Email : Mot de Passe :
Se souvenir de moi ?
Mot de passe perdu ?

Devenir membre

Dérailleur Shimano Ultegra RX - tension maximale

Publié le 05/10/2018 10:00   par Etienne Plouze  

Dévoilés au printemps lors de la campagne 2018 des classiques, les deux dérailleurs Shimano Ultegra RX800 et RX805 (Di2) sont désormais disponible au détail et en première monte. On a pu tester une version mécanique sur notre vélo de Gravel.

L'an passé nous avions connu des problèmes de déraillements lors de nos sorties Gravel et lors d'un cyclocross. La faute à un dérailleur Shimano 105 5800 chape courte un peu faible en tension. Dès lors une seule solution efficace : monter un guide chaîne K-Edge au niveau de plateau. Mais à la sortie de la gamme Ultegra RX ou CrossRoad impossible de résister, il nous faut essayer ce nouveau dérailleur en lieu et place de l'ancien.

On note un léger gain de poids entre les deux montages, 73 gr de moins en faveur de l'Ultegra RX contre l'ensemble dérailleur 105 5800 chape courte + guide chaîne K-Edge et son collier à braser Massi. C'est toujours cela de pris mais pour nous c'est anecdotique. Ce qui va compter pour nous c'est d'avantage son comportement sur toutes les surfaces.

Le montage se fait très aisément, a noter que comme toutes les dernières générations de dérailleurs Dura-Ace, Ultegra et 105, on peut faire un montage standard (notre cas en image) ou faire un montage direct mount en fonction de votre cadre. Dans ce second cas, il faut simple démonter la pièce supérieure et connecter le dérailleur au cadre.

La plus-value de ce dérailleur Ultegra RX c'est son levier de stabilisation de chaîne (technologie Shimano Shadow RD +). Tout comme un dérailleur de VTT Shimano, son activation (en levant le levier vers le haut) permet de rigidifier le dérailleur. La différence entre les deux positions est flagrante, ci-dessous on a exercé la même force sur la chape dans les deux positions.

En position OFF, le dérailleur est plus mobile. On peut ainsi démonter la roue arrière sans peine. À noter que dans cette position le dérailleur Ultegra RX800 tend déjà mieux la chaîne qu'avec notre ancien 105 5800. Donc même si on oubli de monter le levier on a déjà un bon maintien de la chaîne.

En position ON, le dérailleur est très très tendu. L'Ultegra RX800 est prêt pour rouler dans les pires conditions. Les pavés, les racines n'ont pas d'influence sur le bon fonctionnement du shifting. Shimano dispose enfin d'un vrai dérailleur route prêt pour le Gravel ou le cyclocross. On espère que dans un futur proche, un groupe complet sera proposé, en réalité il manque maintenant qu'un vrai pédalier à Shimano pour concurrencer le groupe leader actuellement, a savoir le groupe Sram Force CX1. En terme de fonctionnement pur, on retrouve avec ce dérailleur l'onctuosité et la précision des produits Shimano. Terminé également les bruits parasites de la chaîne qui tape sur la base arrière du cadre.

Le dérailleur Ultegra RX accepte sans broncher une cassette avec un grand pignon de 34 dents. En lisant quelques témoignages il semblerait que ce dérailleur accepte bien plus que 34 dents.

Les dérailleurs Ultegra sont déjà disponibles sur les gammes 2019, un exemple ici sur un vélo de cyclocross, le Canyon Inflite CF SL 8.0. À notre connaissance, on n'a pas contre pas observé de montage mono plateau en première monte pour le moment. Mais on prend les paris qu'il en sera autrement très prochainement avec des pédaliers de marques Praxis, Easton ou encore FSA si Shimano ne propose pas rapidement sa version Ultegra RX.

Caractéristiques Ultegra RX800 :

  • longueur de chape : moyenne
  • capacité maximale selon de constructeur : 34 dents
  • poids VDR : 242 gr
  • prix : 120 € (300 € en version Di2 RX805)

 


Dans la même catégorie


Autres articles de Etienne Plouze