Le Red Bull Minidrome vu par notre envoyé spécial Thomas Lossec

Cycliste et pistard averti dans un team genevois, Bikes Brigade, le Breton Thomas Lossec nous livre son ressenti sur la deuxième édition du Minidrome parisien. Il s’agit d’une course de poursuite sur un vélodrome minuscule, un event ultra décalé… Un gros cœur et de mollets saillants sont de rigueur !
Publié le 07/10/2013 16:22 -
5251 lectures

Le Minidrome s’est déroulée dans la renommée salle de concert de La Cigale. Notre confrère. Richard Bord a rédigé un papier complet à lire chez nos cousins de Vélo Vert. https://www.velovert.com/information/7704/redbull-mini-drome-toms-alsbergs-prend-sa-revanche

 

 

L’épreuve racontée Thomas Lossec

Si les «qualifs» ont débuté à 10h, le public ne s’est déplacé qu’aux alentours de 11h30. Il y avait de nombreux fans présents pour soutenir leur favori. Le plateau fut de qualité, la liste des prétends au titre s’est montrée longue comme un jour sans pain. Tous les genres de vélos et de personnes se sont déplacés, on a pu admirer des routiers, des pistards, des vététistes, des BMXers et des adeptes de freestyle.

Avec mon dossard 36, je me suis retrouvé dans le même groupe que le spécialiste Tom Alspergs. Il a réalisé un temps de 36 secondes pour boucler les dix tours de piste (40m), soit une moyenne d’environ 40km/h. Il faudra alors, selon mon estimation, réaliser un chrono de maximum 42 secondes pour passer les rampes de la qualification. Après cinq tours d’échauffement et de prise en main de cette mini-piste, je me suis élance pour mes dix tours. Les sensations furent bonnes et je n’ai pas l’impression de mollir ni de jouer de la roue-libre. Note qu’en fixie c’est plutôt difficile ! En sortant de l’arène j’ai aperçu mon temps : 46 secondes. Là, je suis resté lucide, le stress s’est envolé, les phases de finale vont m’échapper. Du coup j’ai pu en toute décontraction profiter de la fête et admirer les autres concurrents. Il n’est jamais facile de compter «le bowl», il y a eu de belles gamelles…Et d’un autre côté, plusieurs filles s'y sont testées avec brio.

 

 

19h marqua le début des premiers duels, l’ambiance est montée d’un cran, le monde du fixie a répondu présent, c’est allé vite, fort, ce fut bon ! Cette soirée fut également l’occasion de rencontrer de grands champions tels le pistard Grégory Baugé ou l’adepte de flat (BMX) Matthias Dandois. Ils se sont montrés très accessibles pour ceux qui ont osé les interpeller.

Au niveau purement sportif, Tom Alsbergs s’est placé clairement au-dessus du lot. Quelques kamikazes ont pris tous les risques pour tenter de le battre, mais ils ont fini au tapis. Du coup il a pris part à la finale en ayant sûrement plus de jus que son compatriote (Letton) Arturs Pavlovs. Malgré une lutte acharnée, au final la victoire est revenue à Tom. Il prend ainsi sa revanche sur 2011 (chute en finale).

 

La vidéo officielle

 

 

 

 

Plus d’informations : www.redbull.fr/minidrome



Classé dans la categorie: Evènements | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?