Matos : Cannondale 2016 entre modernisme et tradition

C'est pas moins de deux nouveautés majeures que nous dévoile Cannondale en marge du départ de la grande boucle. Les CAAD12 et les SuperSix EVO HI-MOD, deux cadres très différents, mais tous deux tournés vers la performance.
Publié le 04/07/2015 09:39 -
15114 lectures

Cannondale SuperSix EVO HI-MOD

Le SuperSix Evo HI-MOD a le droit à un lifting en règle pour 2016. Référence en terme de vélo performance le SuperSix Evo HI-MOD pousse encore plus loin la performance. Cannondale utilise toujours son carbone BallisTec, et annonce une rigidité accrue de 11 % au niveau du boîtier de pédalier et de 12 % au niveau du tube de direction. Pour ce faire Cannondale augmente la largeur de son boîtier de pédalier (type BB30a) à contrario le tube de direction est lui plus étroit pour une rigidité meilleure. On est là bien dans la tendance de ces dernières années, fini les douilles de directions massives, tous vélos se doit d'être aérodynamique. Cannondale revoit donc complètement la forme de ses tubes avec le concept TAP (Truncated Aero Profile): ce concept concerne le tube diagonal, le tube de selle, les haubans et fourreaux de fourche. Leurs formes sont optimisées pour fendre l'air !

Le confort sera également amélioré avec plusieurs points marquants. Une fourche d'abord affinée (on retrouve une similitude esthétique avec d'autres productions 2016) et annoncée 21 % plus confortable. Gros travail sur la tige de selle, elle passe en diamètre de 25.4 mm, se nomme SAVE et permet de gagner 36 % de confort par rapport à une tige traditionnelle. La tige de selle SAVE sera présente sur tous les modèles sauf le Black Inc et le Team, tout deux réservés aux plus sportifs des cyclistes. Les pneus joueront aussi sur le confort, ici ce sera du 28 mm maximum, de quoi voir venir donc.

Avec toutes ces améliorations, Cannondale annonce une réduction de poids de 50 g sur son SuperSix Evo HI-MOD. A notre grande surprise pas de modèles à disques sur la base du SuperSix Evo HI-MOD, peut être que les disques feront leur apparition sur le modèle SuperSix Evo à la fibre plus économique. Pour du disque vous pourrez vous tourner vers le nouveau CAAD12 décrit ci-dessus, vélo performance de la marque, mais en aluminium.
 

SuperSix EVO HI-MOD TEAM

Cannondale CAAD12

Cette nouvelle plateforme très haut de gamme remplace l'ancien CAAD10 (le CAAD11 a dû passer à la trappe!). Le travail de l'aluminium est une véritable tradition pour la marque du Connecticut, rappelons que CAAD signifie Cannondale Advanced Aluminum Design. Les principales améliorations ont été apportées sur le poids et le confort. Le cadre nu affiche 1098 g pour le cadre en freins à patins et quelques grammes de moins pour le cadre en système disques soit 1094 g. En comparaison, Cannondale a gagné 200 g sur l'ancienne version à patins et 238 g sur le CAAD10 à disques. Des statiques qui rivalisent avec beaucoup de productions en carbone.

Les charmes de l'aluminium brossé, ici aliés avec tous les atouts modernes (fixation d'étrier flat mount)

Pour ce qui est du confort le CAAD12 profite des dernières évolutions du SuperSix Evo HI-MOD évoquées plus haut. Les deux modèles les plus onéreux reprennent la tige de selle SAVE en diamètre 25.4 mm. Le triangle arrière bénéficie du concept SPEED SAVE, les trois tubes qui le compose sont aplatis et courbés afin d'offrir de la flexibilité verticale. Cannondale annonce un gain en confort de 50% par rapport au CAAD10. À l'avant du vélo, on retrouve le SPEED SAVE sur la fourche pour un gain de 10% de confort toujours par rapport au CAAD10 et 30 g de moins que l'ancienne fourche. Les pneus pourront être large de 28 mm, idéal pour la sécurité en freinage disques et pour le confort.

CAAD12 Disc Dura Ace



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?