La boutique fait l’angle d’une rue commerçante, en face d’un magasin bio et à deux pas d’un bike shop. L’immense baie vitrée nous invite instantanément à entrer à l’intérieur. En fait le concept veut que ce ne soit pas seulement une boutique, mais un ‘’club’’, un lieu de rencontre pour les passionnés de cyclisme.
On pousse la porte et on découvre une boutique de vêtements dans un café (ou l’inverse !), mais surtout un petit temple du vélo. Une énorme table centrale nous accueille, sur laquelle on peut feuilleter un magazine (de vélo bien sûr) en savourant un café et une pâtisserie en rentrant d’une sortie vélo ou du boulot ! Bien sûr, comme Rapha a pensé à tout, vous pouvez laisser le vélo à l’intérieur dans les emplacements prévus à cet effet.
De 7h à 19h, 7 jour sur 7, les employés de Rapha sont là pour parler vélo, regarder une classique ou une étape du Tour en live avec vous sur les deux énormes télés accrochées au mur mais encore vous conseiller dans votre prochain achat d’une thermique, d’un cuissard ou simplement vous faire plaisir dans la collection ville - la vraie dénomination étant collection city bike, comprendre des vêtements de tous les jours pensés pour se déplacer en vélo dans la ville. Toute la collection est là, bien alignée, et Emilie la vendeuse (et elle-même cycliste) vous ferra un plaisir de vous conseiller, que ce soit pour une veste de costume ou de vélo !
Car c’est là que le concept fonctionne amenant dans ce lieu des personnes très différentes, du citadin fashion au forçat de cyclosportives.
À l’étage une petite mezzanine fait office de galerie, avec photos d’époque, comme quoi on roulait déjà en cyclo-cross dans le Golden Gate Park en 1975 ! Un des vélos du team américain Rapha Focus de cyclo-cross a aussi été démonté pièce par pièce sur un mur faisant ainsi office d’œuvre d’art.
Pour y avoir passé plusieurs journées, en tant que cycliste c’est un endroit où l’on se sent bien. Des sorties au départ de la boutique sont organisées quasiment tous les matins mais il faut être très motivé car le départ se fait à 6h pétantes. Et ils le sont, tous les jours une quinzaine de cyclotouristes se réunissent par souci de faire leur sport de la journée avant une longue journée de travail. C’est avec les employés que vous irez rouler - Ambiance très relax, pas question de se la jouer, ici la place est au sport et à la qualité.
Adresse :
2198 Filbert (x. Fillmore)
San Francisco, CA 94123
Ouvert du lundi au vendredi de 7 h à 19 h et le week-end de 7 h à 18 h.
Quatres autres shops de ce type devraient ouvrir bientôt, à Tokyo, New York, Munich et Londres !