisme Route, Paracyclisme Piste, Cyclisme en salle (cyclisme artistique et cycle-ball) et Gran Fondo (cyclosprtif).

 

En direction d’une égalité hommes/femmes

L’une des premières mesures en cours de développement est la mise en place d’une politique d’égalité des sexes au sein de l’administration de l’UCI, qui fera partie intégrante du règlement du personnel et sera également disponible sur son site internet.

Concernant la place des femmes dans le cyclisme, il a été décidé que dès la saison 2019, tous les collaborateurs des Equipes Féminines UCI seront tenus de signer un code de conduite strict visant à les sensibiliser et responsabiliser face au harcèlement que peuvent subir certaines coureuses, y compris au sein de leur propre équipe. Une fois signé, ce code devra être transmis à l’UCI avec les documents d’enregistrement de l’équipe.

Concernant les Championnats du Monde UCI, le Comité Directeur de l’UCI a validé plusieurs mesures visant à assurer l’égalité entre hommes et femmes dans le cadre des cérémonies protocolaires. Cette politique, qui prévoit notamment la validation des tenues des hôtes et hôtesses par l’UCI ou une représentation équitable des deux sexes dans ce rôle, figurera dans l’ensemble des Guides d’organisation des Championnats du Monde UCI et entrera en vigueur dès les Championnats du Monde Route UCI 2018 d’Innsbruck-Tirol (Autriche).

Le Comité Directeur a également approuvé l’égalisation des prix de courses versés par l’UCI aux hommes et aux femmes pour les différents classements généraux de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI Telenet. Avec cette décision, une parfaite parité des prix versés par l’UCI est désormais atteinte dans toutes les disciplines et sur toutes les compétitions UCI. Il a par ailleurs été décidé que les prix de courses payés par les organisateurs de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI Telenet seront augmentés graduellement sur trois saisons à compter de 2019/2020, pour atteindre une parfaite parité dès 2021/2022. Enfin, il a été acté d’ajouter une catégorie Femmes Juniors (17-18 ans) au programme de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI Telenet, et ce dès la saison 2020/2021, soit celle qui suivra l’introduction de cette même catégorie aux Championnats du Monde UCI 2020 de la discipline, qui se dérouleront à Dübendorf (Suisse).

 

Pour éviter que certains ne s’endorment dans les pelotons… !

Pour rappel, les glucocorticoïdes peuvent être à l’origine d’effets indésirables qui, lors d’un accident ou d’une urgence médicale peuvent engager le pronostic vital. Chez les cyclistes, on doit considérer que les conséquences potentielles des corticoïdes sont une contrindication médicale à la compétition.

C’est pourquoi l’UCI va solliciter l’avis d’experts internationaux de manière à définir quels tests doivent être réalisés avant une compétition afin de détecter une éventuelle insuffisance surrénalienne qui serait alors une contrindication médicale à la compétition. Un niveau bas de cortisol entrainerait alors une impossibilité de départ. De plus, il a été rappelé que les infiltrations locales de glucocorticoïdes doivent faire l’objet d’une déclaration par les médecins d’équipe et engendrent huit jours d’arrêt de travail et de compétition minimum.

Le Tramadol pour sa part est un analgésique puissant, associé à des effets indésirables importants comme les vertiges, la perte de vigilance, la somnolence, ou la dépendance physique et les risques d’addiction aux opioïdes. L’UCI a donc décidé de s’engager dans une démarche d’interdiction d’usage du Tramadol en compétition, sur des arguments sanitaires. Cette démarche est actuellement en cours et se traduira à court terme par des dispositions d’interdiction intégrées dans le Règlement Médical de l’UCI. Il est envisagé que ces deux mesures sur les glucocorticoïdes et le Tramadol soient mises en place au 1er janvier 2019.

 

Du VTT sur neige

Le Comité Directeur a également approuvé l’inscription des événements de VTT sur neige au Calendrier International Mountain Bike UCI dans la Classe 3 dès 2019, avec l’accord de chaque Fédération Nationale concernée. Cette décision permettra l’organisation dès 2020 d’une Coupe du Monde Snow Bike UCI (quatre manches dans quatre pays).

 

L’enduro et l’UCI se rapproche un peu plus

Nous vous parlons dans cette news du rapprochement entre l’UCI et les EWS.


Galerie

gallery Agenda 22 / Les nouvelles mesures prises par l’UCI

Classé dans la categorie: Informations générales | Voir les autres news dans cette categorie
  • Dans la même catégorie

    image Informations générales

    Origine fête ses dix ans !

    Le 1er septembre, Origine va fêter ses dix ans. Des ses débuts...

    lire la suite >

    image Informations générales

    Campagnolo s’associe avec le RCC !

    La marque italienne se lie avec le Rapha Cycling Club (RCC).

    lire la suite >

    image Informations générales

    Telmos Capital acquiert Vittoria

    La société d’investissement anglaise Telmos Capital et Vittoria...

    lire la suite >

    image Informations générales

    Trail View : une nouvelle fonctionnalité pour Komoot !

    Komoot a rajouté une fonctionnalité très attrayante sur son...

    lire la suite >

  • Autres news de Amaël Donnet

    Amaël Donnet

    Valtteri Bottas… en mode gravel !

    Le pilote de F1 travaille en partie sa condition physique en vélo,...

    lire la suite >

    Amaël Donnet

    Nova Eroica Via Alpina : le gravel en mode rallye !

    La capitale valaisanne, Sion, a accueilli la troisième édition de...

    lire la suite >

    Amaël Donnet

    Campa : le Super Record adopte le sans-fil !

    La rumeur en parlait depuis au moins deux ans, Campagnolo...

    lire la suite >

    Amaël Donnet

    Documentaire : More than a Race

    Le 14 mars prochain, Cannondale présentera un film documentaire sur...

    lire la suite >

  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Mot de passe perdu ?

    Nouveau chez nous ?



Galerie
gallery Agenda 22 / Les nouvelles mesures prises par l’UCI
Ailleurs sur le web
  • Essai casque : HJC Furion 3
    Essai casque : HJC Furion 3
  • MMR Rakish : un carbone à prix contenu
    MMR Rakish : un carbone à prix contenu
  • Les vidéos de la semaine
    Les vidéos de la semaine
  • Saison 2025 : la liste des équipes dévoilée
    Saison 2025 : la liste des équipes dévoilée
  • Scott Silence eRide, une formule 1 pour aller au boulot
    Scott Silence eRide, une formule 1 pour aller au boulot
  • Wende Cragg : elle a documenté les débuts du MTB. Voici le film.
    Wende Cragg : elle a documenté les débuts du MTB. Voici le film.
  • Trickstuff brise la glace
    Trickstuff brise la glace
  • Northwave Corsair : les chaussures de toutes les sorties ?
    Northwave Corsair : les chaussures de toutes les sorties ?
  • Essai : roues Mavic Deemax Enduro SL
    Essai : roues Mavic Deemax Enduro SL
  • Le calendrier 2025 de la Coupe du monde MTB Eliminator est sorti
    Le calendrier 2025 de la Coupe du monde MTB Eliminator est sorti
Logo veloderoute
Beaux vélos, belles routes
F.A.Q Gestion des cookies Mentions légales Publicité Nous contacter
Logo velotaf.com Logo velovert.com Logo velovertfestival.com Logo bicrossmag.com

Véloderoute respecte votre vie privée

Comme tout bon cycliste, Véloderoute a besoin d'énergie pour avancer. Et chez nous, c'est un cookie et ça repart.

En obtenant votre consentement, nous pourrons vous offrir des contenus qualitatifs adaptés à vos attentes, faciliter votre utilisation du site Internet et échanger avec vous.

En plus, cela nous permettra d’améliorer la performance de ce dernier, sa sécurité, mais aussi d’analyser les statistiques de navigation et de fréquentation du site.

Il permettra également à des sites tiers (réseaux sociaux) de suivre votre navigation afin d'afficher la publicité la mieux adaptée à vos préférences.

En refusant l'utilisation de ces cookies, cela peut perturber votre expérience de navigation sur notre site.

En savoir plus sur la conformité au RGPD

Par cette présente gestion des cookies, ainsi que notre politique de confidentialité, comme expliqué dans la page Mentions légales, le site Véloderoute suit les directives mises en place par la CNIL par la Délibération du 17 septembre 2020.
Tout refuser
Cookies obligatoires

Ces cookies ne stockent aucune information permettant d'identifier une personne.

Cookies performances

Ces cookies nous permettent de savoir quand vous avez visité notre site Web et d'évaluer s'il a fonctionné correctement.

Cookies publicitaires

Ces cookies nous permettent de mieux cibler les publicités (plus pertinentes et adaptées) en fonction de votre navigation.

Vous avez refusé les cookies ?

C'est votre choix. Mais sachez que les cookies sont un élément important pour Véloderoute.

En effet, pour conserver le site que vous aimez tant, qui vous transmet sa passion du vélo gratuitement, avec des actualités, des comparatifs, un agenda des manifestations, un forum animé lui aussi par des passionés, nous utilisons un système de cookies.

Tout refuser

Confirmation nécessaire

Vous êtes sur le point d'effectuer une action définitive, êtes vous sûr de vouloir le faire ?

Vous êtes sur le point d'effectuer une action définitive, êtes vous sûr de vouloir le faire ?