Concours de Machines 2017

30 artisans cadreurs vous donnent rendez-vous à Ambert le 30 juin
Publié le 12/06/2017 07:16 -
6343 lectures

Du 30 juin au 2 juillet 2017, le Concours de Machines mettra de nouveau à l’honneur le vélo artisanal

Après sa renaissance en 2016, la seconde édition des Concours de Machines de l’ère moderne aura lieu les 30 juin, 1er et 2 juillet 2017, à Ambert (63), au coeur du Livradois-Forez. Cette année, 30 constructeurs de vélos artisanaux, seront présents. Ils ne viendront pas seulement de France mais aussi d’Allemagne, de Slovaquie, de Suède, du Japon et des Etats-Unis. Une opportunité unique de découvrir le meilleur de la production artisanale de cycles !

Un nouveau souffle pour le vélo artisanal

En déclin durant la seconde moitié du XXe siècle, le vélo artisanal suscite depuis quelques années un regain d’intérêt en France. Le succès du premier Concours de Machines de l’ère moderne, organisé en 2016, a confirmé l’intérêt du public pour ces vélos uniques, sur-mesure, fabriqués à la main en France par une poignée de cadreurs qui font aujourd’hui perdurer un savoir-faire encore méconnu. C’est dans cette dynamique que se déroulera au début de l’été la seconde édition.

 

Les règles du Concours

Le Concours de Machines n’est pas une course mais bel et bien un concours technique. Chaque marque présentera un vélo pensé, conçu et réalisé sur le thème de "la randonneuse légère". Deux épreuves d’environ 200 kilomètres, mêlant routes et chemins, se chargeront de juger de la fiabilité des machines. La qualité de réalisation, le poids ou encore le degré d’innovation seront évalués par un jury international, composé d’historiens du cycle, de constructeurs ou encore d’experts techniques.

Le public au cœur de l’évènement

L’objectif de la compétition est de faire connaitre la fabrication artisanale de cycles et de montrer au grand public qu’il existe des alternatives aux grandes séries. Les machines seront exposées après les épreuves du samedi et du dimanche sur le village de la cyclosportive Les Copains-Cyfac. Le public pourra donc observer le travail réalisé par les constructeurs et échanger avec eux. Il prendra également part aux votes et un Prix du Public sera remis.

Une compétition très relevée

Réservé l’an dernier aux artisans français, le Concours de Machines accueille en 2017 trente concurrents venus du monde entier . Un engouement et une concurrence qui ne manquera pas de révéler des réalisations exceptionnelles !

 

 

Infos auprès de l'Association pour la Promotion des Concours de Machines

concoursdemachines@gmail.com



Classé dans la categorie: Evènements | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?