Peter Sagan fait rarement les choses comme les autres et possède un certain sens de la mise en scène. Le Slovaque, en pleine préparation de la saison 2023, a annoncé de manière aussi soudaine qu'inattendue que celle-ci sera sa dernière en temps que cycliste professionnel sur route. Alors qu'il avait laissé entendre totalement le contraire quelques jours plus tôt, le coureur de TotalEnergies, 33 ans, a pris tout le monde à contre-pied.
Pour autant, à la fin de l'année, il ne sera pas encore question de retraite pour Sagan et c'est là que l'histoire prend une tournure encore plus croustillante. En effet, le Slovaque a expliqué qu'il entendait relever un ultime challenge en 2024 : se qualifier pour les JO de Paris au soir desquels il raccrocherait, si tout se passe comme prévu, pour de bon la bicyclette.
Le VTT a toujours occupé une place particulière dans son coeur : en 2008, quand il était encore junior, il avait été rappelons-le sacré champion du monde. En 2016, alors qu'il était déjà pro sur route, il avait participé aux JO de Rio à VTT. Plus récemment, pas plus tard que l'été dernier, on l'avait vu sur les championnats du monde E-Bike aux Gets.
Pour participer aux JO de Paris, il faudra d'abord que la Slovaquie décroche le quota nécessaire afin de pouvoir engager un athlète. Le cas échéant, ce pourrait être Peter Sagan qui devra aussi probablement mettre la main à la pâte pour obtenir ce précieux sésame. Pour lui, ce serait une belle manière de boucler la boucle...