Culture : Gregario, de Charly Wegelius

Charly Wegelius est un coureur professionnel qui a roulé chez les "pros" durant plus de 11 ans. Il a participé à de nombreuses courses prestigieuses et a permis à ses leaders de l'emporter. En effet, son métier n'était pas de gagner, mais de faire gagner ! Récit d'un Gregario modèle qui a su se faire sa place au sein du peloton et qui raconte sa carrière de très belle manière.
Publié le 13/10/2015 18:01 -
5900 lectures

Son livre raconte toute son histoire, de son arrivée au sein du peloton pro à l'arrêt de sa carrière, en passant évidemment par ses plus belles années. Alors que le jeune coureur britannique parvient à intégrer l'équipe Vendée-U, il enchaine les années en France puis se dirige vers l'Italie pour y passer la plus grande partie de sa carrière. Il nous explique qu'il arrive à s'intégrer au sein des groupes en apprenant la langue locale, les coutumes du pays et en se mettant au service de son équipe. Charly Wegelius c'est 3 participations au Tour de France, 8 au Giro et 4 à la Vuelta !

Fort d'une énorme capacité d'adaptation et d'un caractère bien à lui, il parvient à gravir les échelons et à accompagner les meilleurs leaders tels que Damiano Cunego chez Liquigaz ou Cadel Evans chez Silence Lotto. Charly Wegelius avait pour mission de conduire le leader de son équipe à la victoire, point. Payé pour prendre des coups, tout donner, et finalement laisser un autre l’emporter à sa place. Si la plupart des livres sur le cyclisme sont dédiés à ses stars, peu se sont autant attachés à décrire la vie des sportifs de l’ombre. Dans son livre, Charly raconte son métier de domestique, ses méthodes d’entraînement, la diététique, mais aussi l’envers du décor. L'organisation des équipes, le rythme des courses, la préparation pour les grands tours, la solitude et la pression que subissent ceux qui doivent officiellement gagner.

Il va jusqu'à raconter son intimité, comme s'il souhaitait se confier au lecteur, vider son sac... Il évoque ses doutes, ses moments de solitude... Et puis sa famille qui a eu un rôle important dans sa construction, avec sa mère qui vit en Angleterre et son père en Finlande. Pays dans lequel il va se ressourcer et dans lequel il rencontrera sa future femme. Une vie de famille sans cesse perturbée par les décisions des équipes de mettre tel ou tel coureur au départ et les aléas du calendrier sportif. 

C'est un livre extrêmement touchant, qui a passionné votre serviteur.

Extrait :

La fonction de domestique était quelque chose dont j’avais déjà entendu parler, même si, comme beaucoup, je n’en avais jamais vraiment compris les subtilités. Sur le plan physique, le rôle du domestique est de sacrifier ses forces afin que le leader de son équipe préserve les siennes, pour le porter jusqu’à la dernière ligne droite avec autant d’énergie que possible. En pratique, il faut donc aussi bien savoir quand et comment couper le vent à un coéquipier qu’aller chercher du ravitaillement, des vêtements ou des infos auprès de la voiture du directeur sportif, ou – plus important encore – savoir comment placer un coureur dans une position stratégique en vue du moment décisif d’une étape. Et ce n’est pas tout. Parmi toutes ces techniques complexes, le domestique doit par exemple apprendre à manipuler la course, à modeler sa configuration en faveur de son leader. Il existe des dizaines et des dizaines de manières d’opérer : vous pouvez infiltrer des échappées et accélérer le rythme pour fatiguer vos adversaires, ou rester à l’arrière pour décourager les envolées et ainsi ralentir la course. Dans d’autres cas, il vaut parfois mieux rejoindre un peloton et attendre patiemment que le leader du groupe suivant attaque pour bénéficier de toutes vos forces quand celui-ci parvient à votre hauteur. J’ai commencé à comprendre que les stratégies étaient infinies.

 


 

Edition : Editions Globe

Parution : 25 juin 2015

Nombre de pages : 352 dont un cahier photos de 8 pages

Prix : 22,50€

Code ISBN : 978-2-211-22289-1


Galerie


Classé dans la categorie: | Voir les autres news dans cette categorie
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?