Essai : CKT 368

Le 368 est apparu en 2009 dans la gamme CKT et reçoit en 2011 quelques évolutions visant à améliorer son dynamisme général pour en faire un cyclosportif idéal. Détails :
Publié le 24/05/2011 15:43 -
70163 lectures
Texte : Emmanuel Ebrard 
Photos : Yannick Oven


CKT est une marque taïwanaise née en 2001, distribuée en France depuis 2008 par Globike. L'importateur français est devenu distributeur monde en 2009 et participe activement à la création des produits, aidé par Richard Virenque ainsi que par une présence dans le peloton professionnel en équipant le VC La Pomme Marseille. Quelques clubs amateurs sont également équipés par la firme 100% carbone. 

Pour acquérir un CKT, 2 solutions : en ligne directement sur le site de la marque ou chez un détaillant agréé. Dans les 2 cas, il est facile de s'orienter dans la gamme en fonction de sa pratique et il est ensuite possible de choisir entre kit cadre, montage à la carte complet ou incomplet ou vélo complet. Les prix sont abordables malgré toutes ses possibilités.

Présentation : 
Le 368 a donc évolué en adoptant un nouvel arrière plus rigide, un boitier de pédalier revu pour accroître également la rigidité et un support de selle allégé. 
Une fois exhibé au public, le vélo attire les regards. Sa ligne fluide, son tube de selle intégré, sa câblerie interne et la coordination des couleurs entre cadre et composants recueillent des avis unanimes : il est beau, et même les filles le disent ! 
Le travail de forme au niveau des tubes est remarquable, alliant esthétisme et aérodynamisme tout en répondant à un cahier des charges précis en terme de contraintes mécaniques. 

Réglages : 
Deux bagues (5 et 10 mm) au niveau du jeu de direction pour jouer sur la hauteur de potence et une tige de selle intégrée offrant 20 mm de réglage en hauteur. Il faut être patient sur cette dernière car il est nécessaire de démonter la selle pour accéder au serrage de l'expandeur bloquant le chariot sur le cadre.


Sur le terrain :
La position est naturelle avec une adaptation homme/machine immédiate, et assez confort même si elle ramène sur l'avant (avec un angle de selle de 74.5 en taille M). Le cintre FSA Wing Pro Compact offre une belle "plateforme" pour poser les mains en haut du guidon en roulant tout en souplesse. On laisse naturellement glisser les mains vers le bas, prêt à lâcher les chevaux ! La selle XO, entrée de gamme de Selle Italia, est confortable et permet un calage douillet.
Les premiers tours de roues montrent immédiatement que c'est bien bridé au niveau du triangle arrière ; l'énergie est bien transmise, ça incite à appuyer. C'est rigide mais, malgré nos craintes, le confort est là. Le cadre filtre les vibrations, aidé par les roues DT Swiss R1800.
Les relances demandent à se lever de la selle, sinon il faut jouer du braquet, ce qui prends plus de temps - l'effet élastique est faible, mieux vaut avoir la caisse pour maintenir le vélo à haute vitesse.
On a en tout cas envie de le bousculer et il n'explose pas immédiatement. Il faut le garder en ligne sans se déhancher outrageusement, puis la machine décolle et les sensations également - c'est euphorisant ! A condition que les jambes suivent... Au pire, le 36 dents permettra de rentrer à la maison la langue trainant par terre. A noter que l'option 34 dents existe, ce qui peut rendre service en montagne.
L'équilibre est parfait, la maniabilité excellente, on peut corriger au dernier instant si l'on a par exemple attaqué une courbe un peu trop vite.
Seul point désagréable, sur le 50 dents et les pignons du bas, la chaîne claque sur la base sur les revêtements de mauvaise qualité lorsque l'on est en roue libre.


Curriculum Vitae :

4 Coloris : 


Cadre : carbone monocoque 3K T800
Tailles disponibles : S, M, L, XL
Fourche : CKT
Pédalier : Stronglight Fission Compact 50/36
Dérailleurs : Shimano Ultegra Double
Cassette : Shimano Ultegra 11/25
Chaîne : Shimano Ultegra
Leviers/manettes : Shimano Ultegra 2x10v
Freins :
 Shimano Ultegra

Roues : DT Swiss R1800
Pneus : Hutchinson Equinox 700x23C
Potence : CKT
Cintre : FSA Wing Pro Compact
Selle :
 Selle Italia XO Fec Alloy

Poids vérifié du vélo complet sans pédales en taille M : 8,110 Kg
 

Prix vélo complet : 2800 Euros environ
Prix kit cadre/fourche/jeu de direction/chariot de selle :
 1490 Euros
Distribution et contact : 
www.ckt-carbon.com


  

Conclusion :
Le CKT 368 est parfait pour le cyclosportif recherchant un vélo passe partout. Il offre de la performance tout en restant confortable. L'ergonomie du groupe Ultegra permettra d'aller très loin même si les jambes faiblissent !
Il est dans la lignée des vélos route carbone actuels parfois beaucoup plus chers mais pas toujours aussi beaux et polyvalents.
Le changement de roues peut modifier son comportement : roues lights et souples pour gabarits légers et roues « dynamiques » et rigides pour rouleurs plus puissants. C’est prévu, on a le choix des roues en montage à la carte l'on peut opter pour le « sans roues » si notre choix est ailleurs…
Pour les adeptes des versions uniques ou ultimes, il faut opter pour le kit cadre et se laisser aller aux idées les plus folles avant l’appel du banquier ou le rappel de sa moitié !        



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?