Aventure Londres-Paris à vélo : Préparatifs et équipements

Beaucoup de couples se posent les questions suivantes : "où partirons-nous en vacances cette année?", "qu'allons-nous faire de nouveau ou de différent ?". En fonction des prises de décisions, nous posons nos jours de congés et programmons plus ou moins nos vacances à l'avance. Pour cette année, nous voulions quelque chose de sportif, avec une bonne dose d'aventure et de défi, tout en gardant un certain confort. L'idée de faire Londres-Paris à vélo est née.
Publié le 06/05/2017 15:34 -
7364 lectures
  • Nous sommes Cécile et Kévin, tous deux assez sportifs, pratiquant assidûment le vélo, un peu de course à pied et aimants surtout se lancer des défis. Plusieurs idées de trip à vélo nous ont alors traversé l'esprit. Pour une première aventure de ce genre, il fallait un parcours accessible, donc en évitant les chaînes de montagnes, avec des contraintes logistiques limitées et en sachant que nous habitons à la périphérie ouest de Paris. Après quelques recherches et une bière de trop, nous décidons de nous lancer dans l'aventure : Londres - Paris à vélo.

    Nous vous raconterons à notre retour du périple, nos anecdotes, nos galères éventuelles et nos surprises au fil des 7 étapes prévues. Nous commencerons par les préparatifs et les équipements dont nous avons eu besoin.

     

    Les préparatifs :

    Au cours des recherches sur le web, nous découvrons le site internet de l'Avenue Verte, un itinéraire balisé reliant les deux capitales. De nombreux forums et d'anciens aventuriers ayant réalisés ce parcours, nous ont confirmé que le balisage n'était pas optimal. Que ce soit de Paris vers Londres, ou de Londres vers Paris. Et d'ailleurs, bonne question: dans quel sens allons-nous faire ce voyage ?

    Pour répondre à cette question et étudier l'itinéraire plus en détail, nous nous sommes procuré l'un des guides qui existe sur l'Avenue Verte: le guide "De Paris à Londres à vélo par les voies vertes". En effet, en France les guides sont tous rédigés en direction de Londres, mais cela n'empêche pas de le commencer par la fin, si on souhaite inverser le sens du trajet.

    Finalement, nous avons décidé de partir de Londres et de rentrer à Paris à vélo pour une question de logistique. En effet, nous avons préféré gérer le transport des vélos en amont du voyage et en français. De plus, nous avions décidé de ne pas passer de nuit sur Londres, ce n'était pas le but du voyage et cela augmentait le coût du séjour. Enfin, nous n'avions pas envie de terminer notre trip à courir après un train et de partager notre odeur du jour avec les passagers de l'Eurostar.

    Une fois le sens choisi, nous nous sommes replongés dans notre guide pour définir les étapes et avons réservé les hébergements en tenant compte de trois contraintes : une durée maximum de voyage de 7 jours, des étapes relativement courtes et homogènes pour pouvoir facilement faire des escapades et profiter du pays, dormir à l'hôtel ou chambre d'hôte. En effet, nous souhaitons profiter de ce premier défi sportif pour partager de belles expériences à deux, tout en gardant une certaine dose de confort et ne pas trop puiser dans les réserves. Nous prendrons la tente la prochaine fois... 

    Pour une navigation plus précise et plus facile, nous avons créé le parcours défini sur un site de planificateur de trace GPS, pour n'avoir plus qu'à nous laisser guider, easy !

    Nous fixons alors les étapes suivantes :

    - Étape #1 : Londres / Crawley : 73 km

    - Étape #2 : Crawley / Horam : 60 km

    - Étape #3 : Horam / Newhaven : 62 km

    - Étape #4 : Dieppe / Neufchâtel-en-Bray : 54 km

    - Étape #5 : Neufchâtel-en-Bray / Gournay-en-Bray : 44 km

    - Étape #6 : Gournay-en-Bray / Bray et Lu : 62 km

    - Étape #7 : Bray et Lu / Paris : 82 km

    Total : 437 km, dont 195 en Angleterre et 242 en France

     

    Une fois les étapes définies et les hôtels réservés, il ne manquait plus qu'à s'occuper des réservations pour le ferry et l'Eurostar, le tout avec à chaque fois, le supplément vélo.

    Pour l'Eurostar, précisons qu'il est fortement recommandé de déposer les vélos à la gare 24 heures avant le départ du train, pour être sûr de pouvoir les récupérer dès votre arrivée à Londres. En effet, si le train dans lequel vous voyagez est envahi d'un groupe de cyclistes, ils seront prioritaires et vous ne retrouverez votre vélo que le lendemain. Scénario à éviter lorsque tous les hébergements et le ferry sont réservés en avance. Maintenant que les vélos sont partis, il n'y a plus qu'à faire, non pas les valises mais les sacoches...

     

    Les équipements :

    Faisons le tour de l'ensemble des équipements que nous avons sélectionnés pour cette aventure. L'objectif était d'être le moins chargé possible, donc oublions les remorques ou autre appareil encombrants. Évitons aussi le sac à dos, c'est épuisant au fil des jours d'avoir un poids sur le dos, sans parler du surplus de sudation. Nous partons alors avec deux sacoches de guidon, une de tige de selle et une de cadre. Cet ensemble monté sur deux vélos originaux, confortables et teintés d'aventures.

    Cécile roulera sur le Haibike Q Race RX Pro, un vélo de route, plutôt typé granfondo en aluminium et fourche carbone, équipés de freins à disques. Pour ma part, je serai équipé du Specialized Sequioa Elite, le modèle purement aventure de la marque américaine, en Cr-Mo et fourche carbone. Nous profiterons de cette épopée pour réaliser un test de ces vélos, à découvrir donc au fil des jours.

     

    Haibike Q Race RX Pro

    Specialized Sequioa Elite

     

    Comme évoqué, ces vélos seront nos mulets en portant les quatre sacoches que nous prenons avec nous. Elles contiendront le nécessaire pour mener à bien ce trip : les tenues des deux aventuriers pour se protéger du chaud, du froid comme de la pluie, de quoi réparer, la pharmacie, le high tech et quelques mets revigorants.

     

    Les tenues de Cécile en détail :

     

    Les tenues de Kévin en détail :

    Le matériel commun :

     

    Nous vous donnons rendez-vous très vite pour suivre notre aventure, en cliquant ci-après sur le tag "Londres-Paris".

    Allez, bonne route!


  • Classé dans la categorie: Informations générales | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?